Les romans de la rentrée littéraire pour ados 2015 à ne pas rater !

bandeau

Déjà le dernier tiers du mois d’août...Le temps passe décidément trop vite et ces fournitures scolaires qui envahissaient dés le mois de juillet les rayons des supermarchés, ne nous paraissent plus aussi incongrues ! Crayons, feuilles, cahiers et bien sûr livres vont remplir les cartables des écoliers, collégiens et lycéens.
Et peut-être que dans certains on aura le plaisir d’y glisser aussi un roman de la rentrée littéraire ados 2015. En tout cas, Lirado va tout faire pour vous en convaincre avec cette sélection de 20 romans pour tous les goûts !

ligne-separation

bandeau1
pensee-assisePensée assise de Mathieu Robin ( Actes Sud junior )
15 ans et +

Résumé : Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes à la suite d’un accident, n’avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s’y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

nos-jours-parfaitsTous nos jours parfaits de Jennifer Niven ( Gallimard jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separationbandeau2
ce-que-toujours-veut-direCe que toujours veut dire de Lexa Hillyer ( Gallimard jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Joy, Zoe, Luce et Tali étaient les meilleures amies du monde, jusqu’à l’été de leurs 15 ans, passé au camp de vacances du lac Okahatchee. Depuis, sans explications, Joy a pris ses distances et leur belle amitié s’est délitée. Deux ans plus tard, Joy réapparaît et convie ses trois amies à la retrouver à la soirée de clôture du camp d’été d’Okahatchee. Alors que les jeunes filles entrent dans un photomaton pour prendre une photo d’elles quatre, comme elles l’avaient fait deux ans auparavant, un miracle se produit : les voilà renvoyées dans le passé, à l’été de leurs 15 ans…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

j-etais-laJ’étais là de Gayle Forman ( Hachette jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

livre-toutes-reponses-sauf-uneLe livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton ( Rageot éditeur )
Pour les 12 – 15 ans.

Résumé : Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

bandeau3

u4-stephaneU4 ( 4 tomes ) de Collectif ( Nathan jeunesse et Syros )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

LIRE LA CHRONIQUE DE U4 : STEPHANE SUR LIRADO.
LIRE LA CHRONIQUE DE U4 : YANNIS SUR LIRADO.

ligne-separation

metamorphoseMétamorphose ( ou Baboon) de David Jones ( Bayard jeunesse )
Pour les 12 – 15 ans

Résumé : Gerry, 14 ans, a une drôle de vie : la moitié de l’année, il suit les cours d’un collège lambda dans une banlieue aisée de Londres ; le reste du temps, il le passe dans la savane en Tanzanie, où ses parents, scientifiques, observent les babouins. Ce jour-là, Gerry et ses parents rallient leur camp de base dans le veldt à bord d’un bimoteur lorsqu’un orage éclate. L’accident est inévitable : l’avion se pose en catastrophe, avec de gros dégâts. Gerry s’évanouit sous le choc. Lorsqu’il ouvre une première fois les yeux, une étrange assemblée de babouins est autour de lui, tenant en quelque sorte un conseil au sujet du garçon. Gerry s’évanouit de nouveau. Lorsqu’il émerge enfin de son inconscience, il s’aperçoit avec horreur et stupéfaction qu’il a quitté son corps. Et son esprit s’est réfugié dans le corps d’un babouin !

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

bandeau4

prof-moi-autresLe prof, moi et les autres de Rachel McIntyre ( Milan jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Lara a 15 ans et sa vie est un enfer. Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

mere-crabe-moiMa mère, le crabe et moi d’Anne Percin ( Le Rouergue )
Pour les 12 – 15 ans

Résumé : La mère de Tania est atteinte d’un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt un attitude positive de combattantes.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

wild-girlWild Girl d’Audren ( Albin Michel jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

bandeau5deux-fois-ouestIl était deux fois dans l’Ouest de Séverine Vidal ( Sarbacane)
Pour les 9 – 12 ans

Résumé : Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas qu’elle vient de mettre les deux pieds dans l’aventure ! ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé Sloppy Joe…
Bref, Luna et Josh vont tester les mille et une façons de frémir en Arizona.

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

dix-jours-sans-ecrans10 jours sans écrans de Sophie Rigal-Goulard ( Rageot éditeur)
Pour les 9 – 12 ans

Résumé : Dix jours entiers sans le moindre écran !
C’est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes…
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi »

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

meme-profs-familleMême les profs ont une famille de Gwladys Constant ( Oskar éditeur )
Pour les 12 – 15 ans.

Résumé : Chez les Bonneau, on est prof, de père… en fille : le père enseigne les mathématiques, la mère la SVT et Audrey, la fille ainée est professeur de français. Pas facile pour Gregoire qui, lui, entre en Seconde de trouver sa place dans cette famille d’intellos.

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

bandeau6stage-mortelCe stage était vraiment mortel de Fabien Clavel ( Scrinéo jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Quand on fait son premier stage de troisième en entreprise, on sait qu’on peut s’attendre à tout : corvées de cafés et piles de photocopies sont généralement au rendez-vous… Mais Nawel, très fière d’avoir obtenu un stage à la Défense, dans une des plus prestigieuses multinationales du monde, n’avait pas prévu de partager cette expérience avec des guignols beaucoup moins motivés qu’elle : Kylian, un frimeur de première, Enzo, un intello discret, et Joël, un garçon pas très bavard. Et elle ne s’attendait pas non plus à trouver une tête coupée dans la photocopieuse ! Une entreprise démoniaque est à l’oeuvre dans la tour Éden… Survivront-ils à ce stage plus que mortel ? Attention, le monde du travail peut parfois devenir un vrai cauchemar…

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

blackwood1Blackwood : Le Pensionnat de nulle part de Lois Duncan ( Hachette jeunesse)
Pour les 15 ans et +

Résumé : A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

mort-parle-basLa mort parle tout bas à la cour de François Ier de Brigitte Coppin ( Scrinéo )
Pour les 15 ans et +

Résumé : A la cour du roi François 1er, un terrible poison fait des ravages. Les victimes, qui tombent les unes après les autres, portent toutes la marque du tueur : une étrange tache noire sur le cou. La jeune châtelaine Jeanne de Langallec, de retour du Brésil lointain et inconnu, est la seule à comprendre quel est ce poison qui tue sans bruit et sans douleur. Mais qui est le meurtrier ? Un homme habile et redoutable caché sous de multiples masques. Entre elle et lui, entre l’envie de vivre et le désir de mort, un véritable duel s’engage. Plus Jeanne s’approche du but, plus le danger s’alourdit. C’est au cours d’un somptueux bal à la cour de Blois que tombent à la fois le masque et la dernière flèche enduite de poison noir.

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

bandeau77-secondes7 secondes de Tom Easten ( Lumen )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Partie chercher une vie meilleure dans ce qu’on appelle désormais les Îles, au Nord d’une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l’opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l’ignore. Mila n’a plus le choix… Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c’est peu de dire que le temps lui manque. Afin d’échapper aux soldats d’élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d’un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d’avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C’est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements… 

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

fugitifs-futurFugitifs du futur de Valérie Dayre ( La Joie de lire )
Pour les 12 – 15 ans.

Résumé : Achille, chercheur de renom, et Yak, célèbre neurochirurgien, sont sur le point de faire une découverte révolutionnaire qui, pensent-ils, va changer la face du monde. Leurs enfants, les jumeaux Mila et Ilam et le jeune Liam ne se quittent pour ainsi dire jamais. Un été, Yak tente une expérience sur les trois enfants. L’expérience tourne mal… C’est alors que des malfrats, décidés à faire main basse sur cette découverte, se lancent sur leurs traces et enlèvent Yak et sa fille Mila. Achille et Liam sont les seuls à pouvoir leur venir en aide… Mais à quel prix !

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

fire-sermonFire Sermon de Francesca Haig ( Hachette jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.

CHRONIQUE DE CE LIVRE A VENIR SUR LIRADO

ligne-separation

bandeau8chiensLes chiens d’Allan Stratton ( Milan jeunesse )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Fuyant sans cesse son père violent, Cameron et sa mère s’installent dans une nouvelle maison. Le jeune garçon a un mauvais pressentiment. Il découvre qu’un massacre s’est déroulé 50 ans plus tôt dans la ferme : un homme a tué sa femme et l’amant de celle-ci et leur petit garçon, Jacky, est mort étouffé dans un coffre, terrifié par les chiens paternels. Mais le fantôme de Jacky apparaît à Cameron.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

disparue-linton-hillLa Disparue de Linton Hill de Jean Michel Payet ( Rageot éditeur )
Pour les 15 ans et +

Résumé : Charlotte débarque sur l’île d’Angrisey pour entrer au lycée-pensionnat de Linton Hill. Elle a effectué des recherches sur cet établissement avant de provoquer son renvoi et d’encourager son père à l’y inscrire.
Elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystérieusement disparu un an plus tôt.
Au pensionnat, Charlotte découvre que la chambre 12, interdite, renferme un secret et ouvre sur un univers inconnu…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

A lire aussi : Les 10 suites de séries les plus attendues
à la rentrée littéraire 2015

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. oh ils ont l ‘air super les livres !
    je crois que je vais commencer par LES CHIENS
    il a l’air super ! 😆 😆

  2. 🙂 great to see Le Prof here! Merci

  3. Chouette sélection ! J’en ai fait une jeunesse hier des parutions que j’attendais le plus sur mon blog et j’en découvre plein d’autres que je n’avais pas croisées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *