Sexe et sentiments d’Amandine et Eddy Simon

sexe-sentimentsAge : 15 ans et +
Éditeur :  Jungle éditions (2013)
48 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

La grande aventure de l’amour n’est jamais un long fleuve tranquille pour les adolescents. Première rencontre, premier baiser, premiers sentiments, première fois et première déception sont autant de sujets que cette bande-dessinée aborde.

La bande-dessinée Sexe et sentiments aborde sans aucun tabou, pour le scénariste Eddy Simon comme pour la dessinatrice Amandine, les émois sexuels de l’adolescence. Au travers de courtes histoires mettant en scène une bande d’adolescents en pleine découverte de l’amour avec un grand A, Sexe et sentiments évoque et interroge les relations amoureuses de cet âge là, qu’on soit hétéro ou homo.
Résultat ? 48 pages de bande-dessinée vites lues mais qui proposent un premier message comme le respect des sentiments de l’autre ou de sa personne lorsqu’il s’agit de passer la grande étape de la première fois. Mais il sera aussi question des premiers sentiments, de ce qu’est vraiment l’amour et des premières difficultés : la jalousie, la tromperie, un bébé non désiré ou une mère qui refuse que sa fille prenne la pilule. Autant de situations dans lesquelles le lecteur pourra se retrouver, s’identifier.
Sexe et sentiments permet aussi aux lecteurs de prendre avec plus de recul l’expérience amoureuse, de mieux l’aborder et de savoir se comporter comme il faut auprès de l’autre.
Certes la bande-dessinée est loin d’être complète et les sujets sont pour la plupart rapidement évoqués, mais c’est une première accroche intéressante et utile pour les adolescents. De plus, les dessins d’Amandine, toujours dans son style très « enfantin », très rond et très coloré, devraient accrocher les lecteurs. De son côté, le scénariste Eddy Simon ne nous plombe pas sous les grands discours mais laisse parler ses personnages autant que les dessins d’Amandine parlent. Peu de texte mais juste comme il faut pour ne pas noyer les ados sous les infos tout en leur donnant de bons repères.
Enfin, j’ai trouvé l’exploitation des dos de la couverture très intéressante. En effet, chaque personnage pose une question comme « C’est quoi exactement l’avortement ? » ou « Qu’appelle t-on contraception » ou encore  » Comment se protéger et protéger l’autre ? », … et une réponse courte et efficace est donnée. Un vrai complément à la bande-dessinée !
En conclusion, Sexe et sentiments constitue une très bonne bande-dessinée pour une première découverte de l’amour et de tout ce qui l’entoure…

 Extraits :

sexe-sentiments1sexe-sentiments2

A propos d’Amandine et Eddy Simon
Amandine est née en 1980 dans le Val d’Oise. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques spécialisé bande-dessinée (Université Paris VIII), elle publie ses premières planches dans les différents collectifs de l’association Nekomix dont elle fait partie des membres les plus actifs.
Son premier album intitulé « Les Envolées de Violette » paraît en 2006, sur un scénario de Sarabelle (éd. Theloma). Puis paraît « Valentine », un album pour les tous petits réalisé à quatre mains avec Tomatias (éd. Carabas), bientôt suivi de « Valentin » et de « Ils vécurent heureux … ». Depuis, elle travaille avec Greg Tessier sur la série « Mistinguette » dont le tome 3 est sorti début 2013 aux éditions Jungle/Casterman.
Amandine est également illustratrice pour la jeunesse et travaille notamment avec les éditions Fleurus Presse (Les Ptites Sorcières), Disney Hachette Presse ou Playbac. En parallèle, elle intervient régulièrement dans le milieu scolaire.

http://www.lesamandinettes.com/

Eddy Simon est né en 1968 au Havre (Seine-Maritime). Il est le cocréateur du fanzine de bande dessinée Sapristi en 1983 et le créateur du fanzine de bandes dessinées Dynamick en 1985. Il a écrit le scénario de nombreuses bandes-dessinées.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *