Sélection Français Collège : Avec Autrui : Famille, amis, réseaux – Bibliographie de romans sur l’amitié, la famille et les réseaux sociaux

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire.
Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : Avec Autrui : Famille, amis, réseaux, en cycle 4 ( niveau 5ème).
Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et  mes lectures personnelles.

 ROMANS POCHES

L’omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod

150 pages, Gallimard jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  Connaissez-vous l’omelette au sucre ? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d’Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d’école à l’imagination débordante. Saupoudrez d’une pincée de malice et d’émotion, et servez aussitôt. C’est prêt….

ligne-separation

Le Camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod

150 pages, Gallimard jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  Quand on a six frères et qu’on s’appelle Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s’ennuyer un seul instant.Au menu de cet été : un déménagement, des vacances chez Papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décolées… sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pas trop coulants.Décidément, ça déménage chez les Jean !

ligne-separation

Sa Majesté des mouches de William Golding

340 pages, Belin
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Avancée

Résumé :  Après un accident d’avion, des collégiens britanniques se retrouvent seuls, sans adultes, sur une île du Pacifique. Obéissant à Ralph, le chef qu’ils ont élu, ils s’organisent pour survivre. Mais, la nuit, leur sommeil se peuple de rêves terrifiants. Et s’il y avait vraiment une étrange créature tapie dans la jungle? Sous la conduite de Jack, la chasse au monstre est lancée. Les clans de Jack et de Ralph ne vont pas tarder à s’affronter cruellement.

ligne-separation

Billy Elliot de Melvin Burgess

220 pages, Gallimard jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Billy Elliot vit dans une petite ville minière d’Angleterre. Dans la famille Elliot, on est mineur de père en fils et, depuis de longues semaines, on se bat pour que le gouvernement ne ferme pas les mines. Dans la famille Elliot, on fait de la boxe de père en fils mais, sur le ring, Billy esquive les coups, fait des pirouettes. On dirait qu’il danse. Et c’est ce qu’il aime Billy, danser. Et il est doué. Si doué qu’il pourrait un jour devenir danseur étoile. Mais pour ça, il va devoir se battre. Pour la famille Elliot commence alors un nouveau combat, plein d’espoir…

ligne-separation

La Guerre des boutons de Louis Pergaud

350 pages, Le Livre de poche
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Les enfants de Longeverne et ceux de Velrans s’affrontent en une guerre sans merci où l’humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l’ennemi : ils se font dépouiller de leurs boutons, agrafes, lacets et n’ont plus qu’à détaler… en retenant tant bien que mal les vêtements en désordre ! 

ligne-separation

Changement de famille d’Eléanore Canonne

190 pages, Rageot
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Hortensia ne supporte plus la fantaisie de ses parents, l’une écrivaine, l’autre musicien. Elle trouve navrants les facéties de son oncle inventeur et les délires de ses grands-parents.
Alors elle convainc son meilleur ami Martin, lassé par l’ordre et le conformisme de ses parents, d’échanger leurs familles ! Mais après quelques jours d’expérimentation,  elle se rend à l’évidence : les siens et leur mode de vie habituels lui manquent terriblement…

ligne-separation

Après la vague d’Orianne Charpentier

160 pages, Gallimard jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Il fait beau, à la terrasse de l’hôtel. On discute d’un temple à visiter. Maxime n’a aucune envie de bouger. Il préfère profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Plus tard, une vague apparaît, qui n’en finit pas de grossir. Dans leur fuite désespérée, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n’y a plus de mots. Plus d’avenir.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Les Enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld

260 pages, Le Livre de poche
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Une ville sans parents ? Le rêve ! Et pourtant, la situation n’est pas si idéale… Comment remettre le téléphone en marche, remplir le réfrigérateur, et lutter contre la bande des Pirates dirigée par le redoutable Oscar ? Avec un peu d’astuce, de bonne humeur et d’organisation, les enfants devraient pouvoir s’en sortir !

ligne-separation

Monsieur Papa de Patrick Cauvin

160 pages, Le livre de poche jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et lui filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n’est pas du tout d’accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles aux plus désespérés et des aventures peu banales se succèdent dans une vie quotidienne pleine de tendresse entre le père et le fils. Par l’auteur de L’Amour aveugle, ce roman alerte, rempli d’humour, est un des grands succès de ces dernières années.

ligne-separation

La Belle Adèle de Marie Desplechin

150 pages, Gallimard jeunesse
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s’habiller, comme les filles de sa classe ? Est-elle vraiment obligée de ressembler à toutes les autres ? Et Frédéric… Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N’est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d’urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

A Copier 100 fois d’Antoine Dole

60 pages, Sarbacane
Thème : L’Amitié / La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé : «Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois.» Et surtout, «pas pédé». La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d’appeler son père à l’aide. Heureusement qu’il y a Sarah, qui n’a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

ligne-separation

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

290 pages, Castelmore
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Un siècle les sépare… Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri !

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Jonathan Livingstone le goéland de Richard Bach

100 pages, Librio
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Depuis toujours, Jonathan Livingston s’afflige de n’être ni albatros ni pélican, en bref, de n’être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s’entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d’oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d’accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu’il rencontre Chiang l’Ancien et les autres exclus assoiffés d’infini. Chiang lui apprend l’absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l’amour, la liberté. 

ligne-separation

35 Kilos d’espoir d’Anna Gavalda

110 pages, Bayard jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  » Tout ce qui se passe à l’école, c’est comme si c’était du chinois pour moi. Ça rentre par une oreille et ça ressort de l’autre.  » Grégoire déteste tellement l’école qu’en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège, cette fois, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est peut-être temps pour Grégoire d’accepter de grandir…

ligne-separation

De la rage dans mon cartable de Nomeya Grohan

160 pages, Le Livre de poche jeunesse
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance.

ligne-separation

Achille, Fils unique de Yaël Hassan

160 pages, Nathan jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Lili Nobody de Rachel Hausfater

160 pages, Nathan jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Lili entre en 6e. C’est à la fois génial et inquiétant. Heureusement qu’elle n’est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! Le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre une chanson en scène:  » Papaoutai  » de Stromae. C’est elle qui l’a choisie, parce que depuis toujours elle se demande : qui est mon père ? Sa mère a toujours refusé de lui dire…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

De Sacha à Macha de Yaël Hassan

150 pages, Flammarion jeunesse
Thème : L’Amitié / Les Réseaux
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha lui répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences… Est-ce le début d’une belle amitié ?

ligne-separation

Danny Champion du monde de Roald Dahl

280 pages, Le Livre de poche jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Danny vit seul avec son père dans une vieille roulotte de gitan en pleine campagne, avec un petit garage pour réparer les voitures et une pompe à essence. L’homme et l’enfant sont liés par une grande tendresse, par une commune passion pour la mécanique, par les jeux partagés, et bientôt par leur complicité dans le braconnage des faisans.

ligne-separation

Ne T’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers

260 pages, Le Livre de poche
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire ( attention, sujet dur)

Résumé : Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Cicatrice de Bruce Lowery

120 pages, J’ai lu
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Facile

Résumé :  » J’étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n’était qu’une impression d’ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n’arrivais pas à m’habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J’avais treize ans.  » Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la  » cicatrice « . Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu’il ne sait s’en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées.

ligne-separation

Le Garçon qui ne voulait plus de frère de Sophie Rigal-Goulard

190 pages, Rageot
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Hugo, 13 ans, a un frère aîné handicapé mental, Sasha, sur lequel il veille en permanence. Mais quand la famille quitte Toulouse, c’est le choc. Sasha a du mal à s’adapter à son nouvel environnement, à son nouvel éducateur, et fait fréquemment des crises. Excédé, Hugo cache aux autres ce frère dont il a honte. Jusqu’au jour où Sasha fugue… Un roman sensible et poignant de Sophie Rigal-Goulard, porté par un jeune héros accablé sous le poids des responsabilités familiales et craignant le jugement de ses camarades de classe. Dans une famille construite autour des besoins de Sasha, Hugo tait ses émotions jusqu’à ce qu’un carnet l’aide à écrire l’indicible, à retrouver affectivement son frère et à assumer la situation.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Poil de Carotte de Jules Renard

130 pages, Le Livre de poche
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C’est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions. Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile.

ligne-separation

Le Petit Nicolas de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny

160 pages, Folio
Thème : L’Amitié / La Famille
Niveau : Lecture Facile

Résumé : « Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi? ? l’école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l’avez tous reconnu. C’est le petit Nicolas évidemment!
La maîtresse est inqui?te, le photographe s’éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant ? l’inspecteur, il est reparti aussi vite qu’il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas sont – presque – toujours sages…  »

ligne-separation

Mon bel oranger de José Mario de Vasconcelos

260 pages, Le Livre de poche jeunesse
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : A cinq ans, tout le monde bat Zézé et lui dit qu’il est le diable… Mais ange ou démon, Zézé a un secret : un oranger, le seul confident de ses rêves, qui l’écoute et lui répond.ligne-separation

L’Enfer au collège d’Arthur Ténor

100 pages, Milan jeunesse
Thème : L’Amitié
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Gaspard fait sa rentrée en sixième dans un nouveau collège et très rapidement il devient la tête de turc d’Anthony. Chaque jour les moqueries et les mauvais coups se multiplient mais jusqu’où peut-on aller sans le regretter ensuite amèrement ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

 ROMANS GRANDS FORMATS

Trouver les mots de Gilles Abier

60 pages, Actes Sud Junior
Thème : L’Amitié / Les Réseaux
Niveau : Lecture Intermédiaire ( attention sujet dur)

Résumé : Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s’explique sur le coup de fil qu’il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l’a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes…
Mais que dire quand on n’a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire ?

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Les Petites reines de Clémentine Beauvais

270 pages, Sarbacane
Thème : L’Amitié / Les Réseaux
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… … pour s’incruster à l’Elysée ! 

ligne-separation

Cucu de Claire Castillon

180 pages, L’Ecole des loisirs
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Lilas Fleury a onze ans et elle trouve que le monde qui l’entoure est parfois un peu trop rose, un peu trop rempli de fleurs, un peu trop CUCU. Surtout sa mère.
Lilas fait tout pour ne pas être cucu et gnangnan, parce qu’elle grandit et elle est prête à montrer à tous qu’elle n’est plus un bébé !

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Like Me de Thomas Feibel

190 pages, Bayard jeunesse
Thème : Les Réseaux / L’Amitié
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Le jour où Jana propose à Caro et Eddi de participer au grand concours organisé par le réseau social ON et qui offre la possibilité de devenir le présentateur d’une émission sur internet, les trois amis n’hésitent pas.
Ils ont quelques semaines pour accumuler le maximum de points en obtenant le plus d’amis et le plus de like sur ses publications. La course commence et pour augmenter leurs chances, Jana, Caro et Eddi vont prendre tous les risques… 

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Délit de fuite de Christophe Léon

180 pages, La Joie de lire
Thème : La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé :  Alors que Sébastien part avec son père passer un weekend à la campagne, leur voiture percute une femme. Mais au lieu de s’arrêter, le père de Sébastien fuit et ordonne à son fils d’oublier l’accident. Incapable de continuer à vivre après un tel drame, Sébastien se rebelle puis décide de prendre des nouvelles de la femme. Il fait alors la connaissance du fils de cette dernière, Loïc, et sympathise avec lui, sans parvenir à lui révéler qui il est.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

La Folle rencontre de Flora et Max de Coline Pierré et Martin Page

200 pages, Gallimard jeunesse
Thème : L’Amitié / Les Réseaux
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Flora est en prison parce qu’elle a plongée une fille de sa classe qui la harcelait dans le coma. Max vit enfermé chez lui depuis que le monde extérieur l’effraie. Un jour, Max décide d’écrire à Flora parce qu’ils étaient dans le même lycée. Contre toute attente, la jeune fille lui répond. Dés lors, Max et Flora vont s’écrire et collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, pour peur à peu sortir de l’enfermement et se construire une nouvelle place dans le monde.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Je suis boloss mais je me soigne d’Arthur Ténor

140 pages, Oskar éditeur
Thème : Les Réseaux / L’Amitié
Niveau : Lecture Facile

Résumé : Clément, 14 ans, est considéré par ses pairs comme un boloss. Après avoir été humilié lors d’une fête, il décide de se venger et d’inventer sur les réseaux sociaux deux faux profils pour piéger ses deux principaux harceleurs. Mais son plan pourrait bien lui jouer un tour inattendu et en négligeant les dangers des réseaux sociaux, il pourrait bien le payer au prix fort…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Ma Folle semaine avec Tess d’Anna Woltz

240 pages, Bayard jeunesse
Thème : L’Amitié / La Famille
Niveau : Lecture Intermédiaire

Résumé : Sam passe ses vacances sur l’île de Texel. Au cours d’un après-midi, il rencontre Tess, une fille intrépide à la personnalité atypique. Devenu amis, les deux adolescents vont vivre ensemble une semaine de vacances mouvementée où il sera notamment question de savoir si Tess doit ou non révéler à son père, qu’elle a invité sur l’île grâce à un stratagème audacieux, qu’elle est sa fille…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Ma Réputation de Gaël Aymon

100 pages, Actes Sud Junior
Thème : L’Amitié / Les Réseaux
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Laura a toujours été entourée de ses trois copains Sofiane, Théo et Jimmy. Mais le jour où elle refuse de sortir avec Sofiane, les trois garçons la laissent tomber et l’adolescente se retrouve seule. Lorsque les rumeurs et les moqueries commencent à apparaître, Laura ne sait plus comment faire pour s’en sortir et reconquérir sa réputation…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

ligne-separation

Ma Dernière chance s’appelle Billy D. d’Erin Lange

380 pages, L’Ecole des loisirs
Thème : L’Amitié / La Famille
Niveau : Lecture Avancée

Résumé : Dane Washington est un garçon intelligent mais bagarreur. Un regard de travers et vous vous retrouvez sous ses poings. Seulement il n’a plus le droit à l’erreur : encore une bagarre et ce sera l’exclusion. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon trisomique qui vient de s’installer prêt de chez lui. Tous deux concluent un marché : Dane sera son ambassadeur au lycée, et lui, sa carte joker auprès du proviseur.
Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu’il l’aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes à toutes les pages.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *