Sélection Français Collège : Progrès et rêves scientifiques – bibliographie de romans de Science-Fiction

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire.
Voici donc une sélection de romans poches  ou grands formats sur le thème : Progrès et rêves scientifiques, en cycle 4 ( niveau 3ème).
Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et  mes lectures personnelles. Elle propose des titres dans le genre de la Science-Fiction (SF) et ses principaux sous-genre : dystopie, roman d’anticipation, soap-opera, uchronie, steampunk…

ROMANS POCHES 

Hunger Games de Suzanne Collins

430 pages, Pocket jeunesse
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Dans un futur plus ou moins lointain, les Etats-Unis sont divisés en 12 districts. Tous les ans est organisé de manière forcée les Hunger Games. Jeu de télé-réalité que tout le monde doit suivre, il s’agit de la plus grosse mise en scène de la barbarie humaine. En effet, 24 filles et garçons, entre 12 et 18 ans, appartenant à chacun des districts, s’entretuent pendant plusieurs jours voire semaines jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, le vainqueur, sous les yeux des spectateurs. Épreuve redoutée ou rêvée, les Hunger Games deviennent une cruelle réalité le jour où Katniss décide de prendre la place de sa petite sœur Prim et de rentrer dans l’arène…Pour tous les autres elle devient un ennemi à abattre, où la vie est une lutte de tous les jours et où l’amitié et la pitié n’ont que peu de place.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Divergente de Véronica Roth

500 pages, Pocket jeunesse
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Béatrice, 16 ans est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction, parmi les cinq qui existent, elle appartient. Membre pour l’instant de la faction des Altruistes, elle n’est pas sûre de pouvoir continuer au sein de celle-ci.
Le test révèle qu’elle est en fait une Divergente car il n’arrive pas à lui choisir une faction. Dés lors Béatrice est en danger de mort car les Divergents sont redoutés…pour se cacher, elle entre dans la faction des Audacieux où elle espère que son nouveau secret ne se révèlera pas…de longues épreuves l’attendent pour s’intégrer et ne pas devenir une sans-faction…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Citadelle du vertige d’Alain Grousset

160 pages, Le Livre de Poche jeunesse
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  Symon est tailleur de pierres. Il vit au sommet de la cathédrale mais rêve de voir le monde « d’en bas », d’aller toucher le sol. Le jour où son père meurt dans d’étranges circonstances, il décide d’emprunter l’escalier interdit…



ligne-separation

Le Combat d’Hiver de Jean Claude Mourlevat

430 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Quatre orphelins : Miléna, Helen, Milos et Bartolomeo prennent conscience de leur identité : ils sont les enfants de résistants à la Phalange. Ce groupe, implanté dans un monde dont on ignore le nom gouverne avec tyrannie depuis une quinzaine d’années. Par ras-le-bol et par envie de liberté, tous les quatre s’échappent de leurs internats respectifs. Leur liberté devient alors une lutte contre la Phalange. Associés à des résistants ils mèneront leur combat jusqu’à la mort dans le froid et la neige de l’hiver.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

410 pages, Le Livre de Poche jeunesse
Genre : Dystopie / Uchronie
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…Et s’ils changeaient ce monde ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Planète des singes de Pierre Boulle

180 pages, Pocket
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse : on aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

 ligne-separation

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick

380 pages, J’ai lu
Genre : Uchronie
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : 1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard. dans les Etats-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M Tagomi, dénichent chez lui d’authentiques merveilles. D’ailleurs, que pourrait-il offrir à M Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu’un autre livre, qu’on s’échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés. en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale…

ligne-separation

Ceux qui sauront de Pierre Bordage

440 pages, Flammarion jeunesse
Genre : Uchronie
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l’ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s’oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu’une société plus juste émerge enfin.

ligne-separation

L’or bleu de Danielle Martinigol

220 pages, Le Livre de poche jeunesse
Genre : Soap-Opera
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Bruce, ayant toujours vécu au large d’Uranus et de Saturne, vient pour la première fois en vacances sur Terre. Lancé malgré lui dans une folle course-poursuite jusqu’à Capri avec Bérénice, une jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême : l’eau ?

ligne-separation

Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol

190 pages, Le Livre de poche jeunesse
Genre : Soap-Opera
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Charley n’est pas un garçon comme les autres : son corps a été « amélioré » pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il refuse cette destinée et prend fuite pour atterrir… sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec ses amis, il entreprend de la nettoyer . Mais la terrible « rouille fulgure » menace les jeunes nettoyeurs.

ligne-separation

Mémo 657 de Thierry Robberecht

160 pages, Mijade
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Le collège de Palo Alto forme l’élite de la société – des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, disparaît dans un crash d’avion… et Jonas reçoit d’étranges messages de celui qui est censé être mort : Ouvrir, sur le serveur du collège, le fichier Memo 657. En découvrant Memo 657, Jonas se demande avec effroi qui il est ? Qui sont-ils tous ? Et dans quel dangereux programme a-t-il mis les pieds ?

ligne-separation

Virus LIV 3 ou la mort des livres de Christian Grenier

190 pages, Le Livre de poche jeunesse.
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l’image, propagent un virus qui efface les mots des livres à mesure qu’ils sont lus. Seule Allis est capable d’identifier l’inventeur du virus et de trouver un antidote.

ligne-separation

Uglies de Scott Westerfeld

450 pages, Pocket jeunesse
Genre : Anticipation / Dystopie
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Ici et Maintenant d’Ann Brashares

290 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Anticipation / Dystopie
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Prenna, dix-sept ans, a immigré à New-York avec sa mère. Elle ne vient pas d’un autre pays, mais d’une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais, Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan…

ligne-separation

Interface de M.T Anderson

310 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : La vie de Titus est conditionnée par un «interface», un émetteur implanté dans son cerveau. Jusqu’au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle et étonnamment libre, capable de penser par elle-même.

ligne-separation

Le destin de Linus Hoppe d’Anne-Laure Bondoux

520 pages, Bayard jeunesse
Genre : Anticipation /Dystopie
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Linus Hoppe vit dans une société très cloisonnée. S’il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S’il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, déjouer le système.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Félicidad de Jean Molla

320 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : À Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l’enquête.

 

ligne-separation

Jenna Fox pour toujours de Mary E. Pearson

370 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu’elle a toujours été. Pourtant, très vite, jenna comprend qu’elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu’on l’oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond…

ligne-separation

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

540 pages, J’ai lu
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Frankenstein de Mary Sheller

140 pages, Larousse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Un « savant fou », Victor Frankenstein,  par ambition démesurée, en vient à créer un être humain à partir de cadavres et d’une « étincelle de vie ». Ce sera, hélas, le point de départ de nombreux malheurs…

ligne-separation

L’Île du Docteur Moreau de H.G Wells

190 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Il a un nom, Edward Prendick, mais l’île sur laquelle il échoue après le naufrage de son bateau n’en a pas. C’est une île des mers du Sud peuplée de créatures étranges, «extraordinairement laides», douces et repoussantes à la fois, qui semblent dominées par un mystérieux personnage, le docteur Moreau. Qui est l’ange ? Qui est la bête ? Le maître des lieux ou ces êtres monstrueux qui se révoltent contre lui ?

ligne-separation

Le Passeur de Lois Lowry

220 pages, L’Ecole des loisirs
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Jonas vit au sein d’une communauté qui ignore tout de la faim, des guerres, du chômage, de la maladie, de la peur mais aussi des couleurs, des sentiments, de la musique…un monde aseptisé où il fait bon vivre. Au court de sa cérémonie des douze-ans, il est désigné, à la surprise générale, comme le prochain Dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, et Jonas va devoir recevoir ce savoir. Ce que le Passeur va alors lui transmettre, pourrait bien bouleverser sa vie à tout jamais…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Matin Brun de Frank Pavloff

12 pages, Le Cheyne
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Facile

Résumé : L’État Brun, organisation politique fictive, interdit la possession de chiens ou de chats non bruns, officiellement pour des raisons scientifiques. Les protagonistes de la nouvelle, ne se sentant pas concernés, trouvent des raisons d’approuver cette loi. Cependant, un nouveau décret impose l’arrestation de tous ceux qui auraient eu un animal non brun dans le passé, ainsi que leur famille et leurs amis.

 

ligne-separation

Méto d’Yves Grevet

240 pages, Pocket jeunesse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Méto vit enfermé avec une soixantaine d’autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d’âge, ils obéissent aux ordres des « César », des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu’un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais… Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu’y a-t-il à l’extérieur ? Ils n’ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu’au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Ravage de René Barjavel

310 pages, Gallimard
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : 2052. Tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. La ville de Paris a été reconstruite à partir des travaux de l’architecte Le Cornemusier ( paronyme de Le Corbusier), seul Le Sacré Coeur, vestige de l’ancienne civilisation, domine encore la capitale. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l’eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements.
Un jour, une gigantesque panne d’électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu’il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route. Mais le parcours est long et difficile…

ligne-separation

Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley

280 pages, Pocket
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Avancée

Résumé :  Un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des  » Alphas « , génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis.

 

ligne-separation

A la croisée des mondes de Philip Pullman

510 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Steampunk
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieuse Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces…Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révélera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

ligne-separation

La Passe miroir de Christelle Dabos

600 pages, Gallimard jeunesse
Genre : Steampunk
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Machine à explorer le temps d’H-G Wells

140 pages, Larousse
Genre : Steampunk
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Un scientifique vivant à l’époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le futur. Il s’aperçoit alors que la race humaine s’est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l’autre sous terre. Quand sa machine est volée par le peuple souterrain cannibale, il doit risquer sa vie pour retourner dans son époque.

 

ligne-separation

Projet Oxatan de Fabrice Colin

210 pages, Flammarion jeunesse
Genre : Soap-Opera
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu’au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin: un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d’Ethique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l’aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes…

ligne-separation

Fahrenheit 451 de Ray Bradubury

220 pages, Folio
Genre : Dystopie
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

ligne-separation

Le Robot qui rêvait d’Isaac Azimov

510 pages, J’ai lu
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : où un savant découvre un jour l’anti-gravité, où un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, où un extraterrestre vient révéler a l’humanité une vérité quelle n’est pas prête a entendre… Autant d’événements susceptibles de boule verser l’évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un avenir différent… Car rien n’est fixé d’avance ; l’homme, dit-on, est maître dé sa destinée. Mais peut-être sommes-nous au contraire les jouets de forces qui nous dépassent, nous voient comme sujets d’expérience, ou, pire encore, ne se soucient pas de nous…

ligne-separation

La Stratégie Ender d’Orson Scott Card

380 pages, J’ai lu
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores. Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même ?

ROMANS GRANDS FORMATS

Les Effets du hasard de Marie Leymarie

200 pages, Syros jeunesse
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui et tombe sous son charme. Mais dans ce monde futuriste, l’amour n’a pas sa place et Maïa va peu à peu changer. Et si elle ne correspondait pas à l’enfant que ses parents ont acheté ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Lotto girl de Georgia Blain

350 pages, Casterman
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Fern est une Lotto Girl, ses parents, peu fortunés, ont remporté une loterie organisée tous les 7 ans et qui offre la possibilité, aux gagnants, de choisir l’apparence et les qualités de leur futur enfant grâce à des manipulations génétiques. Mais au moment où l’histoire commence, Fern a tout perdu et vit dans un camp, sous une nouvelle identité. Comment la jeune fille en est-elle arrivée là ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Les Porteurs de C. Kueva

250 pages, Casterman
Genre : Anticipation
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Suite à une catastrophe, tous les nouveaux-nés naissent hermaphrodites. Depuis, ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que les adolescents choisissent leur sexe. Gaëlle a décidé de devenir une femme, Matt un homme, tandis que Flo hésite encore. Mais le jour où Matt découvre qu’il est un Porteur et atteint d’une déficience, son destin bascule. Les questions émergent aussi : Que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’État les tient-ils sous haute surveillance ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Merci pour la selection très complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *