Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Syros  (2018)

320 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

A 15 ans, Esther a souvent l’impression que ses proches ne la connaissent pas vraiment et l’ignore. Sa timidité et sa discrétion sont un véritable handicap. Jusqu’au jour où elle devient transparente pour de vrai ! Dans ces moments d’invisibilité, Esther peut faire ce qu’elle veut et son pouvoir elle a bien l’intention de l’utiliser ! 

Etre transparent aux yeux des autres, est difficile à vivre et c’est l’impression que ressent Esther au quotidien. Même sa famille et sa meilleure amie ne connaissent pas ses goûts et ont parfois tendance à l’oublier , un comble ! Mais lorsqu’Esther s’aperçoit qu’elle peut devenir transparente pour de vrai, cela change tout car elle a maintenant un pouvoir hors du commun !

J’ai trouvé l’idée de Signe particulier : transparente, originale et intéressante. L’idée de cette jeune fille tellement discrète qui se met à disparaître est bien trouvée. Qui n’a en effet pas connu une personne si discrète qu’on en oublie parfois sa présence ? Ces personnes semblables à notre héroïne aimeraient sûrement que ce handicap devienne, comme pour Esther, un super pouvoir ! Je n’ai jamais été une fille très timide mais Nathalie Stragier a su me faire comprendre le mal être d’Esther, sa solitude face aux autres et ce sentiment profond qu’elle a d’être ignorée même par ses proches ( le comportement de sa propre famille m’a sidérée). C’est terrible mais je ne pense pas que cela soit exagéré. Les lecteurs dans la même situation qu’Esther s’identifieront sans peine tandis que les autres essaieront peut-être de leur prêter un peu plus attention…

L’autre originalité de Signe particulier : transparente, c’est le choix d’une narration externe. Cette « voix off » un peu mystérieuse qui nous raconte l’histoire et sur laquelle on se pose quelques questions, à commencer par « de qui s’agit-il ? ». Le mystère va peu à peu être levé. J’ai trouvé que cela apportait un peu de piment et de suspense au récit.

Signe particulier : transparente est une lecture qui m’a bien plu. J’ai certes été un peu moins enthousiaste et emballée que pour la trilogie Ne ramenez jamais une fille du futur, mais l’histoire est très plaisante à lire. J’ai davantage apprécié la première partie du roman, dans laquelle Esther apprivoise son pouvoir, nous raconte son quotidien et les effets de la transparence. La seconde partie m’a moins passionnée, avec quelques longueurs. La fin, elle,  est dynamique, cohérente et clôt avec habileté le récit. 

En quelques mots :

Signe particulier : transparente est un roman original avec cette étonnante idée de faire de la transparence de certaines personnes un pouvoir. La discrète Esther va en faire l’expérience et vous découvrirez à la lecture tout ce que ce super-pouvoir implique… Le roman est plaisant à lire et on prend plaisir à suivre Esther dans cette étonnante aventure. Nathalie Stragier nous plonge avec succès dans la tête d’Esther, ses sentiments et sa difficulté à dépasser sa timidité. Une lecture pour tous ceux qui se sentent transparents donc !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.