La Vie commence aujourd’hui de Christophe Léon

Age : 15 ans et +

Éditeur : La Joie de lire (2018)

110 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

Clément est touché par une forme de poliomyélite particulièrement grave et dégénérative qui l’emprisonne chaque jour un peu plus dans son corps. Adolescent brillant, il souffre cependant d’être seul à un âge où le corps et l’esprit changent. Ni sa mère, ni son assistante de vie, ni sa meilleure amie ne parviennent à lui donner ce qu’il cherche à présent : aimer et être aimé.

En quelques mots :

Un roman touchant qui plonge le lecteur dans les pensées de Clément, un adolescent brillant et prisonnier de son corps à cause de la maladie dont il souffre. Le texte est écrit avec toute la rage et la colère que ressent Clément vis à vis de sa situation, mais aborde aussi sa volonté de connaître enfin l’amour et partager un peu de tendresse avec une personne. Or son handicap l’empoisonne lui et aussi ses relations avec les autres, l’empêchant d’avancer et d’évacuer ses émotions négatives.

La Vie commence aujourd’hui est ainsi un roman sur l’amour et le handicap, parfois difficile à conjuguer ou que les proches du malade mettent de côté.

L’histoire permet enfin de découvrir une profession méconnue, tabou voire mal comprise : les assistants sexuels. C’est déroutant et j’ignorais que cela existait mais j’ai compris tous les enjeux de leur métier à travers l’histoire de Clément.

A propos de Christophe Léon

Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l’écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines. Il publie chez de nombreux éditeurs. Son roman Délit de frite, paru aux Editions La Joie de lire, a été adapté pour le petit écran.

http://www.christophe-leon.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.