Soléane, T1 de Muriel Zürcher

soleaneAge : 15 ans et +
Éditeur : Didier jeunesse  (2016)
430 pages

Note : [usr 4]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

2540. Voila 400 ans que le Coracle ère sur l’Océan. Soléane, 16 ans, y vit avec sa mère et exerce la profession d’herbière. Le jour où elle est déclarée libre et s’apprête ainsi à pouvoir entamer sa vie d’adulte, sa mère est arrêtée par des traqueurs et accusée d’avoir fomenté, il y a de nombreuses années, un coup d’Etat. Soléane a tout juste le temps de récupérer auprès de sa mère une étrange et précieuse pierre, avant de devoir fuir. Désormais fugitive, comment trouver des alliés et comment laver l’honneur de sa mère ? Une lutte qui lui fera découvrir la menace terrible qui pèse sur le Coracle et les manigances du Grand Archéôle…

Une île artificielle, un monde futuriste et régulé par une hiérarchie et des règles claires, une héroïne qui voit son destin basculer le jour où elle s’écarte de la norme, des rebelles, un pouvoir à contester, une adolescente presque seule contre tous. Oui, ce sont là les ingrédients familiers de la dystopie mais Muriel Zürcher a également su se détacher avec aisance de ce genre qui a la cote, pour proposer un roman à l’univers foisonnant et une héroïne au mille facettes.

Soléane est un bon petit pavé de 430 pages dont la première vision peut impressionner car la typographie n’est pas bien grande comparée à d’autres romans aussi épais. Pourtant il ne faudra pas se laisser décourager car l’auteur nous entraîne très rapidement dans le monde de sa jeune héroïne et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on suivra son évolution. Car Soléane va vivre beaucoup de choses au cours de ce premier tome, choses qui vont l’amener à découvrir que non seulement la vie au Coracle est loin d’être à l’image qu’elle se faisait, mais surtout que son existence même repose sur des mensonges. Ses convictions profondes sont ébranlées et au fur et à mesure de ses déconvenues et des révélations, elle quitte son quotidien bien tranquille pour devenir la rebelle, la fugitive que tous traquent.

J’ai particulièrement accroché au monde futuriste imaginé par Muriel Zürcher dans Soléane. Il est très riche et on découvre toute sa complexité, son organisation qu’au fur et à mesure de la lecture. Muriel Zürcher insiste sur des petits détails et c’est aussi ça qui donne au roman son côté très réaliste. Le rythme de l’histoire est assez lent et parfois un peu mou car l’auteur prend vraiment le temps de laisser le lecteur s’approprier l’univers et ses codes. De ce fait, l’action est présente mais pas à un rythme trépidant d’autant plus que la psychologie des personnages est fouillée, tant pour Soléane que pour tous ceux qui gravitent autour d’elle.

Mais petit à petit, sans qu’on s’en aperçoive vraiment, l’écriture de Muriel Zürcher nous guide et nous nous laissons surprendre par l’histoire, les péripéties et les révélations. Le lecteur avance tranquillement mais sûrement dans cette lecture qui de bout en bout réserve bien des surprises. L’ultime ? découvrir que Soléane n’est pas un one-shot, comme je le pensais mais qu’un deuxième tome est prévu pour 2017. Il est vrai que la fin le laissait entendre, même si la conclusion de ce premier tome est aussi très satisfaisante.

En quelques mots :

Les ingrédients de la dystopie mélangés à un univers riche et foisonnant font de Soléane une lecture originale et intéressante. Muriel Zürcher a su créer tout un monde futuriste qui sonne très réaliste et mettre en scène une adolescente un peu naïve qui va découvrir au fur et à mesure les parties sombres et cachées de l’île sur laquelle elle habite, le pouvoir en place et surtout son passé même !
Le rythme est lent et l’auteur ne propose par seulement des péripéties mais s’arrête aussi sur l’environnement, l’histoire de Coracle ainsi que sur les personnages qui gravitent tout autour de Soléane. Petit à petit on se laisse embarquer par l’histoire et la lutte de Soléane pour laver l’honneur de sa mère et faire éclater les mensonges du pouvoir !

A propos de Muriel Zürcher

Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d’exercer un très sérieux métier. Un jour, son imagination s’est emballée. Impossible de l’arrêter ! Depuis, dans les Alpes où elle habite, elle invente et écrit des histoires.

http://minisites-charte.fr/sites/muriel-zurcher/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’avoue être plutôt mitigée par cette histoire parce qu’agacée par la toute puissante « Soléane » qui comprend tout, rapidement et se fait des alliés aussi facilement qu’un souffle…
    Mais le concept du Coracle est vraiment intéressant, je lirai le deuxième tome quand il sortira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.