Trouver les mots de Gilles Abier

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Le Muscadier : Rester vivant  (2017)
50 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon 


Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s’explique sur le coup de fil qu il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l’a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes… Mais que dire quand on n’a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire?

En quelques mots :

Un texte court, incisif, bouleversant. Trouver les mots de Gilles Abier est un texte fort et poignant qui montre comment Gabriel se sent coupable. « Trouver les mots. Les mots justes. Ceux qui rassurent, ceux qui confortent, ceux qui sauvent. Je ne sais pas. » nous dit Gabriel qui s’en veut de n’avoir pas su trouver les paroles pour aider son meilleur ami.

Plongé dans les pensées de l’adolescent, le lecteur remonte le fil des événements et comprend entre les lignes le drame qui s’est noué quelques heures plus tôt.

Un texte très rapide à lire, qui interpelle et pose question. En filigrane, Gilles Abier évoque les limites d’internet, des réseaux sociaux et du repli sur le monde virtuel, sans non plus culpabiliser le lecteur d’en être un utilisateur. C’est surtout l’impuissance de l’entourage face à un ennemi qui avance masqué et avec malveillance, que Gilles Abier pointe dans ce témoignage fictif qui sonne vrai.

Si le héros Gabriel a du mal à trouver les mots, Gilles Abier lui y parvient complètement pour nous toucher et nous bouleverser. Un roman coup de poing !

A propos de Gilles Abier

Une naissance à Paris. Une jeunesse en banlieue seine-et-marnaise. Des études de lettres à Grenoble. Un conservatoire de théâtre à Manchester. Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris et en Angleterre – où il a vécu sept ans. Aujourd’hui, Gilles Abier écrit des histoires.
https://gilles-abier.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *