Le Voyage de Fanny de Fanny Ben-Ami

voyage-fannyAge : 12 – 15 ans
Éditeur : Seuil ( 2016)
160 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Fanny a seulement 9 ans lorsque la Seconde guerre mondiale éclate en France. Elle qui a déjà du quitter l’Allemagne avec le reste de sa famille en 1933 parce qu’elle est juive, doit à nouveau fuir. Trouvant refuge dans une maison d’enfants pendant plusieurs années, elle est obligée repartir  sur les routes en 1943, à la tête de toute une petite troupe d’enfants en fuite. Leur objectif : échapper aux nazis et passer en Suisse où ils pourront, enfin, vivre libres.

Le Voyage de Fanny est la réédition du roman Le Journal de Fanny, précédemment publié au Seuil, en 2011. Cette nouvelle édition fait suite à la sortie de son adaptation cinématographique par Lola Doillon, en mai 2016. Le roman est en réalité le récit autobiographique de Fanny Ben-Ami, confié à Galila Ron-Feder. Cette dernière s’est chargée d’écrire le plus fidèlement possible l’histoire de cette adolescente juive durant la Seconde guerre mondiale, dont le parcours est remarquable et emblématique du destin de beaucoup d’autres enfants juifs à cette période.

Le Voyage de Fanny c’est d’abord l’histoire d’une enfant juive comme les autres, confrontée à l’horreur de la Seconde guerre mondiale et à l’antisémitisme. Contrainte de fuir et de se séparer de ses parents, elle va passer beaucoup de temps sur les routes avant de devoir définitivement quitter la France pour la Suisse, en 1943. Le Voyage de Fanny raconte tout à la fois cette période qui précède le départ vers la Suisse ( de 1939 à 1943) que les multiples rebondissements qu’elle vit ensuite (en 1943) avec les autres enfants dont elle à la charge, sur les routes de France, en direction de sa terre d’exil.

C’est le courage indéniable dont Fanny fait preuve lors de cette expérience et son attitude très adulte face aux événements, qui rendent ce récit si remarquable. La manière dont Fanny prend en main les autres enfants et la façon dont elle parvient à presque tous les sauver, parfois au péril de sa propre vie, est un témoignage fort et touchant. Le point de vue historique est bien différent d’un témoignage comme celui d’Anne Frank mais on est aussi ému et sensible à son incroyable parcours, lors de cette lecture.

Tout au long de ma lecture de Le Voyage de Fanny, j’ai entendu la voix de l’adolescente résonner car le récit se veut au plus près du langage des enfants de l’époque. Tout est expliqué et compris du point de vue de l’adolescente, sans que les années, le recul et l’Histoire interviennent. On a l’impression d’entendre l’enfant parler, quelques heures seulement après son arrivée en Suisse. C’est un texte court et très accessible, qui m’a permis de découvrir un destin étonnant, dont j’ignorais jusqu’ici l’existence. Les romans mettant en scène le destin des juifs durant la Seconde guerre mondiale ne manquent pas, mais Le Voyage de Fanny est pour moi aussi intéressant et incontournable à lire que Le Journal d’Anne Frank ou Si c’est un homme, parmi la vaste bibliographie qui existe sur ce sujet.

En quelques mots :

Réédition de Le Journal de Fanny, Le Voyage de Fanny raconte l’incroyable récit d’une adolescente en charge de toute une troupe d’enfants pour trouver refuge en Suisse. C’est le courage indéniable de Fanny, sa maturité et son histoire chaotique pour être enfin libres, qui émeut et touche tout au long de cette lecture. Le parcours de cette adolescent résonne avec force grâce à la retranscription fidèle de Galila Ron-Feder qui a écrit ce texte avec Fanny Ben-Ami. Un témoignage bouleversant et intéressant, aussi incontournable que Le Journal d’Anne Frank ou Si c’est un homme, parmi la vaste bibliographie qui existe sur ce sujet. 

Bande-annonce de l’adaptation cinématographique :

A propos de Fanny Ben-Ami

Fanny Ben-Ami est née en Allemagne en 1930. Elle vit aujourd’hui en Israël et est devenue peintre. Ses aquarelles, qui retracent son parcours durant la guerre, ont été exposées dans plusieurs musées israéliens. Après la publication de son livre en Israël, elle a été invitée à témoigner et à donner des conférences dans de nombreux pays.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.