Un Hiver en enfer de Jo Witek

hiver-enferAge : 15 ans et +
Éditeur : Acte Sud Junior (2014)
335 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Edward est le fils d’un riche architecte et d’une ancienne pianiste maniaco-dépressive. Le soir du retour de sa mère à la maison après une nouvelle cure, son père meurt dans un accident de voiture. Edward reste seul avec une mère qu’il n’aime pas et qui devient chaque jour un peu plus possessive, jusqu’à le priver du reste du monde…

Jo Witek est de retour avec un thriller à vous glacer le sang. Il ne m’a pas fallut beaucoup de temps pour lire ce roman de plus de trois cents pages tant l’histoire m’a captivée. Chaque chapitre m’amenait à lire le suivant pour en savoir plus, pour comprendre, pour voir comment Edward allait se sortir de cet enfer. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller aussi bien mené, aussi passionnant et aussi haletant.

Dans Un Hiver en enfer, Jo Witek met en scène un adolescent de 15 ans solitaire, réfugié dans les jeux online, marqué par le désamour de sa mère malade et harcelé depuis le collège. Son père est son seul ami, confident et il l’apprécie énormément. Lorsqu’il meurt, la vie d’Edward bascule.

Un Hiver en enfer se divise ainsi en deux parties. Dans la première, Edward nous raconte son quotidien de lycéen seul et harcelé qui voit le retour de sa mère soi-disant guérie d’un mauvais oeil. Lorsque son père décède, Edward plonge dans une violence inouïe dont Jo Witek rend compte avec justesse et horreur. Edward ira jusqu’au bout de ses retranchements pour donner naissance, dans une seconde partie, à un adolescent différent, déterminé et sûr de lui.  Dans cette seconde partie, Edward commence par se rapprocher de sa mère mais bientôt l’amour que celle-ci va développer pour lui l’étouffe et c’est là que le véritable cauchemar commence…

La construction d’Un Hiver en enfer est bien menée et participe à créer un climat d’angoisse qui monte crescendo. La violence physique puis psychologie, ainsi que la manipulation, montent progressivement au fil des chapitres. Après une première partie terrifiante, marquée par la rage et la colère, le récit laisse place à un peu d’accalmie avant de basculer dans un thriller psychologique violent. Edward se retrouve ainsi de plus en plus seul tandis que sa mère développe pour lui un amour malsain qui l’écarte du reste du monde. Conscient de ce piège qui se referme autour de lui mais incapable de s’en extirper, il cherche de l’aide mais sa mère donne si bien le change qu’il est pris pour un fou…

C’est dans cet atmosphère terrifiante que l’ensemble du roman de Jo Witek se construit sous les yeux d’un lecteur glacé par le cauchemar vécu par Edward. L’adolescent partage en effet tous ses doutes et ses questions sur le comportement de sa mère en même temps qu’il relate chaque journée. La tension monte de même que la vie d’Edward est menacée. Le lecteur avale les pages jusqu’à un final surprenant mais bien vu.

Je suis sortie de ma lecture d’Un Hiver en enfer totalement bluffée par Jo Witek et son histoire. Elle a su créer une ambiance et une histoire terrifiante avec un véritable travail sur la psychologie de chaque personnage. Par ailleurs elle a distillé tout au long de son roman des indices pour préparer la fin et si celle-ci nous surprend, elle éclaire ensuite de nombreuses interrogations…

En quelques mots :

Un Hiver en enfer est l’un des meilleurs thrillers que j’ai lu. Basée sur la psychologie et la manipulation, l’histoire propose une tension permanente qui va crescendo. C’est l’escalade de la violence physique mais surtout mentale. Edward vit un cauchemar éveillé dont le lecteur partage chaque minute. Le lecteur, captivé, a du mal à décrocher jusqu’à la fin, surprenante et bien amenée. Jo Witek nous époustoufle du début à la fin et nous fait passer des instants glaçants. C’est le thriller de la rentrée 2014 à ne pas manquer.

Ce livre fait partie de :

challengerl2014

A propos de Jo WitekJo Witek a d’abord été comédienne, conteuse et animatrice d’ateliers théâtre pour enfant. Elle a également été journaliste, rédactrice et scénariste. Elle a publié En un tour de main (2010) et Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (2009) au Seuil Jeunesse et Tout savoir sur le sexe sans tabous ni complexes (2008) et Dico de la jeune fille (2009) à La Martinière Jeunesse. Elle vit dans l’Hérault.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Un hiver en enfer ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.