Secret pour secret de Charlotte Bousquet et Jaypee

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Gulf Stream éditeur (2017)
50 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Louane vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Bonne élève, âgée de seulement 16 ans, séparée du père, Lucas, elle ne sait pas comment réagir face à cette nouvelle. Elle confie son désarroi à Cécile, une camarade de classe avec qui elle doit préparer un exposé et qui accepte de l’accompagner dans ses démarches pour avorter…

Selon une étude de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) publiées en 2015 à l’occasion des 40 ans de la loi dépénalisant le recours à l’avortement portée par Simone Veil, 220 000 avortements sont pratiqués en France chaque année et 33% des femmes avorteraient au moins une fois dans leur vie. Une situation qui est donc loin d’être anecdotique. A l’heure où certains pays envisagent de remettre en cause ce droit difficilement acquis, une bande-dessinée comme Secret pour secret apparaît comme nécessaire pour sensibiliser adolescentes et adolescents à cette thématique difficile et encore taboue.

Charlotte Bousquet au scénario, Jaypee au dessin, Secret pour secret est le premier tome d’un nouveau cycle de bandes-dessinées qui évoqueront des thématiques liées à la fin de l’adolescence, au lycée. Une série qui fait suite aux quatre bandes-dessinées de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini qui portaient sur des questions et problèmes liées à la période du collège. Ainsi, dans Secret pour secret, nous suivons Louane dans les différentes étapes de son IVG. De la découverte de sa grossesse à son avortement, le lecteur découvrira sans ombrage les moments cruciaux par lesquelles passe une adolescente confrontée à la difficile décision d’avorter. Épaulée par Cécile, une camarade de classe, elle n’en est pas moins seule face à sa décision avec un petit ami absent et des parents partis en voyage à qui elle n’ose pas se confier au téléphone.

Le sujet de Secret pour secret est frappant et la manière dont Charlotte Bousquet le traite dans son histoire est réaliste et juste. Le dessin très sombre de Jaypee accompagne et transmet très bien toute la noirceur de cette période difficile que traverse Louane. On ressent bien les émotions de la jeune fille et on ne peut que se sentir touché par la situation traumatisante qu’elle est en train de vivre. Pour autant le récit se veut positif et encourage à aller de l’avant, à chercher des solutions et à vivre au mieux cette IVG qui laissera néanmoins des traces. 

En quelques mots :

Secret pour secret est une bande-dessinée qui aborde sans ombrage la question de l’IVG. Louane, 16 ans, est confrontée à une grossesse non désirée et doit rapidement faire un choix. Elle décidera d’avorter et sera accompagnée par une camarade de classe dans cette décision difficile. Charlotte Bousquet au scénario, Jaypee, au dessin, les deux auteurs nous plongent avec réalisme dans la ce moment de la vie de Louane. Le lecteur partage les émotions de la jeune fille tout en découvrant toutes les étapes de l’IVG. L’ensemble est frappant mais nécessaire pour évoquer cette thématique encore taboue avec des adolescentes mais aussi des adolescents.

A propos de Charlotte Bousquet et Jaypee

Philosophe de formation, Charlotte Bouquet a écrit une trentaine de romans. Elle est également scénariste de bande dessinée. Autrice engagée, passionnée par l’histoire, la poésie et les contes, elle est aussi à l’aise dans les univers de fantasy (Cytheriae, prix Elbakin 2010, prix Imaginales 2011) que dans les thrillers (Le dernier ours, prix Lire pour demain 2014), les récits historiques ou intimistes.

Jaypee est né en 1966 à Chartres. Après des études d’art, il rentre chez Gallimard Jeunesse où il apprend le métier. Pendant de nombreuses années il travaille essentiellement pour l’édition jeunesse, mais aussi pour la presse. Il se consacre désormais à la bande dessinée (Gulf Stream, Marabout, etc…) et vit en région parisienne.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *