What Light de Jay Asher

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Michel Lafon (2017)
290 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

Tous les ans, pour la période de Noël, Sierra  quitte son Oregon natal pour aider sa famille à vendre leur production de sapins en Californie. Elle quitte ses meilleures amies mais en retrouve aussi Heather. Cette année là à une saveur particulière. Les mauvaises affaires pourraient contraindre l’entreprise familiale à s’arrêter. Sierra est alors bien décidée à profiter au maximum. C’est dans ce contexte qu’elle fait la connaissance de Caleb, un garçon contre qui tout le monde ne cesse de la mettre en garde…

Après Treize raisons, le retour de Jay Asher était attendu. Il lui aura fallu plusieurs années pour donner vie à What Light. Comme j’ai apprécié Treize raisons, j’avais envie de découvrir cette nouvelle histoire dont la quatrième de couverture n’était pas très explicite. Je m’y suis plongée avec enthousiasme mais malheureusement l’euphorie a été de courte durée. Très rapidement j’ai compris que What Light n’aurait pas du tout la même puissance que Treize raisons, que l’histoire était beaucoup moins forte mais surtout qu’elle n’était pas très originale. Treize raisons m’avait séduite parce que j’aimais l’idée des treize cassettes à écouter et la manière dont le harcèlement était évoqué. Pour What Light, Jay Asher n’a pas su trouver une véritable singularité pour raconter cette romance.

Ainsi nous sommes dans une histoire d’amour somme toute assez banale. Sierra n’aspire pas spécialement à tomber amoureuse ( elle sait qu’elle n’est dans la région que pour un mois ) mais la rencontre avec le beau Caleb va la faire changer d’avis. Néanmoins Caleb ayant une mauvaise réputation et étant un garçon entouré de mystères, la relation se révélera compliquée…Tout ça n’est pas très novateur et l’histoire tout comme l’évolution de la relation entre Sierra et Caleb donne une impression de déjà-vu. Il y a aussi peu de surprises et de rebondissements. L’ensemble manque un peu de profondeur et les obstacles à l’histoire d’amour restent très superficiels.

What Light est un roman qui s’adresse surtout aux lecteurs de romances, ambiance « Noël ». Un livre qui se lit facilement et sans prise de tête, bien au chaud. Mais l’ensemble reste un peu trop superficiel. 

En quelques mots :

Une lecture que j’ai trouvé décevante. J’ai eu envie de lire What Light parce que j’avais adoré Treize raisons mais cette romance est très convenue et je n’ai pas eu l’impression de lire un roman d’une grande exception. L’histoire d’amour est assez banale et donne une impression de déjà-vu. Il y a peu de surprises, de rebondissements et les obstacles sont vite écartés. What Light s’adresse surtout aux amateurs de romances, ambiance Noël, qui veulent un livre facile à lire et pas prise de tête. Moi, je me suis ennuyée rapidement.

A propos de Jay Asher

Né en 1975, Jay Asher est un auteur américain. Il a publié en 2007 son premier roman, 13 reasons why, qui a très vite reçu un très bon accueil auprès des adolescents. Il a également écrit des albums et romans humoristiques.

http://jayasher.blogspot.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.