Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Age : 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse (2018)
380 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

Parce que son père s’est remarié, Jessie quitte sa Californie natale pour arriver dans les quartiers chics de Los Angeles. Elle fait bientôt ses premiers pas dans le lycée huppé de Wood Valley. Mais le changement avec son ancienne vie est radical ! Heureusement, elle peut compter sur les conseils dispensés par email d’un expéditeur inconnu. Mais qui se cache derrière cet ange-gardien anonyme qui prend de plus en plus de place dans la vie de Jessie ?

L’histoire de Trois de tes secrets est de prime abord assez classique. Suite au remariage de son père, Jessie est forcée de déménager. L’adolescente quitte ses repères depuis l’enfance et va devoir s’adapter à son nouveau cadre de vie. Mais bien sûr, ce changement radical ne se fera pas sans quelques obstacles. Se faire de nouveau amis, s’habituer à une nouvelle maison, vivre avec une belle-mère et un demi-frère qui sont presque des inconnus et enfin s’approprier les règles de Wood Valley, voila autant de challenges que Jessie devra relever. Des thèmes souvent évoqués en littérature jeunesse mais qui répondent aussi aux attentes des ados.

L’originalité de cette histoire se cache finalement derrière les échanges de Jessie avec un mystérieux ange-gardien anonyme. Cet inconnu, surnommé affectueusement PEP, pour Personne-en-Particulier, lui prodigue par emails puis SMS des conseils et l’aide à garder le moral quand tout semble partir en vrille dans la vie de Jessie. Ainsi, alors que nous suivons Jessie dans sa nouvelle vie, nous cherchons aussi à savoir la véritable identité de celui qui se cache derrière le pseudonyme PEP. Je dois cependant reconnaître que je n’ai pas été très surprise lorsque l’auteur lève, à la fin du roman, le voile sur PEP.

L’autre atout de Trois de tes secrets, c’est la fluidité de l’écriture. Julie Buxbaum a réussi à me captiver du début à la fin, alors même que cette histoire ne semblait pas vraiment sortir du lot. Je me suis attachée à Jessie et à sa personnalité. J’ai notamment trouvé très crédible ses sentiments que ce soit par rapport au décès de sa mère ( deux ans et demi plus tôt), le remariage de son père (difficile à accepter) sa nouvelle maison (elle a l’impression de ne pas être chez elle), sa belle-mère ou son demi-frère ( quasiment des inconnus pour elle) , sa vie au lycée ( pas facile de se faire de nouveaux amis !) ou encore la distance qui se crée avec son ancienne meilleure amie ( puisque Jessie est partie). Les situations décrites peuvent faire écho auprès de lecteurs qui vivent la même situation et on voit Jessie évoluer et s’épanouir au fil du roman, non sans essuyer quelques embûches.

Pour conclure, si Trois de tes secrets est une histoire simple, elle est aussi très addictive. Jessie est une héroïne naturelle et attachante qu’on a plaisir à voir évoluer au cours de cette lecture. L’écriture très fluide de Julie Buxbaum est prenante. L’histoire suit une trame linéaire mais efficace et juste. Le mystère qui entoure PEP finit de nous tenir captif et les échanges en lui et Jessis sont très touchants : on les envierait presque ! Bref, une très bonne lecture !

En quelques mots :

Un roman qui parle de nouveau départ et qui nous entraîne dans le changement de vie radical de Jessie. Un bouleversement qui ne se fera pas sans quelques obstacles mais l’adolescente pour compter sur un mystérieux ange-gardien anonyme : PEP. Julie Buxbaum grâce au mystère de l’identité de PEP, sort Trois de tes secrets du lot d’autres titres qui abordent les mêmes thèmes. On se laisse aussi séduire par l’écriture fluide et addictive de l’auteur. Enfin, Jessie est une jeune fille très attachante et dont les sentiments vis-à-vis de ce qu’elle vit sont très crédibles. C’était très sympa de la suivre dans cette nouvelle existence, tout en menant en parallèle l’enquête sur PEP. Une lecture simple mais efficace et juste.

A propos de Julie Buxbaum

Trois de tes secrets est le premier roman young adult de Julie Buxbaum, auteur américaine confirmée qui a abandonné sa carrière d’avocate pour se consacrer à l’écriture. Julie vit avec son mari, ses deux enfants et leur poisson rouge qu’elle soupçonne d’être immortel.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *