Tu es le héros : Nathan se lance dans les livres dont vous êtes le héros.

heros

Les livres dont vous êtes le héros ont eu leur quart d’heure de gloire dans les années 1980 – 1990 avant de sombrer dans l’oubli. Mais depuis quelques temps, ce livre-jeu particulier qui combine roman et interactivité, tente de percer à nouveau dans la littérature jeunesse. Gallimard jeunesse a été le premier à rééditer des anciens titres et publier des nouveautés. Depuis 2015, Nathan jeunesse se lance dans l’aventure à son tour, avec des textes plus courts et sa collection : « Tu es le héros ».

 ligne-separation

C’est quoi le principe ?

Les livres-jeu de la collection Tu es le héros de chez Nathan se construisent sur le même principe que la collection bien connue de chez Gallimard jeunesse. Le lecteur est totalement immergé dans le rôle du personnage principal avec une écriture à la deuxième personne du singulier. Combinant histoire et interactivité, chaque paragraphe est numéroté. A la fin de la lecture d’un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les actions du personnage qu’il incarne. Ces possibilités renvoient à d’autres paragraphes, qui développent les conséquences des choix du lecteur. Les paragraphes ne sont donc pas lus dans l’ordre des numéros, et chaque lecteur ne lira pas les mêmes paragraphes, puisqu’il ne fera pas les mêmes choix.

Qu’est-ce que ça raconte ?

La collection Tu es le héros de Nathan compte au moment où Lirado rédige cet article, six titres. Chacun de ces titres se déroulent à des époques différentes et le lecteur est donc amené à incarner des personnages très différents : un pirate, un gladiateur, un pompier ou encore un chevalier. Les choix réalisés par le lecteur au fur et à mesure de la lecture le conduisent à vivre des histoires dont les rebondissements et issues sont très variés.

C’est quoi les nouveautés ?

Tu es le héros s’inscrit dans la pure lignée de ce genre de livres-jeu mais Nathan a agrémenté la collection de quelques nouveautés. Outre des livres très courts ( 50 pages environ contre plus de 200, en moyenne, pour la collection de Gallimard jeunesse), le lecteur a la possibilité d’accumuler au fil de l’histoire des points, en fonction de ses choix. Un ensemble de points qui permettra de conclure la lecture en se demandant quel type de héros le lecteur était dans telle ou telle aventure. Les points invitent aussi le lecteur à tester de nouvelles combinaisons de choix pour atteindre le maximum de points.
En bas de pages de chaque récit on retrouve aussi des quiz, anecdotes et éléments historiques pour bien comprendre l’ensemble du texte.

Pourquoi c’est sympa ?

Cette collection m’a bien plu car elle mixe la lecture d’un roman avec le jeu. Pour les petits lecteurs, c’est vraiment l’idéal car il se passe toujours quelque chose et surtout, on incarne vraiment le personnage jusqu’au bout des doigts puisque ce sont nos choix qui orientent l’histoire. Les paragraphes courts et le dynamisme de l’histoire font qu’on ne s’ennuie pas. En plus, chaque aventure est assez courte à lire. Il n’appartient qu’au lecteur de décider s’il continue ou non l’histoire. C’est donc assez amusant et original de pouvoir décider pour le personnage, on a un peu l’impression que l’histoire s’écrit au fur et à mesure de notre lecture. L’ensemble est joliment illustré.

Extraits :

tu-es-heros1 tu-es-heros2 tu-es-heros3

ligne-separation

Les titres de la collection

        1. Le tournoi de tous les dangers

Tu es Artus et tu viens d’être adoubé chevalier. Pour la première fois de ta vie,
tu vas participer à un grand tournoi. Mais les pièges tendus par des chevaliers jaloux et belliqueux sont redoutables ! Si tu gagnes, tu deviendras un héros légendaire… mais tu pourrais finir mercenaire ou sur un pilori si tu prends les mauvaises décisions! Tu ne seras pas seul pour affronter ces épreuves : ton écuyer Geoffroy, ton maître d’armes le célèbre Guillaume Le Maréchal, et Yseult, une gente demoiselle aux yeux de velours, t’aideront à ne pas faillir au code de la chevalerie.

tu-es-heros5        2. Le combat des prédateurs

Jeune tyrannosaure, à peine sorti du nid, tu découvres la vie des féroces carnivores. Tu dois très vite apprendre à chasser et à défendre ton territoire.
Ton meilleur atout ? Tes dents affutées et ta rapidité ! Mais prends garde aux nombreux dangers qui te guettent : les terribles colères de la nature, les herbivores géants et, surtout, tes terrifiants semblables… Il te faudra affronter des combats de titans avant de devenir un chasseur redoutable et de rencontrer une femelle pour assurer ta descendance.
tu-es-heros9

        3. Le dragon des mers

Tu es Björn, fils d’un chef viking, et tu accompagnes ton père pour la première fois dans ses expéditions. De terribles épreuves t’attendent : tu devras affronter des rivaux jaloux, braver les océans, combattre des armées ennemies.
tu-es-heros8

        4. A l’assaut des flammes

Tu es Claude et tout juste diplômé, tu commences ton nouveau métier de sapeur-pompier. Mais la vie de soldat du feu n’est pas de tout repos, et tu vas devoir faire preuve de beaucoup de courage pour éteindre des incendies de forêts ou sauver des gens d’une mort certaine dans des lieux inaccessibles.

tu-es-heros4        5. Le choc des champions

Tu es un jeune esclave au service d’un sénateur du temps de l’empereur Caligula. Mais tu es trop désobéissant, et tu es envoyé à l’école des gladiateurs ! Tu vas devoir survivre aux entraînements intensifs et affronter de puissants gladiateurs ou même des lions féroces dans des combats sanguinaires, sous les yeux de spectateurs sans pitié !

tu-es-heros7        6. La Terreur des caraïbes

Tu t’es engagé comme matelot sur un navire de commerce mais le travail est bien trop dur. Tu préfères sauter par-dessus bord pour regagner un autre bateau et devenir pirate ! Te voilà prêt à affronter mille périls pour vivre libre et te remplir les poches d’or.
tu-es-heros6

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *