Sélection de l’été 2017 : les 17 romans qui vous accompagneront en vacances

L’été est de retour, période préférée de bon nombre d’adolescents. Pour beaucoup, les vacances estivales sont toujours propices à la lecture. En effet c’est souvent à ce moment que nous avons le plus de temps libre et lire est un bon moyen pour s’évader. A la plage, à la campagne, à la montagne ou même en ville, il y a toujours de la place pour un livre dans les valises !
C’est maintenant une tradition, Lirado vous glisse quelques pistes de lectures estivales. Les romans qui suivent seront dans mes valises. Qu’en sera t-il pour vous ?

 

La Passe miroir, T3 de Christelle Dabos

Pour les 12 – 15 ans, Gallimard jeunesse
Genre : Fantasy

Résumé : Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu. Sous une fausse identitié, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

ligne-separation

Les Mystères de Larispem, T2 : les jeux du siècle de Lucie Pierra-Pajot

Pour les 12 – 15 ans, Gallimard jeunesse
Genre : Uchronie

Résumé : À l’aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés ! Carmine, la fougeuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l’une des six équipes de ce Jeu de l’oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l’ombre pour s’emparer de la Cité-État. L’intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d’Ombreville, qui sucite tant de convoitises ?

ligne-separation

Destiny, T1 de Cécilia Ahern

Pour les 15 ans et +, Hachette jeunesse
Genre : Science-fiction

Résumé : Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

ligne-separation

Les miams de Gally Lauteur

Pour les 9-12 ans, Hachette jeunesse
Genre : Récit de vie / Chick-lit

Résumé : Des romans légers et pétillants qui mettent en scène une petite bande de 4 adolescents dans leur collège. L’amour est au centre de leur interrogation même s’il est aussi questions de punitions, contrôles, timidité, parents qui divorcent et bien sûr d’amitié ! Des lectures courtes (90 pages pour chaque tome) et accessibles dès 9 ans.

LIRE LA CHRONIQUE DE CES LIVRES SUR LIRADOligne-separation

16 ans, 2 étés d’Aimee Friedman

Pour les 15 ans et +, Milan
Genre : Récit de vie

Résumé : Summer est sur le point de quitter les Etats-Unis pour rejoindre  son père en Provence le temps des vacances d’été.
A l’aéroport, son téléphone sonne. Répondra? Répondra pas?
Deux possibilités, deux étés très différents. Et pourtant, Sumer n’aura qu’une fois seize ans…

ligne-separation

Everything Everything  de Nicolas Yoon

Pour les 12 – 15 ans, Bayard jeunesse
Genre : Récit de vie

Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Les Porteurs, T1 : Matt de C. Kueva

Pour les 15 ans et +, Thierry Magnier
Genre : Science-Fiction

Résumé : Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’Etat les tient-ils sous haute surveillance ?

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADOligne-separation

Pourquoi ? Le combat des anges d’Arthur Ténor

Pour les 15 ans et +, Scrinéo
Genre : Science-Fiction

Résumé : Un attentat terroriste plonge Paris dans la panique. Au cœur du cratère provoqué par l’explosion, un étrange survivant : un adolescent curieusement indemne, Asriel, surnommé par la presse le « Miraculé nu ». Asriel est aussitôt recueilli par la famille Mathurel.
Valentin, le fils cadet, tente de percer le mystère entourant le nouveau venu. Un mystère qui devient de plus en plus opaque. Car les questions s’enchaînent à mesure que les révélations tombent : d’où vient ce garçon qui ne parle que le grec ancien et n’a aucune idée du monde dans lequel il se trouve ? Qui sont ces gens qui tentent de le kidnapper ? Et que veulent-ils ?

ligne-separation

Ma mère en vigilance orange d’Eric Sanvoisin

Pour les 15 ans et +, La Joie de lire
Genre : Récit de vie

Résumé : Louise va au lycée, elle adore la poésie, ses amies et son petit frère Rudy. Chaque jour, Louise donne le change mais sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un beau matin, le père de Louise quitte le navire, laissant sa fille seule aux commandes : faire les courses, le repas, le ménage, vérifier les devoirs du petit frère, sans oublier la piqûre quotidienne pour sa mère gravement malade. Peu à peu, Louise s’enferme dans un rôle qui n’est pas le sien…

ligne-separation

Bye Bye Bollywood d’Hélène Couturier

Pour les 12-15 ans, Syros
Genre : Récit de vie

Résumé : Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode  » Bollywood « , façon princesse indienne. Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…
… Comme le dit le proverbe indien :  » Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible  » !

LIRE LA CRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO
ligne-separation

Les vigilantes de Fabien Clavel

Pour les 12 – 15 ans, Rageot
Genre : Science-Fiction

Résumé : À la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission : espionner une famille d’opposants supposés. Au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante dans laquelle elle n’a pas eu la chance de grandir.
Quand elle comprend qu’ils fomentent un complot, elle doit choisir son camp…

ligne-separation

Titania 3.0 de Pauline Pucciano

Pour les 15 ans et +, Magnard jeunesse
Genre : Science-Fiction

Résumé : Paris, XXIIe siècle. La société devenue ultralibérale ‘ obéit plus qu’aux lois impitoyables de l’argent, des réseaux sociaux et du paraître. De grandes multinationales amassent des millions, dont Morgane Corp., qui fait fortune en prélevant et en revendant des organes…
Titania est devenue une icône des réseaux sociaux au physique presque irréel, tant elle ne cesse de modifier son apparence. Adulée, suivie par des millions de followers, rien ne la prédestine à rencontrer Jan, simple jeune homme de dix-neuf ans, poète à ses heures perdues. Et pourtant ! Lorsqu ils se rencontrent, c’est le coup de foudre.
Ce que ne sait pas encore Jan, c’est que cette créature énigmatique, à cent lieues de son univers, a signé un pacte avec la mort… Peu à peu, il mesure toute sa fragilité. Mais leur histoire d amour naissante se complique lorsqu un officier de police ordonne à Jan d’enquêter sur elle. Qui est Titania ? D’où provient sa richesse ? Que cache son immense solitude ? En cherchant à comprendre, Jan découvre à quel point il est urgent de la sauver.

ligne-separation

Ma dernière chance s’appelle Billy D. d’Erin Lange

Pour les 12-15 ans, Ecole des loisirs
Genre : Récit de vie

Résumé : Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu’à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n’a plus droit à l’erreur : encore une bagarre et ce sera l’exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon qui vient de s’installer à côté de chez lui avec sa mère.Billy D. est trisomique, il n’a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d’être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu’il l’aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque.

ligne-separation

Rose givrée de Cathy Cassidy

Pour les 9-12 ans, Nathan jeunesse
Genre : Récit de vie / Chick-lit

Résumé : Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Génésis, T1 : Le défi des étoiles de Claudia Gray

Pour les 12-15 ans, Castelmore
Genre : Science-Fiction

Résumé : Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…
Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le robot le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.
Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

E.V.E de Carina Rozenfeld

Pour les 12-15 ans, Syros
Genre : Science-Fiction

Résumé : Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi de Caitlin Moran

Pour les 12-15 ans, Flammarion jeunesse
Genre : Récit de vie

Résumé : On ne peut pas écrire un livre en un jour !
Je me suis assise à dix heures du matin avec une tasse de chocolat et un sandwich à la confiture, pour commencer à écrire la première page. Quand j’ai relevé la tête, il était 11h04. 
Je n’avais rempli que deux pages. 
Imaginant que pour produire des mots, il fallait me fournir en énergie, je me suis fait trois autres sandwichs. 
Quand j’ai relevé la tête, éblouie comme une chouette, épuisée par l’effort, les doigts collants de confiture, il était 11h47.
J’avais écrit 101 mots. 
J’ai commencé à comprendre que mon plan, qui était d’écrire entre quinze et trente livres par an, avait besoin de quelques ajustements. 
J’ai fini d’écrire mon livre deux ans plus tard.

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Coucou !

    Je dois dire que « Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi » n’a pas l’air mal du tout.
    Everything Everything quant à lui a beaucoup de critiques négatives (un pur cliché), je n’ose donc pas me lancer sur le visionnage de son adaptation cinématographique.
    Merci pour tous tes conseils !
    Je vais en ajouter à ma liste de lecture (un jour à finir en amont puis bridget jones)
    Si à un moment donné, tu t’ennuies, je me suis également lancée dans l’écriture d’un roman young adulte, un oeil avisé comme le tien me serait bénéfice.
    Sur ce, je te souhaites une agréable journée !

  2. Comme toujours une belle sélection, j’ai lu plusieurs titres, notés d’autres… 🙂 Merci

  3. merci pout tous ces conseil de livres personnellement tu m’ donné envie d’en acheté plusieurs ❗ 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *