Tout est vrai de Lygia Day Penaflor

Age : 15 ans et +

Éditeur : Albin Michel Wiz (2018)

430 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

Fascinés par le roman Contre-Courant, Miri, Soleil, Penny et Jonah ont la chance de se lier d’amitié avec son auteure, Fatima Ro.Cette dernière devient rapidement leur confidente et ils lui confient leur plus petits et grands secrets. Mais leurs confidences auront de lourdes conséquences lorsque la bande d’amis s’apercevra que Fatima Ro les a transformer eux et leur histoire, en personnages de fiction….

Tout est vrai est un roman qui m’a séduite à la fois sur le plan de la forme et du fond. L’un et l’autre sont atypiques et donnent à ce roman une touche particulière.

Tout est vrai se présente comme un dossier dans lequel sont rassemblées des retranscriptions d’interviews filmées notamment données par Miri et Penny à un journaliste du net, des extraits d’articles de presse qui présentent la version de l’histoire par Soleil et enfin des extraits du roman de Fatima Ro qui est au cœur de la polémique. Leur lecture va petit à petit permettre au lecteur de reconstituer les morceaux du puzzle et apprivoiser cette histoire imbriquée dans lequel les protagonistes de Tout est vrai s’aperçoivent qu’ils sont les personnages du nouveau roman de Fatima Ro.

L’histoire se révèle très prenante et même si l’on devine dés le premier quart le sombre secret du personnage central, on est fasciné aussi par le jeu de manipulations auquel se livre Fatima Ro et surtout les caractères des différents personnages.

Au final Tout est vrai nous plonge dans une ambiance aussi singulière que la forme que prend ce livre. Les personnages et l’intrigue sont mystérieux, ambigus et donc forcément ils retiennent notre attention. Une lecture déroutante mais habilement écrite, qui tient en haleine jusqu’au bout.

En quelques mots :

Se présentant comme un dossier, Tout est vrai met en scène deux histoires imbriquées l’une dans l’autre. La forme et le fond de ce roman sont étonnants et le lecteur devra assembler les morceaux de ce puzzle pour comprendre les tenants et aboutissements de cette histoire. Le récit est rapidement prenant et même s’il on devine facilement le secret du personnage central, on est aussi fasciné par le jeu de manipulations de Fatima Ro et cela nous tient en haleine. Une lecture très bien écrite et menée !

A propos de Lygia Day Penaflor

Diplômée de Columbia, Lygia Day Penaflor enseigne aux enfants et adolescents acteurs sur les plateaux de Hollywood.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.