En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues. Des professeurs d’histoire-géographie-EMC m’ont demandé cette année d’acheter et proposer aux élèves des ouvrages de fiction, en lien avec leur programme scolaire. L’idée étant ensuite de les présenter à la fin de l’étude du chapitre, en classe.
Cette bibliographie présente donc des fictions sur le thème de la première guerre mondiale, au programme de 3ème.
Comme toujours je rappelle que cette bibliographie est strictement établie à partir de recherches et lectures personnelles, et donc à prendre telle qu’elle est.
14 – 14 de Silène Edgar et Paul Beorn
320 pages, Castelmore
Niveau : Lecture Facile
Résumé : Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri !
LIRE LA CRITIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO
Il s’appelait le soldat inconnu d’Arthur Ténor
150 pages, Gallimard jeunesse : Folio junior
Niveau : Lecture Facile
Résumé : Quand il était petit, François rêvait d’être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l’horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s’est perdu dans la boue de Verdun. C’est ainsi qu’il est devenu… le Soldat inconnu.
Mon père est parti à la guerre de John Boyne
250 pages, Gallimard jeunesse : Folio junior
Niveau : Lecture Intermédiaire
Résumé : 28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d’Alfie promet qu’il ne s’engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.
Force Noire de Guillaume Prévost
295 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire
Résumé : 1984. Alma n’en peut plus de sa famille et trouve refuge dans une chambre de bonne au sixième étage de son immeuble. C’est là qu’elle fait la connaissance de Bakary Sakoro. Né au Mali, il s’est engagé à 17 ans auprès de l’armée française pour faire la Première guerre mondiale.
Bakary raconte à Alma son quotidien dans la Grande guerre, son amitié avec trois autres tirailleurs, et son amour pour Jeanne, une jeune femme blanche, fille de général.
Un récit qui peu à peu passionne Alma car le destin de Bakary Sakoro est hors du commun…
LIRE LA CRITIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO
D’un combat à l’autre de Béatrice Nicomède
160 pages, Nathan jeunesse
Niveau : Lecture Facile
Résumé : Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d’aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d’appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l’effort de guerre.
La marraine de guerre de Catherine Cuenca
96 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Facile
Résumé : Pendant la guerre de 14-18 un jeune poilu enfoncé jusqu’au cou dans sa tranchée boueuse et sanglante, ne garde le moral que grâce au courrier de sa marraine de guerre. Malgré la misère de ses camarades de feu, le jeune homme rêve de rencontrer celle-ci tout en redoutant cette visite qui lui enlèvera tout le mystère qui l’auréole.
La Chambre des officiers de Marc Dugain
170 pages, Pocket
Niveau : Lecture Avancée
Résumé : 1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d’une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d’obus le défigure. Le voilà devenu une » gueule cassée « . Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l’on ne se voit que dans le regard des autres.
Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l’après, pour penser à Clémence qui l’a connu avec sa gueule d’ange…
L’Horizon bleu de Dorothée Piatek
110 pages, Seuil jeunesse
Niveau : Lecture facile
Résumé : Pierre est un jeune instituteur d’une petite ville du Nord de la France. Il coule des jours heureux avec sa femme Elisabeth jusqu’au jour où la Première guerre mondiale est déclarée. Pierre doit partir au front. ll va passer quatre ans loin de sa femme et des ses élèves mais il ne les oubliera pas…
LIRE LA CRITIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO
Cheval de guerre de Michael Morpurgo
210 pages, Gallimard jeunesse : Folio junior.
Niveau : Lecture Intermédiaire.
Résumé : Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Émilie joue dans un verger avec ses frères. En Allemagne, Friedrich travaille comme à l’accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre…
Journal d’Adèle de Paule du Bouchet
160 pages, Gallimard jeunesse : Folio junior.
Niveau : Lecture Intermédiaire
Résumé : Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu’elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. En ce 1er août 1914, les cloches de l’église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c’est la guerre ! Le journal que tient Adèle l’aidera-t-il à avoir moins peur ? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme ? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission ? Qu’adviendra-t-il d’Alette, sa meilleure amie ? Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l’arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…
Mémoires d’un rat de Pierre Chaine
190 pages, Magnard
Niveau : Lecture Avancée
Résumé : Si seulement Ferdinand avait écouté les sages conseils de son vieux maître rat, il aurait pu vivre sa vie de rongeur au côté de Ratine… Mais quand on naît dans l’abri d’un capitaine, on ne peut guère échapper à son destin ! Enrôlé malgré lui, le rat Ferdinand devient vite la mascotte du soldat Victor Juvenet, et se trouve entraîné avec lui dans la Grande Guerre, à vivre le quotidien dans les tranchées et les assauts à Verdun.
Mémoire à vif d’un poilu de quinze ans d’Arthur Ténor
120 pages, Gulf Stream éditeur
Niveau : Lecture Facile
Résumé : Maximilien dit Max rêve d’être journaliste mais à 15 ans ce n’est pas une chose aisée. Aussi se contente-t-il de distribuer les journaux. Mais le cours de sa vie pourrait très bien changer lorsque la France entre, ce 1er Août 1914, en guerre contre l’Allemagne. Il décide de se rendre depuis Paris au front en tant que journaliste-reporter de guerre. Grâce à la protection de Gaston, un soldat qui lui doit la vie, Max parvient jusqu’aux tranchées. Le garçon découvre une autre réalité : l’horreur de la Der des ders…
LIRE LA CRITIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO
Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
620 pages, Le Livre de poche
Niveau : Lecture Avancée
Résumé : Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe…
La Fée de Verdun de Philippe Nessmann
220 pages, Flammarion jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire
Résumé : Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s’engage dans l’armée comme infirmière.
60 pages, Casterman
Niveau : Lecture Facile
Résumé : Août 1914. La Première guerre mondiale commence. Bientôt, le Nord-Est de la France est envahi par les Allemands. La population fuit. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre…
LIRE LA CRITIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO
120 pages, Le buveur d’encre
Niveau : Lecture Intermédiaire
Résumé : Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne raconte le quotidien de René Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale, au front, à l’arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu.
Partager la publication "Sélection Histoire Collège : la Première Guerre Mondiale"