Top Ten Tuesday #24

top-ten-tuesdayCe rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani dans son Carnet de Lectures

Le thème de cette semaine : Les 10 livres que vous avez découverts grâce à un book club (club de lecture)

Je ne suis pas à strictement parler, membre d’un club de lecture. Mais disons que j’ai plutôt participé à des prix littéraires qui supposent donc de découvrir et de lire des livres qu’on n’aurait pas forcément lus sinon…

Quand j’étais en 4è et en 3è (je crois), j’ai participé au Prix des Incorruptibles. A cette occasion je garde deux livres parfaitement en tête. Non seulement parce que je les ai apprécié, mais aussi parce que ce sont les deux premiers auteurs que j’ai rencontré qui les ont écrit ^^ :

1) Kidnapping de Jean-Marie Firion : c’est l’histoire d’un adolescent qui est kidnappé alors qu’il est chez lui, tout seul. Un roman très court mais passionnant !

2) L’espionne du roi soleil d’Annie Pietri : un bon souvenir alors qu’à l’époque, le roman historique ce n’était vraiment pas ma tasse de thé (encore maintenant mais j’aime toujours Annie Pietri 😀 )

L’an dernier j’ai aussi participé à un prix régional…et j’ai découvert quelques livres qui sans cela ne m’auraient pas forcément attirée :

3) Holden mon frère de Fanny Chiarello : l’étonnante histoire d’un garçon qui découvre la lecture et le plaisir de lire des romans, sur fond d’une belle histoire d’amitié…Ma chronique est à lire ici

4) Bacha Posh de Charlotte Erlih : une vraie surprise sur un phénomène fréquent dans les pays arabes…à vous de découvrir… Ma chronique est à lire ici

5) Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier : un roman à double voix à l’époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Ma chronique est à lire ici

Et sinon il y a les clubs auxquels je participe cette année….

Cette année, le prix des incorruptibles s’est rappelé à mon bon souvenir car je suis inscrite avec des collègues de mon collège au comité de pré-sélection…en gros j’ai 29 livres à lire et je dois les classer… J’ai eu un vrai coup de coeur qui sans ça m’aurait échappé :

6) 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn… Et j’espère que le prix des incos ne va pas me tirer les oreilles car j’ai révélé au public, un titre de la pré-sélection… Ma chronique est à lire ici

Sans oublier bien entendu le « club » Babelio et ses opérations masses-critiques qui m’ont fait découvrir une bande-dessinée en particulier :

7) Le Talisman des Midolcans, T1 : Geneviève Tomate…Une sacrée aventure entre réel et imaginaire ! Ma chronique est à lire ici.

Et voila, ça ne fait pas 10 mais tant pis 😉

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Je te souhaite de belle lecture pour cette fin de semaine ^^

  2. Une belle liste, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.