Titania 3.0 de Pauline Pucciano

Age : 15 ans et +
Éditeur : Magnard jeunesse ( 2017 )
340 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Dans le Paris du XXIIème siècle, deux êtres que tout oppose se rencontrent. Titania, figure des réseaux sociaux, passe son temps à changer d’apparence. Jan, étudiant et poète à ses heures perdues, semble vivre dans le passé. Malgré leurs différences et leurs deux mondes qui semblent irréconciliables, Jan et Titania tombent éperdument amoureux. Mais leur histoire est promise à un sort cruel car Titania a signé un pacte avec le diable…Jan parviendra t-il à la sauver ?

A l’origine de Titania 3.0 il y a un texte de 50 pages, Titania 2.0, lauréat du concours lancé à l’occasion de la Journée du Manuscrit Francophone en 2015.  Après plusieurs mois de réécriture, le texte s’est transformé en un manuscrit envoyé à plusieurs éditeurs et finalement publié chez Magnard jeunesse. Ce roman d’anticipation, à la frontière de la littérature jeunesse et de la littérature nous fait vivre  l’histoire intense mais maudite de deux êtres que rien ne semble réunir. Et pourtant. Jan va séduire grâce à sa plume et ses mots, la mystérieuse et volatile Titania, icône des réseaux sociaux. Mais rapidement la réalité va rattraper nos deux amoureux éperdus : Titania a signé un pacte et l’heure est venue d’honorer le contrat… Une situation que Jan est incapable d’accepter et qui va le pousser à prendre tous les risques.

L’histoire d’amour entre Jan et Titania est belle et forte. Sans jamais que les personnages ne tombent dans le romantisme banal et les déclarations mielleuses, le lecteur ressent dès le départ l’intensité du lien entre Jan et Titania. Que lui soit dès lors prêt à tout risquer pour celle qu’il ne connait que depuis quelques jours ne nous apparaît dès lors pas du tout comme inconcevable. Au contraire. Dès le départ on sent entre Jan et Titania une alchimie forte et on accroche aussi bien à l’un qu’à l’autre, séduit par la poésie de Jan et le mystère qui enveloppe l’irréel et fragile Titania.

La plume de Pauline Pucciano est singulière et nous rappelle les romans du XIXème siècle qui s’attachaient à dépeindre la vie parisienne dans toute sa complexité. C’est ce style qu’on qualifiera de « balzacien » qu’on retrouve dans Titania 3.0 et qui donne au roman une touche particulière, une narration qui n’est pas commune, qui surprend et séduit. La présence de plusieurs poésies dans le roman est aussi une originalité qui m’a plue.

Pauline Pucciano se sert des échappées puis des courses-poursuites dans Paris de ses deux héros pour nous faire traverser le Paris du XXIIème siècle de part et d’autre. Au fil des pages se dessine les contours d’une ville qui a bien changée même si on y retrouve les monuments que l’on connait, combinés néanmoins à l’apparition ou la transformations d’autres.

Derrière l’histoire de Jan et Titania, Titania 3.0 nous dépeint aussi un futur hyper connecté angoissant où une frontière très nette existe entre les connectés et les hors réseaux, les riches et les pauvres. On y parle aussi des difficultés pour se soigner, du trafic d’organe et de la place prédominante de quelques multinationales.

Une lecture fascinante qui me donne envie de plonger dans la suite, Titania 4.0, prévue pour octobre 2017.

En quelques mots :

Titania 3.0 est un roman d’anticipation qui nous fait vivre l’amour intense et dangereux entre Jan, un étudiant / poète, et Titania, une figure des réseaux sociaux, célèbre pour ses spectaculaires changements d’apparence. Rien ne semblait pouvoir les lier et pourtant Jan sera prêt à prendre tous les risques pour sauver Titania. Le lecteur se laisse totalement embarquer par cette histoire d’amour forte, tandis qu’il découvre aussi, au gré des échappées et courses-poursuites de nos deux héros, le Paris du XXIIème siècle et ses dures réalités : ulralibéralisation, prédominance des réseaux-sociaux, dictature de l’apparence, trafics en tout genre, monde tenus par quelques puissantes multinationales.
La plume de l’auteur, atypique, donne au roman sa singularité. La complexité du personnage de Titania, elle, nous intrigue. Une lecture fascinante, à prolonger avec celle de Titania 4.0.

Vidéo de présentation :

A propos de Pauline Pucciano

Pauline Pucciano est une auteur française. Elle est enseignante en Martinique. Elle a écrit la trilogie La Cité d’Albâtre et le roman d’anticipation Titania 3.0

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *