Une année là-bas, T1 d’Alyssa JFL

Age : 12- 15 ans
Éditeur : Hachette jeunesse  (2017)
380 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon 

 

December-Dan baigne depuis l’enfance dans le monde de l’espionnage. Elle a d’ailleurs été amenée à effectuer de nombreuses missions et elle est la nouvelle « Espoir » du QG. Mais après une mission particulièrement difficile, son père et le chef du QG ont pris une décision: laisser une année de repos à la jeune fille. Pour elle, c’est donc retour à San Francisco et entrée en dernière année de lycée. Pour « DD », qui n’a jamais mis les pieds dans un établissement scolaire, c’est une catastrophe !
Mais la jeune fille ne va pas tarder à retrouver ses réflexes d’espionne et à se lancer dans sa propre mission secrète lorsqu’elle décide de s’intéresser aux trois lycéens très populaires mais aussi très agaçants de son nouvel établissement…

Publié initialement sur Wattpad, Une année la-bas a rencontré un joli succès sur le site. Il a donc eu le droit à une publication en bonne et due forme chez Hachette et c’est dans ce contexte que j’ai découvert l’histoire atypique de December-Dan. Cette jeune espionne pourrait être une sorte d’équivalente française des ados espions de Chérub même si « DD » est contrainte pour une année scolaire de jouer les lycéennes lambda. Oui mais… quand on a tendance à mener des missions à hauts risques, on ne tarde pas à s’attirer quelques ennuis quand on met le nez là où on n’aurait pas dû…

J’ai été agréablement surprise par ma lecture de ce premier tome d’Une année là-bas. Le résumé m’avait interpellée mais ma lecture des deux-trois premiers chapitres était plus dubitative. J’avais du mal à accrocher à l’écriture de l’auteur, parfois trop familière à mon goût. Finalement c’est d’abord pour l’histoire que j’ai continué puis parce que je me suis surprise à trouver December-Dan ( quel drôle de prénom !) de plus en plus attachante. Je reconnais aussi que le style m’a aussi davantage convaincue d’un chapitre sur l’autre.

Ce premier tome d’Une année là-bas est palpitant et Alyssa JFL a une bonne maîtrise de la construction de son histoire. Elle sait conclure ses chapitres sur des moments de suspens et donc, invariablement, vous donner envie de lire la suite. Un art qu’il s’agit de bien maîtriser quand on écrit sur Wattpad d’ailleurs, tant la concurrence est rude. Aux côtés de December-Dan nous voici donc faisant nos premiers pas dans un chic lycée américain. Rapidement la jeune fille se met à dos les élèves populaires de sa classe et vient à la rescousse de celle qui est harcelée. Un schéma classique on en conviendra mais qu’importe. Ensuite, tout s’enchaîne avec l’intrigue autour de ce trio infernal qui semble cacher un secret et des situations rocambolesques.

Outre ce rythme trépidant, Alyssa JFL a une écriture pleine d’humour qu’elle doit sans conteste à la personnalité haut en couleur de son héroïne. December-Dan est impulsive, directe et elle a surtout le don de se mettre dans des situations ubuesques. Evidemment ça donne lieu à des scènes improbables et peu crédibles mais c’est aussi divertissant qu’un film d’action / espionnage américain.

Finalement ce combo de dynamisme, d’actions, de rebondissements, d’héroïne attachante et d’écriture fluide et teintée d’humour fait d’Une année là-bas une lecture divertissante et très plaisante. La fin arrive avec ses dernières surprises et donne bien envie de plonger, sous peu, dans la suite des aventures de December-Dan.

En quelques mots :

D’abord un peu dubitative avec le style de l’auteur, je me suis peu à peu laisser entraîner dans les aventures de December-Dan. Cette héroïne haut en couleur à la personnalité impulsive nous entraîne dans ses aventures d’espionne rocambolesque avec succès. Alyssa JFL, l’auteur, a une maîtrise certaine du suspens en fin de chapitre et on se surprend à vouloir toujours lire un nouveau chapitre. C’est dynamique, drôle, pas toujours crédible mais très divertissant.

A propos d’Alyssa JFL

C’est sur le site Wattpad et sous le pseudo « Just for life » qu’Alyssa JFL s’est fait connaître. Une année là-bas est son premier roman publié.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *