La Sirène et la licorne d’Erin Mosta

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Rageot (2018)

400 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

Après une année scolaire chaotique, marquée par le harcèlement de ses camarades, Lili, 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées, look éclectique, passionnée d’effets spéciaux et de maquillage au cinéma, quitte la banlieue parisienne pour un mois de vacances chez sa tante près de l’océan. C’est là qu’elle rencontre sa voisine Cris, cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large, passionnée de voile. Alors que tout les oppose, Cris et Lili,vont apprendre à se connaître…

La Sirène et la licorne c’est l’histoire de deux filles que tout oppose : Lili et Cris.  La première, est une jeune fille haut en couleur à la personnalité qui détonne. Lili raconte l’histoire et elle donne au récit sa tonalité très singulière à l’image de son look hors-norme: cheveux arc-en-ciel, vêtements colorées, pailletés et extravagants. Elle ne passe évidemment pas inaperçue et on aime sa défiance envers les diktats de l’apparence et son refus de changer malgré le harcèlement qu’elle a subi au cours de l’année scolaire. La seconde, Cris, est plus discrète. Passionnée de voile et de natation, irrémédiablement attirée par l’océan, elle cache aussi une blessure et on découvre son histoire au fil de ses échanges avec Lili.

Très vite on s’attache à ces deux héroïnes et à l’histoire que leur réserve Erin Mosta au fil de La Sirène et la licorne. On découvre deux jeunes filles qui n’ont plus forcément confiance : l’une en amour et amitié, l’autre en elle. Toutes les deux partagent des faiblesses, des fêlures, une fragilité, qu’elles masquent plus ou moins derrière leur attitude. En devenant amies, elles qui ont un tempérament si éloigné, s’entraident finalement pour remonter la pente des événements de cette dernière année qui les a transformées et même un peu brisées ( parfois plus qu’elles ne l’imaginaient).  C’est ainsi le récit d’une très belle rencontre entre deux jeunes filles.

Ce qui m’a aussi séduite dans La Sirène et la licorne c’est la manière dont Erin Mosta raconte comment cette amitié glisse peu à peu vers une histoire d’amour. C’est écrit avec beaucoup de finesse et de naturel. L’amour qui naît au fil des pages entre Lili et Cris s’impose comme une évidence et il nous touche. L’histoire est pour cela un bel hymne à la tolérance avec des thèmes d’actuels : homosexualité, harcèlement et poids des apparences notamment. Une lecture d’été indispensable et moderne.

En quelques mots :

La Sirène et la licorne d’Erin Mosta c’est l’histoire d’une belle rencontre entre deux jeunes filles, Lili et Cris, que tout oppose. Le temps d’un été, elles vont nouer une amitié qui glissera peu à peu vers une histoire d’amour. Une lecture d’été portée par des thèmes actuels, sur deux adolescentes qui doivent réapprendre à faire confiance

A propos d’Erin Mosta

Née dans une famille franco-irlandaise, Erin Mosta travaille dans l’audiovisuel et vit entre Dublin et Paris. La Sirène et la Licorne est son premier roman.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Littérature jeunesse | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.