Rouge bonbon de Cathy Cassidy

rouge-bonbonAge :  9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2016)
240 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett enchaîne les bêtises à l’école. Pour sa mère, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle prend la décision d’envoyer Scarlett vivre chez son père, en Irlande, dans un village perdu. Une décision qui est loin de plaire à la jeune fille !

Les romans de Cathy Cassidy sont à l’image de leurs couvertures acidulées : délicieux. Je les ai tous lu et je les ai tous apprécié même si j’ai passé depuis longtemps l’âge du public cible. Mais quand je vois à quelle vitesse ils sont empruntés au CDI, je ne crois pas me tromper en affirmant que Cathy Cassidy sait toucher les ados.

Avec Rouge bonbon, Cathy Cassidy évoque des thèmes qu’elle avait déja abordé sous un angle très différent dans un des romans de sa série la plus connue Les Filles au chocolat : le divorce et la famille recomposée. Son héroïne a du mal à accepter la séparation de ses parents, considère que son père l’a trahie et enchaîne depuis les bêtises, par provocation. Obligée de partir vivre chez son père, Scarlett ne va pas du tout aimé cette idée…

Comme toujours Cathy Cassidy se glisse à merveille dans les pensées de sa jeune héroïne. L’histoire est limpide et les événements s’enchaînent comme des évidences. Le style de l’auteur, simple, agréable et fluide, nous donne envie de continuer à lire. La famille sera au cœur du roman mais aussi les autres thèmes chers à Cathy Cassidy et aux ados : l’amour et l’amitié. En effet, un jeune garçon mystérieux va jouer un rôle considérable dans cette histoire…

Rouge bonbon est  un roman remplit d’émotion, de tendresse et chargé d’espoir. Cathy Cassidy arrive très bien à nous plonger dans les pensées et émotions de Scarlett. Comme toujours, tout est bien qui finit bien. Un roman qui détend et fait du bien au moral ! 

En quelques mots :

Le nouveau roman de Cathy Cassidy aborde le divorce et les familles recomposées au travers le parcours d’une héroïne casse-cou qui enchaîne les provocations. Comme toujours, ce nouveau roman de Cathy cassidy se lit avec rapidité et facilité. On se laisse entraîner par la fluidité du texte et l’histoire de Scarlett. Le roman saura encore une fois toucher les ados avec un thème qui leur parlera et une amourette en toile de fond. Un livre qui détend et fait du bien au moral !

A propos de Cathy Cassidy

Cathy Cassidy a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est pas arrêtée depuis. Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire sur ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté en tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série Les Filles au chocolat est née !
Cathy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver !http://www.cathycassidy.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *