Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados.

La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet.

ligne-separation

Little sister de Benoît Séverac

Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse

Résumé : Léna porte un lourd secret. Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille. En effet, il y a quatre ans, son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie et il a participé à l’exécution d’un journaliste Français. Depuis, pour Léna, c’est l’incompréhension mais aussi l’espoir qu’Ivan reviendra.
Lorsque justement Léna reçoit une lettre de son frère l’invitant à le retrouver en Espagne, l’adolescente n’ose y croire. Mais pour quelle raison Ivan est-il revenu ?

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation


Ma Meilleure amie s’est fait embrigader de Dounia Bouzar

Pour les 12-15 ans, 230 pages, De la Martinière jeunesse.

Résumé : Sarah et Camille s’entendent à merveille. Elles sont meilleures amies. Lorsque Mme Ravel leur demande de faire un exposé sur la malbouffe, elles se mettent ensemble et commencent leurs recherches sur internet. Elles découvrent des vidéos de plus en plus alarmantes. Sarah comprend très vite qu’on cherche à la manipuler, mais pour Camille, c’est une autre histoire. Peu à peu la jeune fille se laisse convaincre. Bientôt, elle est contactée par des rabatteurs de Daesh qui la convertissent à un islam radical et l’encourage à partir en Syrie. Camille change radicalement sous les yeux de Sarah qui ne sait comment réagir face à cette amie bien différente de celle qu’elle a connue.

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation


Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard

Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse

Résumé : Maëlle s’est radicalisée en quelques mois sur les réseaux sociaux. Un jour, elle a quitté Le Mans pour rejoindre Raqqa, en Syrie. Pourtant, quelques mois plus tard, elle est de retour en France, enceinte et ne répondant plus qu’au prénom d’Ayat. Elle est rentrée pour le bébé et parce qu’elle avait peur, mais l’idéologie de Daesh continu d’imprégner son existence. Autour d’elle, tous ceux qui l’ont connue, l’ont vu changée ou ont partagé son quotidien en Syrie témoignent et offrent un nouvel éclairage sur l’histoire de Maëlle/Ayat.

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche

Pour les 15 ans et +, 290 pages, Hachette jeunesse

Résumé : Sans nouvelle de sa fille Eléa, embrigadée par Daesh et partie il y a 6 mois en Syrie, Laurence, sa mère, décide de lui écrire. A travers le journal intime que cette maman tient, elle témoigne de sa douleur et de sa rage de n’avoir rien vu venir. De nombreuses questions sans réponse la hantent.
À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant ainsi que ceux de son père, habité par la folie depuis le départ de sa fille.

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO



Je suis Charliberté d’Arthur Ténor

Pour les 12-15 ans, 130 pages, Scrinéo jeunesse

Résumé : Marqué par les attentats du 7 janvier 2015, Tom décide de créer avec Sarah, Sliman et Max un journal satirique au sein de son collège. Dans leur démarche, aucune provocation, aucune injures aux convictions mais juste l’envie d’aborder, de manière drôle et impertinente les sujets qu’ils croisent au quotidien dans leur établissement scolaire. Mais très vite le collège se divise entre ceux qui adorent et ceux que la parole libre dérange…

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Graines de Charlie de Gep et Edith Chambon

Pour les 9-12 ans, 60 pages, Editions Mouck

Résumé : Un mercredi ordinaire commence pour Sonia et ses amis, tous collégiens. Mais nous sommes le 7 janvier 2015 et ce midi là à la cantine, tout le monde à les yeux rivés sur son portable : Charlie Hebdo, un hebdomadaire, a été victime d’un attentat. Dans les jours qui suivent, chacun réagit à l’événement à sa manière et avec ses convictions… 

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

A la place du coeur, saison 1 d’Arnaud Cathrine

Pour les 15 ans et +, 200 pages,Robert Laffont

Résumé : La veille des attentats du 7 janvier 2015, Caumes, 17 ans déclare enfin son amour à Esther. Leur histoire s’annonce parfaite mais très vite, les événements terribles qui touchent la France vont connaître un écho dans la vie de Caumes et de ses amis…

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO


Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris

Pour les 15 ans et +, 130 pages, Fayard.

Résumé : Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot

Pour les 15 ans et +, 210 pages, Sarbacane : X’prim.

Résumé : Le jour des attentats du 13 novembre 2015, B. prenait un verre avec son frère sur une des terrasses visées par les tirs des terroristes. Légèrement blessé, il fait partie des survivants. Pas son frère. Le lendemain, le samedi 14 novembre, B. quitte l’hôpital. Dans le métro qui le ramène chez lui, il le croise. Un des terroristes. Sans avoir décidé ce qu’il va faire, il le suit…

LIRE LA CHRONIQUE  DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation


Maman aime danser de Didier Pobel

Pour les 12 – 15 ans, 70 pages, Bulles de savon.

Résumé : C’est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser. Maman aime beaucoup danser, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n’est toujours pas revenue. Elle aime danser, d’accord, mais la musique doit bien s’arrêter un jour, non Une voix d’enfant, drôle, légère, virevolte au-dessus d’un vide qu’on devine. Didier Pobel excelle à retranscrire cette musique de l’enfance qui refuse le monde étrange des adultes. Ce garçon est le petit frère du héros de L’Attrape-coeurs de Salinger, il ne baisse pas les bras, il ne veut pas se réveiller et sortir de son rêve. Maman aime danser évoque de manière infiniment délicate ce qu’il peut rester de l’innocence après le drame intime et collectif qui a secoué le pays tout entier.

Terroriste…toi ! d’Arthur Ténor

Pour les 12 – 15 ans, 140 pages, Oskar Editeur.

Résumé : Timy et Marco, 12 ans, débordent de joie ! Ils partent faire un après-midi shopping sur les Grands Boulevards a Paris. Objectif : acheter déco, bonbons et cotillons pour la fête d’anniversaire de Marco. Clara, la sur de ce dernier, les accompagne. A quelques jours de Noel, les rues et les magasins grouillent de monde. Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent a un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu’ils vont utiliser pour délivrer leur message divin a cette société de mécréants qu’ils exècrent. Dans quelques minutes, la capitale va de nouveau plonger dans l’horreur.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’ai lu ma meilleure amie s’est fait embrigader et j’avoue avoir beaucoup apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *