Sélection Histoire Collège : La Préhistoire

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues. Des professeurs d’histoire-géographie-EMC m’ont demandé cette année d’acheter et proposer aux élèves des ouvrages de fiction, en lien avec leur programme scolaire. L’idée étant ensuite de les présenter à la fin de l’étude du chapitre, en classe.
Cette bibliographie présente donc des fictions sur le thème de la préhistoire, au programme de 6ème.
Comme toujours je rappelle que cette bibliographie est strictement établie à partir de recherches et lectures personnelles, et donc à prendre telle qu’elle est.

 

Chaân la rebelle de Christine Férêt-Fleury

150 pages, Flammarion jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Au cœur de la Préhistoire, 3500 ans avant notre ère… Chaân, une jeune fille éprise de liberté, défie les lois de son peuple en apprenant à chasser en secret. Elle est alors rejetée par toue les habitants du village et par son propre père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l’attendent ?

ligne-separation

De l’autre côté du ciel d’Evelyne Brisou-Pellen

200 pages, Gallimard jeunesse : Folio junior
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Quand Moï et Reuben quittent le peuple du Centre du Monde, ils ignorent tout des dangers qui les attendent. Ils ont dix jours pour rapporter du bout de la terre le Coquillage sacré qui fera de Moï le nouveau chef de son clan. Mais le voyage s’annonce plus long et plus périlleux que prévu. Bien que guidés par la Parole sacrée, ils découvrent avec stupeur un monde dont ils ne soupçonnaient pas l’existence…

ligne-separation

Le Premier dessin du monde de Florence Reynaud

160 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L’enfant comprend que, grâce à son talent, il peut faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est comme une menace et l’enfant devient un danger.

ligne-separation

Oko et la pierre du bout du monde de Catherine Cuenca

110 pages, Oskar éditeur
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  Dans son Clan, Oko, 13 ans, doit réussir une épreuve difficile pour être considéré comme adulte aux yeux de tous. Lors de cette chasse, il échoue en tentant de tuer un renne. Il ne comprend pas comment sa sagaie a pu louper la cible. Responsable indirectement de la mort de Waho et dune blessure grave pour Parteku, un des chasseurs les plus habiles, il est exclu de son clan. Il ne pourra revenir que sil trouve un remède aux blessures de Parteku. Commence alors pour Oko un long chemin.

ligne-separation

Le secret des hommes-bisons d’Olivier May

110 pages, Flammarion
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Il y a quinze mille ans, Airelle et son cousin Petit-Nez vivent paisiblement avec leurs loup apprivoisés au sein de la horde de la Louve. Mais un jour, un membre de la tribu des hommes-bisons s’empare d’un objet sacré. Que cache cet affront ? Quelles sont les véritables intentions de cette mystérieuse horde ? Airelle et Petit-Nez s’engagent alors dans une course poursuite au coeur de la Toundra où ils devront défier leurs propres peurs.

ligne-separation

La Promesse de Mirto de Jennifer Dalrymple

48 pages, Oskar éditeur
Niveau : Lecture facile

Résumé : Mirto part a la chasse pour la premiere fois. On lui a explique quil fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsquil blesse une marmotte, son cur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour vivre. Aussi, il decide quil ne chasserait plus jamais, meme si son clan ne partage pas sa decision. Mirto est le premier humain qui refusa de tuer pour se nourrir. Par cet acte, il prouvera a tous que lon peut vivre sans tuer des animaux.

ligne-separation

Le Pendentif de Kihia de Michel Piquemal

60 pages, Sedrap
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Douni est l’apprenti de Rounah, le chamane guérisseur du clan, dont il espère plus tard prendre la suite. Mais un jour, un blessé est amené auprès de Rounah. Douni fait la connaissance de Kihia, la soeur de la victime. Dans son coeur naissent alors des sentiments pour la jeune fille, pourtant promise à un chasseur du clan…

ligne-separation

Chroniques des temps obscurs de Michelle Paver

350 pages, Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : L’aventure commence il y a six mille ans… L’Esprit du Mal s’est emparé d’un ours. Seul Torak, douze ans peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l’Esprit du Monde pour rétablir l’harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d’un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s’engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au coeur d’une nature magique, à la fois fascinante et hostile.

ligne-separation

Lard-Hon de Vatine, Dav et Cassegrain

48 pages, Soleil
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Comme tous les gamins de son âge, Larhdon passe son temps à s’amuser et à faire des bêtises avec ses copains, normal ! Sauf que quand on est un gamin préhistorique, les blagues sont faites aux mammouths et on joue avec des vélociraptors ! Ça peut faire bobo, mais c’est rigolo, et quand il s’agit de rigoler, Larhdon est toujours le premier ! Découvrez donc son village, sa famille, ses copains, et tous les gros dinosaures du coin dans les aventures préhistorico-rigolotes de Larhdon !

ligne-separation

Les Cro-magnons de Jean-Baptiste Panafieu et Marion Duclos

88 pages, Casterman : Docu BD
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Les Cro-Magnon : Avec ce livre, partagez la vie de Bassakat, Elaiä et leur groupe, il y a trente mille ans, lors de la dernière époque glaciaire. Chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, mais aussi artistes, ces hommes et ces femmes qu’on appellera plus tard les Cro-Magnon vivent au coeur d’une des périodes les plus fécondes de l’aventure humaine.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Très bonne sélection de romans jeunesse sur la Préhistoire ! Et mon coup de cœur va à « La promesse de Mirto » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *