Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel

super-vanessaAge :  9-12 ans
Éditeur :  Sarbacane (2016)
220 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon priceminister

 

Un réalisateur de film d’horreur de seconde zone vient d’arriver dans le village tranquille de Cygne-sur-Mer sujet tout à coup à de nombreux mystères : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs, des fantômes de pirates, un bébé brailleur…Vanessa et sa bande d’amis se lancent dans une incroyable enquête.

Après Super Louis et l’île aux 40 crânes, Florence Hinckel n’avait pas vraiment envie de laisser ses sympathiques héros alors avec Super Vanessa et la crique aux fantômes, elle renoue avec la petite bande de Cygne-sur-Mer à qu’il arrive toujours bien des péripéties. Cette fois-ci ce n’est pas Louis qui tient la vedette mais bien Vanessa, la seule fille du petit groupe au caractère aventurier qui ne s’invente pas.

Dans Super Vanessa et la crique aux fantômes c’est une histoire placée sous le signe de l’épouvante qui attend nos jeunes ados. Alors qu’un film d’horreur réalisé par des réalisateurs de seconde zone est en tournage, Vanessa comprend très vite qu’il se passe aussi des choses étranges dans le village et elle entraîne ses amis dans une folle équipée sur les traces d’esprits frappeurs, fantômes de pirates et vrais truands ! Un seul objectif : comprendre ce qui se cache derrière ce tournage aussi improbable que spécial !

La collection Pépix se caractérise par son humour ravageur et c’est une fois de plus le cas avec Super Vanessa et la crique aux fantômes. La fillette est pleine d’énergie et le ton est très drôle. La première page du roman annonce d’emblée le caractère non-éducatif du roman et le véritable plaisir qu’éprouvera le lecteur avec ce livre. Florence Hinckel a vraiment su donner un caractère bien trempée et plein d’humour à sa jeune héroïne. Vanessa porte sur son incroyable aventure un regard très drôle et j’ai souri à presque chaque page. 

De plus, l’histoire est très rythmée et les événements s’enchaînent bien. L’écriture est fluide et entraînante. On s’attache à la petite bande et leurs péripéties sont très accrocheuses. Tout va très vite dans ce roman qui mêle avec aisance  rire, frisson, suspens et aventure. Les bonus du roman pour réaliser le parfait film d’horreur sont eux aussi savoureux.

En quelques mots :

Après Super Louis et l’île aux 40 crânes nous retrouvons la petite bande de Cygne-sur-Mer pour une nouvelle aventure. Un film d’horreur doit être tourné mais l’apparition de phénomènes étranges amènent les amis à mener l’enquête. Cette fois-ci, c’est Vanessa qui tient la vedette du roman et nous découvrons une jeune fille aventurière et pleine d’humour lorsqu’il s’agit de parler du monde des adultes. J’ai beaucoup aimé ce ton drôle et l’écriture entraînante de Florence Hinckel. On passe un moment très sympathique avec cette bande d’amis, le tout dans une histoire rythmé entre rire, frisson, suspens, aventure et un brin d’épouvante. Un cocktail savoureux !

A propos de Florence Hinckel
Florence Hinckel est née en 1973 dans le nord-est de la France. Elle vit aujourd’hui avec sa petite famille à la Ciotat. Elle a connu un très beau succès de librairie avec Confidences entre filles ou secrets.com publiés chez Rageot, ainsi qu’avec la série du Chat Pitre, chez Nathan. Plus récemment, elle a été propulsée sur le devant de la scène grâce au projet « U4 », chez Nathan, côté grands ados. Après le récit d’aventure avec Super-Louis et l’île aux 40 crânes, elle aborde un nouveau genre pour Super-Vanessa : l’histoire de fantômes !

http://www.florencehinckel.com

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’ai adoré le premier tome et celui-ci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *