Sang pour sang de Barry Lyga

sang-pour-sangAge : 15 ans et +
Éditeur :  MSK (2015)
440 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

L’instant est critique pour Jazz, Connie et Howie. Jazz est blessé et prisonnier, Connie est retenue en otage par Billy Dent et Howie gît sans connaissance dans la maison de Grand Ma. Tous les trois vont devoir se relever et lutter pour tenter de mettre fin à la folie du plus dangereux tueur en série des Etats-Unis. Jazz va traquer son père jusqu’au bout et découvrir le plus sombre des secrets de sa famille. Pourra t-il supporter ces révélations ?

Les deux premiers tome de la trilogie I Hint Killers étaient passionnants. Le personnage complexe de Jazz Dent nous séduisait tandis que ses deux amis, Connie et Howie apportaient quelques instants plus légers à l’ambiance, par ailleurs très sombre, de ces deux romans. Sang pour sang est le tome final de cette excellente trilogie et nous entraîne dans une ligne encore plus obscure qu’I hunt killers et Game. Billy Dent va révéler, dans ce dernier tome, toute sa noirceur, sa folie et sa violence. Jazz et Connie en seront les premières victimes tandis qu’Howie tentera de soutenir et aider ses amis du mieux qu’il peut.

Sang pour sang ressert son action sur la traque de Billy par Jazz. La police est incapable de suivre le rythme du tueur sanguinaire et seul son fils a les moyens d’arrêter sa folie, tout en ne cédant pas à la tentation de tuer son propre père, de peur de devenir comme lui. Barry Lyga concentre donc surtout l’histoire sur son héros principal : Jazz et nous allons vivre à ses côtés son éprouvante traque de Billy Dent, qui le ramenera là où tout à commencé, à Lobo’s Nod. Son père va, encore une fois, jouer énormément avec lui et le manipuler tandis que Jazz sera, au fil des chapitres, confronté à de troublantes révélations…

Sang pour sang est le roman le plus noir et le plus violent de cette trilogie. A déconseiller aux âmes sensibles car les scènes violentes sont légions et le sang est omniprésent. C’est une lecture déroutante et éprouvante, que je recommande de lire par petites touches car c’est très rude à lire. Barry Lyga n’épargne aucun détail et on est plongé au cœur de l’horreur. Le personnage de Billy Dent dévoile toute sa folie et il paraît plus effrayant que jamais, tandis que Jazz doit lutter contre ses propres démons et les pensées macabres, instillées dans son esprit par son père, depuis l’enfance.

Sang pour sang est une conclusion brillante et captivante à la trilogie de Barry Lyga. On retient son souffle jusqu’à la dernière ligne car l’issue semble toujours incertaine jusqu’au bout. L’ensemble de cette trilogie rappelle les meilleurs thrillers psychologiques du genre et notamment les romans de R.J Ellory comme Vendetta, Seul le silence ou Les Anonymes. Pour tous ceux qui aiment les histoires violentes, psychologiques, mettant en scène des tueurs en série implacables et qui veulent frissonner à chaque instant…

En quelques mots :

Après I Hunt killers et Game, Sang pour sang apporte un point final grandiose à la trilogie macabre de Barry Lyga. Centré sur la traque qui se ressert entre Billy et Jazz Dent, Sang pour sang pousse à l’extrême la violence et la folie du plus célèbre tueur en série des Etats-Unis. Lecture éprouvante mais aussi accaparante, Sang pour sang est de loin le tome le plus dur et le plus sombre de cette trilogie. La lecture se fera par petites touches car les scènes décrites par Barry Lyga font souvent appel à des images difficiles à supporter. Il faut avoir le cœur bien accroché mais l’ultime tome de la trilogie en vaut la peine. Barry Lyga retient notre souffle jusqu’à la dernière ligne et les révélations finales sont à la hauteur ! Pour tous ceux qui n’ont pas peur de frissonner à chaque instant…

A propos de Barry Lyga

Barry Lyga est né en 1971 et vit à New York. Auteur de neuf romans pour la jeunesse déjà traduits dans plusieurs langues, il est aussi passionné de BD et de romans graphiques.
http://barrylyga.com/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’ai hâte de le sortir de ma PAL pour savoir la fin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.