Si je reste de Gayle Forman

si-je-resteAge : 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse (2009)
190 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Mia, 17 ans, a tout ou presque pour être heureuse : des parents aimants et tolérants, un frère et un petit ami qu’elle adore, sans compter la promesse d’une brillante carrière de violoncelliste. Mais, brutalement, un accident de voiture balaye tous ces repères d’un revers de la main. Mia se retrouve sur un lit d’hôpital, dans le coma. Ses parents et son frère n’ont pas survécu. La jeune fille flotte entre la vie et la mort. Son esprit vole. Elle peut tout voir, tout entendre. Alors que ses proches se relaient à son chevet, elle hésite, se souvient, ne sait plus que choisir – vivre ou mourir ?

J’avais eu l’occasion de voir dans les rayons des librairies Si je reste, à sa sortie, mais jusqu’ici je n’avais pris ni le temps de l’acheter, ni le temps de le lire. Avec sa sortie imminente au cinéma, je me suis dis que c’était peut-être le moment de découvrir ce roman dont j’entendais tant de bien.
L’histoire commence sur un événement ordinaire. Mia et sa famille prennent la route, malgré la neige, pour se rendre chez leurs grands-parents, quand l’accident se produit. Décrit tout en poésie, de façon métaphorique, cet accident et le réveil de Mia en dehors de son corps, m’ont bien pris à la gorge. Un peu comme les spots de prévention routière… Vraiment bouleversant.
Mia, devenue un fantôme, assiste à la suite des événements, impuissante. Elle apprend la mort de ses parents, se découvre en salle d’opération puis sur son lit d’hôpital, en soins intensifs, tandis que ses proches défilent à son chevet ou dans la salle d’attente.
Le texte, d’une grande tendresse est aussi bouleversant. Si je reste se déroule sur 24h. Une journée où le temps semble s’arrêter, une journée pour décider si elle doit rester ou partir…
Gayle Forman ne fait jamais dans la dramatisation, ni le pathos. Tous ses personnages se montrent forts face à ce qui leur arrive. Mia prend son coma, sa situation avec philosophie, tandis que ses proches se veulent optimistes malgré la peur et la douleur.
Ce qui m’a particulièrement touché dans Si je reste, c’est la manière dont le présent se mêle aux souvenirs de Mia. Ces derniers sont banals, et de fait on ne peut que s’identifier à Mia et s’imaginer confronté à une telle situation d’horreur.
On plonge dans son quotidien, rythmé par la musique, son amitié avec Kim, sa famille attachante et excentrique, et ses souvenirs avec Adam, son improbable petit-ami, chanteur dans un groupe de rock. Un quotidien ordinaire qui vole en éclat sous nos yeux, une vie trop vite brisée.
Si je reste est un livre fort et émouvant, qui m’a vraiment touchée tout du long. L’écriture sensible de Gayle Forman nous transmet une émotion intense et la fin arrive avec un pincement au coeur.
Une fin suspendue, qui laisse planer le doute…jusqu’à la sortie de sa suite Là où j’irai ( et à lire le résumé, je n’avais pas compris la même chose que Gayle Forman…)
Si je reste est donc un roman magnifique, que je ne regrette pas d’avoir enfin lu. A présent, il me tarde de voir le film.

A propos de Gayle Forman

Gayle Forman vit à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles. « Si je reste », son premier roman publié en France est un phénomène d’édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays.http://gayleforman.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. très beau livre. c’est une histoire émouvante, très captivante. Je n’hésiterai pas à le relire ❗ ❗

  2. J’ai été un petit peu déçue de ce livre, à cause de toutes ces éloges faites à son propos, je m’attendais certainement à trop…

    • J’avais eu de bons échos aussi mais j’évite en général de les lire avant ma lecture car c’est vrai que quand on lit un livre, qu’il nous plait beaucoup, on a tendance à faire une critique très élogieuse qui peut parfois placer les attentes des lecteurs suivants, trop hautes.

  3. J’ai adoré ce livre!! Captivant, même si j’ai eu du mal à m’y mettre (on me l’avait donné, donc vieux livre, petit format, qui ne donne pas forcément envie)! :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *