La vraie recette de l’amour d’Agnès Laroche

vraie-recette-amourAge : 9 – 12 ans
Éditeur :  Rageot : Pop (2016)
210 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Roméo est un cuisinier hors-pair mais en matière d’amour, c’est bien plus compliqué. Secrètement amoureux de sa voisine Juliette, il se retrouve piégé le jour où son meilleur ami Yann, déclare être aussi tombé sous le charme de la jeune fille. Comble de malheur, Yann, nul en français, lui demande d’écrire à sa place une lettre d’amour à l’inaccessible Juliette !

En quelques mots :

Cuisine et romantisme sont au menu de cette histoire pleine de vitalité qui inaugure ( avec Comment se débarrasser d’un vampire) la pétillante collection de romans illustrés Pop de Rageot. Dans La Vraie recette de l’amour, les jeunes lecteurs partageront donc les aventures culinaires du jeune Roméo mais aussi ses difficultés à déclarer sa flamme à la douce Juliette.

L’histoire se laissera dévorer comme les plats succulents que concoctent Roméo au court du roman. En effet, tous les ingrédients thématiques sont réunis pour plaire aux lecteurs : amitié, amour, humour et en court de route, quelques embûches, pour donner à l’histoire ses rebondissements.

La Vraie recette de l’amour est dans l’esprit de cette nouvelle collection : tendre et optimiste. L’histoire, très facile à lire et apprécier est accompagnée par les illustrations de Clokta. Elle constituent la cerise sur le gâteau du roman d’Agnès Laroche, apportant à l’histoire la dernière touche finale de vitalité.

J’ai également bien aimé les clins d’oeil à deux célèbres histoires d’amour de la littérature : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ( pour le héros condamné à déclarer son amour par les lettres d’un autre) ainsi que Roméo et Juliette de Shakespeare ( car outre le fait que nos deux jeunes amoureux ont les mêmes prénoms, ils sont aussi de milieu différent et l’entente n’est pas au beau fixe entre les parents des voisins…).

Interview :

banniere2

A propos d’Agnès Laroche

Agnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle vit aujourd’hui à Angoulême.
Son principal trait de caractère : la distraction, son mari et ses trois enfants peuvent hélas en témoigner chaque jour ! Même quand elle est là, elle est ailleurs. Un ailleurs où fourmillent les rêves et les idées grâce auxquels elle invente des histoires pour les enfants, les adolescents ou leurs parents. Elle est l’auteur de nombreuses fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse et de récits publiés en presse enfantine.
Son plus grand plaisir : faire en sorte que ses livres soient autant de petites maisons dans lesquelles les lecteurs se sentent chez eux, de la première à la dernière page.http://agneslaroche.blogspot.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *