Saving Paradise, T1 : En proie au rêve de Lise Syven

saving-paradiseAge : 15 ans et +
Éditeur :  Castelmore (2016)
380 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Etudiante en droit, Faustine Mesanger est une acharnée du travail qui ne se laisse pas vraiment de temps pour le reste. Lorsque le laboratoire de son père, un brillant chercheur de la Fondation du Griffon, explose, la vie de Faustine se retrouve totalement chamboulée. Menacée de mort, traquée, au même titre que son père et ses collègues, elle trouve refuge avec les autres membres de la Fondation, dans un hôtel. Mais la menace est partout, y compris dans son propre cerveau car depuis l’attaque, Faustine est en proie aux cauchemars et hallucinations…La jeune fille doit coûte que coûte essayer de comprendre ce qui lui arrive et ce qu’il se passe pour ne pas perdre pied.

Thriller scientifique, Saving Paradise est un diptyque dont le premier tome vient de paraître aux éditions Castelmore. Dés les premières pages, le ton est donné. Lise Syven démarre en trombe avec l’attentat au sein du laboratoire du père de Faustine. La jeune fille est contrainte de quitter en catastrophe son université aux côtés d’un garde du corps : le séduisant Nato Braye. La course poursuite est lancée car à partir de ce moment là l’existence de Faustine bascule et elle se retrouve, comme son père et les membres éminents de la Fondation du Griffon, menacée à chaque instant. L’origine de toute cette affaire serait liée à la découverte scientifique majeure de son père : le Tumorex, un vaccin qui permettrait de guérir le cancer mais dont les derniers tests ont donné lieu à l’apparition d’un étrange phénomène… Tout cela est bien mystérieux pour le lecteur comme pour Faustine.

Ce premier tome de Saving Paradise est riche en suspens, que se soit autour du Tumorex mais aussi sur les hallucinations et cauchemars dont Faustine va de plus en plus être la victime au fur et à mesure que les jours passent. L’histoire est très rythmée car l’équipe de la Fondation du Griffon est menacée par des terroristes déterminés qui ne laissent à leurs proies que très peu de répit. Lise Syven, entre ces attaques physiques et mentales dont son héroïne est la cible, fait progresser l’enquête de Faustine mais ce premier tome laisse encore place à de nombreuses interrogations et mystères lorsqu’il s’achève. Difficile notamment de connaître les véritables intentions des membres de la Fondation du Griffon, leurs motivations et même leur véritable nature !

L’histoire est prenante et addictive car Lise Syven soulève de multiples interrogations de bout en bout. On est tenu en haleine même si j’ai aussi trouvé qu’il y avait quelques longueurs lorsqu’ils sont tous au manoir de la Griffe bleue car on n’a finalement beaucoup de scènes d’action (ce qui est bien) mais on ne sait pas vraiment encore de quoi il en retourne (et c’est assez frustrant). ça m’a paru parfois un peu artificiel toutes ces attaques et scènes où l’on voit Faustine en proie à des hallucinations ou cauchemars, car je ne voyais pas vraiment le but de tout ça. Ceci dit, on est très loin d’avoir envie de lâcher le roman !

Du côté de l’héroïne, je suis séduite par Faustine et je la trouve intéressante et très crédible dans son attitude face aux événements. Elle veut à tout prix rester reliée à la réalité mais les événements vont de plus en plus l’emmener très loin de ses préoccupations habituelles comme les examens !

Ce premier tome de Saving Paradise nous plonge ainsi dans une intrigue bien mystérieuse où le scientifique et le surnaturel sont au coude à coude. Lise Syven a prit le temps d’installer le cadre, les personnages et les ressorts de son histoire, notre curiosité est maintenant bien titillée, il ne nous reste plus qu’à sagement patienter pour connaître dans le second volume le fin mot de toute l’histoire car de nombreuses questions restent en suspens…

En quelques mots :

Avec En proie au rêve, premier tome du diptyque Saving Paradise, Lise Syven signe un thriller scientifique qui flirte avec le fantastique. Le démarrage commence en trombe et l’auteur ne laisse à ses lecteurs et à sa jeune héroïne Faustine que bien peu de répit. Traqués par des terroristes, les membres de la Fondation du Griffon, doivent agir pour protéger à tout prix la découverte du père de Faustine : le Tumorex. Un rythme effréné, de nombreuses scènes d’actions, un final explosif, pas mal de mystères et d’interrogations, voila les ingrédients de ce premier tome de Saving Paradise dont l’intrigue reste tout du long bien mystérieuse tout comme les personnages. Tenu en haleine par cette histoire prenante et addictive, on dévore avec curiosité En proie au rêve jusqu’au bout. Mais cette fin est bien cruelle car elle nous laisse sur de nombreuses interrogations !

A propos de Lise Syven

Lise Syven est passionnée par la culture de l’imaginaire, elle a publié deux romans aux éditions du Riez et est l’initiatrice de CoCyclics, un collectif d’écrivains français.

http://lisesyven.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Le résumé de ce livre me rappel cité 19

  2. Ce livre a l’air vraiment bien, je me le mets de côté 😀

  3. Bonjour, bel avis! Je l’ai lu il y a très peu de temps aussi et j’ai adoré. Bonne journée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *