Sherlock Holmes : Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

sherlock-homes-etude-rougeAge : 12 – 15 ans
Éditeur :  Divers éditeurs (1887)
140 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon chapitre     priceminister


John Watson, ancien militaire, s’installe avec l’énigmatique et singulier Sherlock Holmes au 221 B Baker Street. Les deux nouveaux amis se retrouvent bientôt à enquêter sur la mort troublante d’un homme dans une maison inhabitée. Un crime qui laisse perplexe Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard, mais Sherlock Holmes est bien décidé à faire toute la lumière…

Les enquêtes de Sherlock Holmes, consignées par le narrateur-personnage John Watson, n’en finissent pas de donner naissance à des œuvres parallèles. J’ai plusieurs fois eu l’occasion de découvrir des films, séries ou livres inspirés par les personnages de Sherlock Holmes et John Watson, mais jusqu’ici je n’avais pas franchis le pas de la lecture originale des romans de Conan Doyle. C’est finalement la série Sherlock avec Bénédict Cumberbatch et Martin Freeman ( au passage, elle est excellente !) , qui m’a donné envie de découvrir Une étude en rouge, et pourquoi pas les autres aventures de Sherlock Holmes.

Publiées à l’origine sous forme de feuilleton dans des journaux, les aventures de Sherlock Holmes mettent en scène des enquêtes policières terriblement efficaces. C’est à travers la plume de John Watson, personnage-narrateur, que nous découvrons la surprenante personnalité de Sherlock Holmes mais également ses impressionnantes capacités d’analyse. Le personnage phare imaginé par Conan Doyle, est un étonnant mixe entre les experts de la police scientifique et les « mentalistes » que les séries d’aujourd’hui nous proposent et on comprend pourquoi, au XXIè siècle, ce personnage séduit et inspire toujours autant !

Une étude en rouge est divisée en deux parties. La première partie se passe à Londres, vers 1881, et raconte donc la rencontre de John Watson et Sherlock Holmes, ainsi que l’enquête sur la mort suspecte. Cette partie se conclue sur la révélation de l’identité du criminel mais on ignore encore le mobile du coupable.
La deuxième partie va tâcher de nous l’expliquer, en commençant par un long flash-back qui nous raconte l’histoire de John Ferrier et sa fille adoptive Lucy, sauvés par un groupe de mormons. Ces derniers s’installent dans une communauté mormone à  Salt Lake City en 1847 et s’ensuit une histoire d’amour qui aura bien des échos dans l’avenir…

La lecture d’Une étude en rouge s’est révélée intrigante et passionnante. J’ai préféré la première partie car elle met en scène l’emblématique Sherlock Holmes. Le ton est assez humoristique car le célèbre détective privé n’a pas son pareil pour démontrer aux autres leur ignorance. La manière dont Sherlock Holmes résout les enquêtes est ce qui donne aux romans policiers par Conan Doyle leur côté atypique et décalée. La deuxième partie était un peu plus longue et moins intéressante même si elle permet de découvrir la personnalité du coupable et de comprendre ce qui a motivé le crime. Il me manquait dans celle-ci l’attachant Sherlock Holmes, même si on le retrouve, bien entendu, à la fin.
En conclusion, le personnage de Sherlock Holmes est fascinant et c’est avec plaisir que je plongerais dans une de ses nouvelles aventures qui font toute la saveur des romans de Conan Doyle !

A propos de Sir Arthur Conan Doyle
Sir Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough dans le Sussex. C’est un écrivain et un médecin britannique. Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes.
Il a également écrit des livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d’œuvres historiques.
Il a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902 et porte depuis le vocable de « Sir ».
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.