Rocky & Cie, T1, T2, T3 de Stéphan Valentin et Jean-Claude Gibert

Rocky & Cie, T1 : Rosalie veut un lapin

rocky-cie-1Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Pferfferkorn (2013)
48 pages

Note : [usr 4,5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

A l’occasion d’une visite dans un refuge, Rosalie s’attache à un lapin. Elle réussit à convaincre ses parents de le ramener à la maison. Mais elle ne mesure pas bien tout ce que cela implique…

Rocky & Cie, T2 : Vive la liberté

rocky-cie-2Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Pferfferkorn (2013)
48 pages

Note : [usr 4,5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Lors d’une sortie au zoo, Rocky est sensible à la détresse de Christy, une charmante dame éléphant qui vit depuis 60 ans au zoo et a envie de rentrer en Afrique. Il décide de l’aider à s’évader…

Rocky & Cie, T3 : L’Anniversaire d’Enzo

rocky-cie-3Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Pferfferkorn (2013)
48 pages

Note : [usr 4,5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Enzo a décidé d’inviter tous ses camarades de classe à son anniversaire mais la plupart d’entre eux ont été invités par un autre garçon de la classe. Enzo est très déçu et ses amis vont essayer de lui remonter le moral…

Bandes-dessinées au format poche, colorées et simples à lire, la série Rocky & Cie dont je vous présente aujourd’hui trois titres, s’adresse aux enfants et jeunes adolescents. A travers de petites histoires issues du quotidien des cinq personnages de cette BD, il s’agit d’amener les enfants à réfléchir aux questions soulevées par la situation mise en scène, tout en trouvant la meilleure des réponses au problème évoqué.
Rocky, le chien, est le « héros ». Il fédère autour de lui quatre enfants au profil différent pour que chaque lecteur s’identifie avec au moins l’un d’entre eux. Il y a d’abord Arthur, le maître de Rocky, métisse, un peu bougon et flemmard mais aussi un très bon ami. Ensuite il y a Enzo, un peu enrobé, toujours en train de manger et très sensible. Enfin, il y a les deux filles : Rosalie, la blondinette sympathique, un peu pressée par ses envies, qui aime se faire remarquer, et Mia, la jeune asiatique, très studieuse et toujours de bons conseils. Cette petite bande devient très vite sympathique et le lecteur n’aura aucun mal à s’attacher à eux, d’autant plus que les situations et leur langage sont très proches du quotidien d’un enfant.
Rocky & Cie est une série de bandes-dessinées qui interrogent donc des thématiques transversales et universelles : Pourquoi vouloir un animal ? Qu’est-ce qu’avoir un animal ? Comment bien s’en occuper ? sont ainsi les questions posées par le tome 1, Rosalie veut un lapin. Dans le tome 2, Vive la liberté, l’histoire prend un tournant plus philosophique car elle interroge la notion de liberté. Ce tome pose aussi la question des zoos et des conditions de vie des animaux dans les zoos, de leur utilité. Enfin, le tome 3, L’anniversaire d’Enzo, s’intéresse aux notions d’amitié, de popularité.
Les histoires sont très simples à comprendre, avec un schéma narratif bien construit pour proposer un texte vivant et avec des rebondissements, tout en questionnant le lecteur. C’est une collection qu’on peut rapprocher des célèbres petits livres Max et Lili, très appréciés des enfants et jeunes adolescents.
Après chaque histoire, on retrouvera trois pages sous forme de dessins pour reprendre les questions principales posées par l’histoire de la bande-dessinée, et surtout, apporter des éléments de réponses à ces questions.
L’ensemble est très bien conçu, le tout est servi par des dessins aux traits simplistes, enfantins et colorés, très accrocheurs auprès des jeunes.

En quelques mots :

A partir de situations issues du quotidien, les bandes-dessinées Rocky & Cie amènent les enfants et jeunes adolescents à se poser les bonnes questions sur la situation qui lui est présentée. Le but de cette bande-dessinée est pédagogique, tout en gardant un fort caractère divertissant pour celui qui lit l’histoire. Les personnages sont sympathiques, les histoires sont simples, bien menées et le dessin conserve un trait naïf et coloré très accrocheur. Une série de bandes-dessinées vraiment intéressantes, à ne pas rater dans les bibliothèques et CDI.

A propos de Stephan Valentin et Jean-Claude Gibert

Stephan Valentin est docteur en psychologie, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, et auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance.
Il est également chroniqueur pour le site internet  Le Journal des femmes.http://www.stephanvalentin.comJean-Claude Gibert est illustrateur. Il a collaboré plusieurs années avec les studios DISNEY. Il dessine les albums BABAR pour l’éditeur Hachette. Il illustre également des contes pour enfants avec différents éditeurs.http://www.gibertcreations.com/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.