Sélection Histoire Collège : L’Esclavage / Les Traites négrières en littérature jeunesse

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues. Des professeurs d’histoire-géographie-EMC m’ont demandé cette année d’acheter et proposer aux élèves des ouvrages de fiction, en lien avec leur programme scolaire. L’idée étant ensuite de les présenter à la fin de l’étude du chapitre, en classe.
Cette bibliographie présente donc des fictions sur le thème de l’esclavage et de la traite négrière, au programme de 4ème.
Comme toujours je rappelle que cette bibliographie est strictement établie à partir de recherches et lectures personnelles, et donc à prendre telle qu’elle est.

 

Le Prince esclave d’Olaudah Equiano

150 pages, Rageot
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Fils d’un roi du Bénin, Olaudah est enlevé à l’âge de onze ans par des trafiquants d’esclaves. Il découvre la souffrance et les privations sur les navires de guerre et dans les plantations, au service de différents maîtres qui l’achètent et le revendent sans scrupules. Mais Olaudah est bien décidé à reprendre le contrôle de son destin. Au bout du voyage, il y a peut-être la liberté…

ligne-separation

Marche à l’étoile d’Hélène Montardre

450 pages, Rageot
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.
Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.
Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

ligne-separation

Deux graines de cacao d’Evelyne Brisou-Pellen

290 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  Bretagne, 1819. À l’âge de douze ans, Julien découvre qu’il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s’enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire… Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n’est pas le simple navire marchand qu’il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.

ligne-separation

Esclave ! de Pascal Maret

160 pages, Milan jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  Elle a 10 ans, elle est noire, elle n’a plus de nom. Capturée en Afrique, embarquée vers l’Amérique, elle est vendue sur un marché du Venezuela. Esclave! Baptisée Ana, la fillette travaille dur, s’acclimate tant bien que mal à sa nouvelle vie. Elle apprend vite, trop vite… Beaucoup la jalousent. La voilà accusée d’une faute qu’elle n’a pas commise. Fouettée, humiliée, Ana décide de fuir. Mais retrouver la liberté est rune longue lutte…

ligne-separation

Les Larmes noires de Julius Lester

160 pages, Le livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu’on la sépare de ses parents et de ceux qu’elle aime. À treize ans, elle est vendue, comme des centaines d’autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père…

ligne-separation

12 ans dans l’esclavage de Solomon Northup

350 pages, Flammarion jeunesse
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Solomon Northup est né libre. Dans l’Etat de New York où l’esclavage n’a pas cours, cet artisan et violoniste noir mène une vie paisible. Jusqu’à ce jour de 1841 où deux artistes le persuadent de les accompagner à Washington pour se produire dans leur spectacle… Le lendemain, il se réveille dépouillé de ses papiers, enchaîné et enfermé au fond d’une nègrerie. Il comprend avec stupéfaction qu’on l’a kidnappé pour le revendre comme esclave. Pendant douze ans, Solomon Northup va découvrir dans toute sa cruauté la machine esclavagiste du Sud des États-Unis… 

ligne-separation

Rêves amers de Maryse Condé

80 pages, Bayard jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Rose- Aimée vit heureuse dans son village à Haïti, jusqu’au jour où la misère l’oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l’amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est enfer ?

ligne-separation

La case de l’oncle Tom d’Harriet Beecher-Stowe

500 pages, Folio junior
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Dans une atmosphère qui annonce la guerre de Sécession, Tom, esclave modèle d’un maître presque exemplaire doit quitter sa famille et la plantation où il a toujours vécu. Cet homme, doux et profondément religieux, tombe aux mains d’un propriétaire inhumain.

ligne-separation

Les chemins secrets de la liberté de Barbara Smucker

200 pages, Flammarion jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Julilly est une jeune esclave. Séparée de sa mère, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississippi. Les deux amies rêvent d’une vie meilleure. Alors, une nuit, elles s’enfuient ensemble. Guidées par l’étoile polaire, elles entament une longue route pleine de dangers, mais aussi de rencontres, vers la liberté, le Canada.

ligne-separation

Harriet Tubman : La Femme noire qui montra le chemin de la liberté d’Eric Simard

65 pages, Oskar éditeur
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Née aux alentours de 1822 sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique, Harriet Tubman a d’abord été une esclave noire. Elle s’est évadée en 1849 pour devenir libre. Elle a ensuite risqué de nombreuses fois sa vie pour guider d’autres esclaves vers la liberté. Engagée dans les combats pendant la guerre de Sécession, elle a lutté pour obtenir l’abolition de l’esclavage. Militante infatigable, elle a enfin œuvré pour l’émancipation des femmes américaines. 

ligne-separation

Un Homme de Gille Rapaport

20 pages, Circonflex
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Un homme, un esclave noir, s’adresse à son maître. Il lui dépeint son quotidien : des coups, des cris, des brimades, des violences physiques… Beaucoup de souffrance.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. On peut ajouter Afirik de Murail Lorris t1 des cornes d ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *