Sélection Français Collège : La Fiction pour interroger le réel / Le Fantastique – Bibliographie de romans fantastiques

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire.
Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel, en cycle 4 ( niveau 4ème).
Dans cette bibliographie je me concentre sur les romans fantastiques, sous-thème de La Fiction pour interroger le réel.
Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et  mes lectures personnelles.

 ROMANS POCHES

Dracula, classique abrégé, de Bram Stocker

220 pages, L’Ecole des loisirs
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l’effroyable secret de son hôte, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang -et le jeune homme devient son prisonnier. Le comte Dracula part pour l’Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de Mina, la fiancée de Jonathan, avant de s’attaquer à Mina elle-même. 

ligne-separation

Le Passage du Diable d’Anne Fine

220 pages, L’Ecole des loisirs
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

ligne-separation

L’Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

80 pages, Librio
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s’agir que de quelque manipulation diabolique.

ligne-separation

Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde

120 pages, Hachette jeunesse
Niveau : Lecture Facille

Résumé : Mr. et Mrs. Otis, de riches Américains, s’installent en Angleterre avec leurs quatre enfants dans un manoir dont les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser. Mais que va faire le spectre face à cette famille incrédule ? Parviendra-t-il à effrayer des jumeaux de onze ans qui n’ont peur de rien et ne cessent de lui jouer des mauvais tours ?

ligne-separation

 

Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon

260 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : 1937. Au manoir de Cravenmoore, en Normandie, la jeune Irène et son frère Dorian arpentent pour la première fois les couloirs interminables, les pièces interdites peuplées de marionnettes et d’automates, tout un univers étrange et fascinant… Sous l’œil de leur mère, Simone, récemment embauchée comme femme de charge auprès du propriétaire des lieux, l’inventeur de jouets Lazarus Jann, les enfants redonnent vie à la vieille demeure. Mais leurs jeux et leurs rires réveillent bientôt quelque chose…
Une ombre maléfique, oubliée depuis vingt ans, qui ne demande qu’à faire à nouveau couler le sang… 

ligne-separation

Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon

190 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : 1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés… Intrigués par l’histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours : le jardin aux statues si expressives, l’épave du cargo échoué dans la baie… De redoutables secrets les attendent. D’un Prince, surgi de la brume, la malédiction attend son accomplissement.

ligne-separation

Le Palais de minuit de Carlos Ruiz Zafon

280 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l’abri dans un orphelinat. Il s’y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l’étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s’attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ?

ligne-separation

 

Série A comme Association d’Erik L’Homme et Pierre Bottero

180 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !

ligne-separation

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs

450 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

ligne-separation

L’île du crâne d’Anthony Horowitz

190 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : David Eliot vient d’être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l’Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité…

ligne-separation

Le Livre dont vous êtes la victime d’Arthur Ténor

190 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Valentin est un jeune garçon sombre et solitaire, fasciné par les vampires. Lorsqu’il pénètre pour la première fois dans la sinistre Librairie du Styx, un livre à la reliure rouge l’attire irrésistiblement. Il l’achète, pour son plus grand malheur. Car à partir de cette nuit, c’est sa propre histoire qui va s’écrire… malgré lui.

ligne-separation

La Photo qui tue d’Anthony Horowitz

230 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Un appareil photo d’occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d’où s’écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances… Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.
Ce recueil est composé des nouvelles suivantes : – La photo qui tue – Bain du soir – Transport éclair – Le bus de nuit – L’horrible rêve de Harriet – Peur – Jeux vidéos – L’homme au visage jaune – L’oreille du singe

ligne-separation

La Mécanique du diable de Phillip Pullman

80 pages, Flammarion jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Toute la ville est impatiente de découvrir le nouvel automate de la grande horloge. Mais Karl, l’apprenti chargé de le créer se désespère : il n’a rien fait. Le docteur Kalmenius, génie de l’horlogerie, arrive alors pour l’aider. C’est le début d’une abominable nuit : ses créations, aussi fabuleuses qu’inquiétantes, entraînent une série d’incidents. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

ligne-separation

Coraline de Neil Gaiman

160 pages, J’ai lu.
Niveau : Lecture Facile

Résumé : La famille de Coraline vient d’emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l’autre côté l’attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux…

ligne-separation

 

La Maison aux 52 portes d’Evelyne Brisou-Pellen

150 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Maïlys sent qu’elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d’emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?

 ROMANS GRANDS FORMATS

Blackwood, le pensionnat de nulle part de Lois Duncan

270 pages, Hachette jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Sa mère et son beau-père convolant pour trois mois de voyage de noces à travers le monde, Kit est envoyée en pensionnat, à Blackwood. Dés qu’elle franchit les portes de la vieille demeure, l’adolescente trouve l’endroit étrange, presque maléfique. Lorsque Kit s’aperçoit qu’elles ne seront que quatre filles à étudier à Blackwood, son malaise grandit. Mais le plus inquiétant est à venir car au fil des jours, les pensionnaires de Blackwood développent des dons insoupçonnés…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Le Noir est ma couleur d’Olivier Gay

320 pages, Rageot
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s’ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d’une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Le Suivant sur la liste de Manon Fargetton

560 pages, Rageot
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Nathan, un collégien discret passionné d’informatique, a mis la main sur une étrange liste réalisée par la clinique Les Cigognes, spécialisée dans la fécondation in vitro et la psychiatrie. Sur cette liste figure les noms de quatre autres adolescents : Izia, Morgane, Timothée et Samuel. Mais avant qu’il n’est eu le temps de les prévenir du danger qu’ils encourent, Nathan est renversé par un chauffard. Cependant Nathan est prévoyant et au-delà de la mort, il réussit à réunir les quatre adolescents…Menacés, traqués par une organisation, ceux-ci vont devoir trouver des réponses aux questions qu’ils se posent…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Magie de Paris d’Olivier Gay

280 pages, Castelmore
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un nouvel élève qu’elle connaît à peine, et une goule. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Série Midnight Library

Nathan jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Une série d’histoires fantastiques et de thrillers ! Dans chaque volume, trois récits glissant du réel ordinaire vers un univers surnaturel, jusqu’à la chute !

ligne-separation

Romans d’Horreur

Scrinéo jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Il s’agit d’une collection de romans d’horreur écrits pour les adolescents. Plusieurs titres sont déjà disponibles, signés par des auteurs de littérature jeunesse reconnu : Arthur Ténor, Johan Heliot, Nadia Coste…

Pour en savoir plus cliquez ici

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour et merci pour cette très jolie sélection. Je transmets à ma fille collégienne qui n’écoute pas sa maman (professeure des écoles). Bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.