Royales de Camille Versi

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Hachette jeunesse (2018)
420 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret  ? Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs. Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume. Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.  

Le résumé très intriguant et original de Royales m’a interpellée lorsqu’il est apparu dans le catalogue des nouveautés de chez Hachette jeunesse. Si le thème du clonage est un thème souvent traité en littérature, j’ai trouvé l’idée de l’explorer combiné à l’univers de la royauté excellente et très atypique. 

Royales c’est donc l’histoire d’un énorme mensonge. Les Anglais sont persuadés que la princesse Margaret est une jeune femme parfaite qui a réussi à se hisser au plus haut dans de multiples domaines. Championne d’équitation, d’escrime, polyglotte, férue de littérature, d’histoire, à l’aise en société et capable de s’adapter à toutes les situations, Margaret n’est en faite que la combinaison parfaite de seize clones spécialisés chacun dans un domaine. A tour de rôle ces clones, enfermés par ailleurs dans un bunker de Buckingham Palace, remontent à la surface pour jouer le rôle de la princesse.

Seize clones cela fait beaucoup de personnes et personnalités pour incarner une seule et unique princesse. Cela fait aussi beaucoup de personnages. N’ayez cependant pas peur de vous y perdre car, habillement, Camille Versi a fait le choix de ne se placer que du point de vue d’une de ces princesses clonées. Elle s’appelle May et c’est à travers son regard que l’on va découvrir leur quotidien et vivre les événements qui vont bouleverser la dix-huitième année de la princesse Margaret.

Royales est un roman « one shot« . J’ai aimé l’univers créé, le rythme du récit, May son héroïne, mais aussi les questions que le roman soulève à travers le destin de ces princesses clonées et en particulier sur le clonage justement : est-ce que les clones sont vraiment humains ? Qu’est-ce qui fait notre humanité ? Bien que les chaque princesses aient été élevées de la même manière, elles ont toutes un caractère différent. Tout au long du roman May se battra pour faire reconnaître la singularité de chacune de ses sœurs et prouver qu’aucune ne mérite la mort.

Royales est une lecture passionnante et fluide qui m’a totalement embarquée. Une très belle surprise qui nous vient du site Wattpad sur lequel Camille Versi a initialement publié ce roman avant de le remanier avec Hachette.

En quelques mots :

Ce roman « one shot » mélange avec habileté les thèmes de la royauté et du clonage. Avec fluidité, Camille Versi nous fait découvrir le destin de ces princesses clonées qui portent le poids du plus grand mensonge de la monarchie anglaise. C’est tout à la fois l’histoire de la princesse Margaret, des seize clones et le combat de May pour faire reconnaître la singularité de chacune de ses soeurs qui nous passionnent dans cette lecture. Passionnant, bien écrit, cette lecture est une belle découverte.

A propos de Camille Versi

À 23 ans, Camille Versi signe pour Hachette Livre son premier roman, Royales, repéré sur Internet. Son animal fétiche est le caméléon. C’est d’ailleurs derrière cette image qu’elle se cache sur la toile, postant chapitre après chapitre de ses histoires pour les confronter au regard de ses lecteurs.
Grande lectrice, elle dévore une centaine de livres par an. Naturellement, l’écriture l’attire depuis qu’elle est toute petite… Et elle la pratique depuis l’âge de six ans. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir d’autres passions : l’escalade, les jeux de société et les escape games sont ses occupations favorites.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.