Sélection Français Collège : Dire l’amour – bibliographie de romans sur l’amour

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire.
Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : Dire l’amour, en cycle 4 ( niveau 4ème).
Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et  mes lectures personnelles.

 ROMANS POCHES

Qui es-tu Alaska ? de John Green

410 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Miles Halker décide de quitter le train-train familial de sa vie en Floride pour un pensionnat en Alabama du nom de Culver Creek. Il fait la connaissance du « colonel » ainsi que de la particulière et déroutante Alaska Young dont on sait si peu de choses et dont on aimerait tout savoir. Si l’ambiance semble studieuse, tout n’est que surface et Miles va peu à peu vivre ses premières expériences : tabac, alcool, mais aussi amour. Les amitiés se nouent aussi fortes qu’éphémères dans cette année si particulière, qui sera brisée par un événement marquant à jamais leur vie.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Nuit des temps de René Barjavel

410 pages, Pocket
Niveau : Lecture Avancée

Résumé :  L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.



ligne-separation

3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail

330 pages, L’École des loisirs
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

ligne-separation

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

410 pages, Le Livre de Poche jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…Et s’ils changeaient ce monde ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Fille de 3ème B de Christian Grenier

190 pages, Rageot
Niveau : Lecture Facile

Résumé : La fille de 3e B c’est Jeanne, dont Pierre est secrètement amoureux. Un soir, contraint de remplacer en concert son maître Amado Riccorini, malade, Pierre remporte un succès inattendu pour un virtuose aussi jeune que lui. Il lui faut dorénavant mener de front sa carrière de soliste, ses études… et conquérir Jeanne…

ligne-separation

Je ne t’aime pas Paulus d’Agnès Desarthe

240 pages, L’École des loisirs
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d’elle, elle refuse fermement d’y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?

ligne-separation

Les hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë

410 pages, Le Livre de poche
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

ligne-separation

Everything Everything de Nicola Yoon

370 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Tour B2 mon amour de Pierre Bottero

160 pages, Le Livre de poche jeunesse.
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s’écrit sur le béton.

 

ligne-separation

Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux

370 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier

280 pages, Pocket
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Quelques jours avant les vacances de Noël, Augustin Meaulnes, adolescent fiévreux, disparaît de son pensionnat pendant trois jours. Fugue, évasion, aventure rêvée ? Il traverse un village de Sologne endormi, pénètre des forêts et des brumes fantasmagoriques, s’égare dans les allées d’un manoir abandonné où se donne une fête étrange. C’est là qu’apparaît Yvonne de Galais, souveraine de grâce et de beauté. Naît alors cet  » amour d’une pureté si passionnée qu’il en devient presque épouvantable à souffrir « .

 

ligne-separation

Delirium de Lauren Oliver

480 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

A comme Aujourd’hui de David Levithan

450 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

 

ligne-separation

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

380 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d’éveil» où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Si je reste de Gayle Forman

190 pages, Larousse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Cher inconnu de Berlie Doherty

270 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d’amour avec Chris. Mais l’univers bascule le jour où elle découvre qu’elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ? Un livre essentiel et bouleversant sur l’amour et l’expérience de la vie.

 

 

ligne-separation

Un Amour de Geek de Luc Blanvillain

220 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Thomas est un geek. Dans son monde HD, il échappe aux êtres désagréables qui grouillent dans la vraie vie : les nazes du lycée, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c’est Esther dont Thomas est tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s’il jure de ne plus s’approcher d’un écran.

 

ligne-separation

Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider

410 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Ezra Faulkner est beau, sportif, brillant. Il appartient à la clique branchée du lycée d’Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d’été, un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo que l’on attendait. Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe.

ligne-separation

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli

350 pages, Le Livre de poche jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu’ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu’au jour où il commet l’erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

 ROMANS GRANDS FORMATS

 

Oublier Camille de Gaël Aymon

100 pages, Actes Sud Junior
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Yanis est fou amoureux de Camille. Mais « assurer » avec une fille, prendre l’initiative, agir, c’est plus facile à dire qu’à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d’esquiver, puis de fuir… pour oublier Camille. Au risque d’être rattrapé par ses sentiments.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

 

ligne-separation

Eléanor & Park de Rainbow Rowell

380 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

ligne-separation

Nos étoiles contraires de John Green

340 pages, Nathan jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

On s’est juste embrassés d’Isabelle Pandazopoulos

150 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Aïcha a quinze ans. Elle vit seule avec une mère fragile qui refuse de lui parler de ses origines, et surtout, de son père. Le silence et la solitude de sa mère l’étouffent. Mais heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina qui vit au coeur de la cité d’en face. Jusqu’au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d’avoir obtenu d’elle bien plus qu’un baiser. Ce que tout le monde croit volontiers, à commencer par Sabrina qui l’insulte dans la cour du collège dans un quartier où on ne plaisante pas avec la « réputation » des filles. Comment faire face à une rumeur ? N’ayant que sa sincérité pour elle, blessée, exclue, Aïcha se met à sécher les cours, tente une fugue, part en vrille…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Connexions dangereuses de Sarak K.

180 pages, Pocket
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  « De Virginie à Bastien : Il y a une nouvelle dans la classe, Delphine. Je suis sûre qu’elle est plus délurée qu’elle en a l’air. Je voudrais que tu la dragues, que tu sortes avec elle et que tu me tiennes au courant… De Bastien à Virginie : Je pige pas. C’est ça ton grand projet ? Et nous ? On devient quoi, dans tout ça, nous deux, TOI et MOI ? » A trop jouer avec le feu, on finit par le regretter… Une version moderne des Liaisons dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège…

 

ligne-separation

L’été où je suis né de Florence Hinckel

100 pages, Gallimard jeunesse
Niveau : Lecture Facile

Résumé : La vie est belle pour Léo. Entre sa passion pour le rafistolage des motos, son meilleur ami Jason, ses merveilleux parents adoptifs, et les vacances d’été qui s’annoncent… tout va bien ! Jusqu’au jour où il tombe amoureux de Xavière. Et tout ce bel équilibre bascule.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

#Bleue de Florence Hinckel

260 pages, Syros jeunesse
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Silas et Astrid vivent dans une société qui a réussi à mettre fin à la douleur psychique. Lorsque Astrid est fauchée par un camion, Silas, qui l’aime profondément, souffre. La CEDE, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, intervient. Le lendemain, il se réveille avec un point bleu au poignet, preuve de son oblitération. Astrid n’est plus qu’un vague souvenir…Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

 

ligne-separation

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

360 pages, Pocket jeunesse
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : C’est l’été. Aristote 15 ans est un adolescent solitaire qui se pose de nombreuses questions. Distant de son père, marqué par le séjour en prison de son frère, il peine à trouver sa place. Un jour, à la piscine, il fait la connaissance de Dante, un garçon expansif qui ne semble avoir aucun point commun avec lui. Pourtant, entre les deux, une profonde et intense amitié va naître. Cette dernière permettra peut-être à Aristote, de trouver les réponses aux questions qu’il se pose et trouver sa place dans le monde.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Tu ne sais rien de l’amour de Mikaël Ollivier

230 pages, Tierry Magnier
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Un soir, Nicolas, jeune étudiant en médecine, reçoit un email de sa mère qui l’amène à se rappeler son passé. Il se souvient du couple étonnant qu’il formait depuis l’enfance avec Malina et que tout le monde imaginait déjà comme sa femme. Il se rappelle aussi les secrets qui entourait sa vie : la maladie de son père, les silences de sa mère, sa relation particulière avec Malina…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Titania 3.0 de Pauline Pucciano

340 pages, Magnard jeunesse
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Dans le Paris du XXIIème siècle, deux êtres que tout oppose se rencontrent. Titania, figure des réseaux sociaux, passe son temps à changer d’apparence. Jan, étudiant et poète à ses heures perdues, semble vivre dans le passé. Malgré leurs différences et leurs deux mondes qui semblent irréconciliables, Jan et Titania tombent éperdument amoureux. Mais leur histoire est promise à un sort cruel car Titania a signé un pacte avec le diable…Jan parviendra t-il à la sauver ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces belles idées!

  2. Il m’en manque quelques-uns, je fonce ! Merci pour toutes ces idées.
    Je vais mettre mon club lecture sur ton site cette année, c’est eux qui vont bosser pour faire les commandes, et moi je lirai les livres. Aucun risque de faire des achats regrettés avec tes sélections !
    Bonne rentrée !!!!!
    Je passe commande d’une sélection de romans drôles ! Allez, au boulot !
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *