La série télévisée 13 Reasons Why est l’œuvre du producteur américain Brian Yorkey. Elle se présente sous la forme d’une adaptation cinématographique du roman de Jay Hasher également intitulé 13 Reasons Why (ou Treize Raisons en français) sorti en 2007.

C’est l’histoire de Hannah Baker, une jeune élève qui décida de mettre fin à ses jours après une succession de déception et de situations humiliantes. Quelques semaines après sa mort, Clay Jensen, l’un de ses amis, trouva au retour du lycée au seuil de sa porte une boîte contenant 7 cassettes à deux faces chacune (exceptée la 7e). Chaque face contenait l’une des 13 raisons ayant poussé la jeune fille, dont il était visiblement amoureux, à bout.

C’est ainsi que Clay, l’un des personnages centraux, va découvrir qu’il est l’une de ces raisons et que ses camarades ont également joué un rôle actif dans toute cette histoire.

13 Reasons Why, les acteurs

Les acteurs principaux de la série 13 Reasons Why se présentent comme suit :

  • Dylan Minnette dans le rôle de Clay Jensen, ami proche et amoureux en silence de Hannah;
  • Katherine Langford dans le rôle de Hannah Baker, la jeune lycéenne victime de ses émotions ;
  • Devin Druid dans le rôle de Tyler ;
  • Alisha Boe dans le rôle de Jessica Davis, une amie à Hannah ;
  • Brandon Flynn dans le rôle de Justin Foley, le premier amour de Hannah ;
  • Justin Prentice dans le rôle de Bryce Walker ;
  • Kate Walsh dans le rôle de Olivia Baker (la mère de Hannah) ;
  • Brian d’Arcy James dans le rôle de Andy Baker (le père de Hannah) ;
  • Ross Butler dans le rôle de Zach Dempsey.

Notez qu’au fur et à mesure de l’évolution de la série, certains personnages sont passés d’acteurs principaux à personnages invités ou récurrents.

Saison 1, la mystérieuse boîte

La saison 1 de la série 13 Reasons Why a été entièrement consacrée aux évènements ayant poussé Hannah à se suicider.

Justin, le début des ennuis

Les ennuis de Hannah ont commencé lorsqu’elle tomba sous le charme de Justin, l’un des garçons les plus populaires du lycée. Au bout de quelques textos et d’un rencard opportun, les deux amants avaient visiblement l’air de s’apprécier. Mais, les choses ont très rapidement tourné au vinaigre lorsqu’une photo intime de Hannah (prise par Justin) fut divulguée via internet à tous les élèves du lycée.

Et pour ne rien arranger, Hannah fut par la suite accusée à tort par Jessica d’avoir poussé son copain Alex à mettre fin à leur relation.

Le jour où tout a basculé

Au bout d’une dizaine de révélations aussi troublantes les unes que les autres, Hannah évoqua le jour le plus pire de sa vie (6e cassette). Ce jour-là, après avoir perdu une importante somme d’argent que ses parents lui avaient confiée, elle se fit violer par Bryce dans un jacuzzi à l’occasion d’une fête organisée par ce dernier. Rappelons que Hannah avait dû assister en vain au viol de son ex-amie Jessica par le même Bryce quelques semaines auparavant. C’était vraisemblablement le début de la fin pour elle.

Clay est innocent

Jusqu’ici, tout le scénario porte à croire que chaque personne concernée par les enregistrements est directement responsable du suicide d’Hannah. Eh bien ! Ce n’est pas tout à fait le cas de Clay. En effet, dans ses aveux, la jeune fille a reconnu que ce dernier n’était aucunement coupable de ce qui lui est arrivé et que de toute façon, il ne la méritait pas (compte tenu de sa réputation quelque peu ternie).

Cette révélation n’a fait qu’empirer la situation de Clay…

Le récapitulatif

Pour récapituler, voici donc, à l’issue de la saison 1, l’ensemble des 13 raisons ayant conduit Hannah au suicide :

  • Le comportement humiliant de Justin ;
  • La fausse accusation de Jessica ;
  • La manigance d’Alex ;
  • Les photos divulguées par Tyler sur fond de vengeance ;
  • Le mensonge de Courtney ;
  • Le comportement humiliant de Marcus ;
  • La malhonnêteté de Zach ;
  • La trahison de Bryan ;
  • L’agression sexuelle de Jessica ;
  • Le secret de Sherri ayant conduit à la mort de Jeff ;
  • L’innocence de Clay ;
  • L’abus sexuel au Jacuzzi ;
  • L’incapacité de Mr Poter à l’aider à remonter la pente.

Saison 2, le procès

La saison 2 de la série 13 Reasons Why relate le procès du Lycée Liberty (engagée par la mère d’Hannah), le procès de Bryce (pour viol) et certains évènements intrigants s’étant produits dans la foulée.

Le procès du Lycée Liberty

Le procès du Lycée Liberty occupe une grande partie de la saison 2. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de cassettes, ni d’enregistrements, mais de témoignages. Chaque épisode voit passer à la barre un ami de Hannah livrant sa version des faits. C’est ainsi que Clay (7e témoin à la barre) avoua avoir entendu Hannah évoquer ses envies de suicide sans pour autant y prêter attention. Le jeune homme vit visiblement mal toute cette situation puisqu’il tentera dans la foulée de venger Hannah, en se pointant chez Bryce avec une arme avant d’être rappelé à l’ordre par Justin (qui traverse également une période pas très reluisante).

Finalement, Madame Baker va perdre le procès et le lycée sera innocenté de la mort d’Hannah.

Justin et Bryce condamnés, les funérailles de Hannah

Vers la fin de la saison, le procès du Lycée a laissé place à celui concernant le viol de Jessica. À la fin de ce dernier procès, Bryce et Justin sont reconnus coupables (viol et complicité) et écopent de quelques mois de mise à l’épreuve. Bryce s’en sort toutefois très bien, car il sera juste déplacé vers une autre école.

C’est enfin l’occasion pour les parents d’organiser des funérailles religieuses dignes du nom en mémoire de leur fille. Durant cette cérémonie, Clay fit une déclaration émouvante dans laquelle il avoua tout son amour pour Hannah.

La saison se conclut sur une note quelque peu triste avec Tyler, troublé par de nombreux traumatismes, qui débarque à la fête du Lycée armé d’une mitrailleuse. Clay va réussir à récupérer l’arme, mais dans la foulée Tyler s’enfuit et le laisse dans une situation embarrassante (arme en main) alors qu’un véhicule de police approchait.

Saison 3 : Qui a tué Bryce ?

La saison 3 tourne autour d’un nouveau drame survenu quelques mois après la dernière fête du lycée : l’assassinat de Bryce Walker. Tout au long des épisodes, il est donc question d’identifier le meurtrier de Bryce. L’enquête se transforme en véritable casse-tête pour la police, car presque tous les ex-amis de Bryce ont au moins une raison valable de lui en vouloir au point de le tuer.

La saison 3 voit également un nouveau visage rejoindre la bande. Ani, une nouvelle élève du Lycée Liberty qui se retrouve très vite mêlée à toute cette saga. C’est d’ailleurs sa voix qui va servir pour la narration tout au long de cette saison.

Tous les chemins mènent à Clay

Après une série d’investigation infructueuse, la police décide de se pencher sur le cas de Clay. De tous les présumés coupables, il est sans doute le seul à avoir manifesté ouvertement l’envie de s’en prendre à Bryce. La police part donc des évènements de cette nuit (la nuit où il a décidé de venger Hannah avant que Justin ne l’en dissuade) et réussit à réunir d’autres éléments suffisants pour culpabiliser Clay. Ce dernier fut finalement arrêté avant d’être libéré sous caution un peu plus tard.

Au bout de quelques flash-back, on découvre en réalité que le meurtrier de Bryce est Alex, et que la bande avait jalousement gardé ce secret.

Ce qu’il faut retenir

La série 13 Reasons Why, à travers ses trois épisodes, lève le voile sur certains sujets tabou du milieu scolaire. La première saison relate la mort d’une lycéenne qui s’est suicidée après une succession de déceptions et d’humiliations. La deuxième saison revient sur le procès de la jeune élève et sur celui de l’une de ses amies, victime d’une agression sexuelle. Enfin, la dernière saison relate l’enquête ayant suivi l’assassinat du fameux Bryce.

Notez que la 4e saison de la série est d’ores et déjà en cours de tournage et qu’elle sera visiblement la dernière (si l’on s’en tient aux informations de l’équipe de production).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici