Révoltées de Carole Trébor

Age : 15 ans et +
Éditeur : Rageot (2017)
250 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale fait rage et le règne des tsars vient de prendre fin cédant la place à un gouvernement provisoire sourd à la détresse du peuple russe. Tandis que Lena, 17 ans, rejoint les rangs des révolutionnaires qui préparent l’insurrection, sa sœur jumelle Tatiana rêve d’une carrière au théâtre. A leur manière, toutes deux se battront pour ce nouveau monde…

Les romans de Carole Trébor parlent presque tous de Russie. Il y a d’abord eu sa célèbre trilogie Nina Volkovitch puis le roman Lumière et maintenant il y a Révoltées.

L’histoire se passe cette fois-ci en 1917, pendant la Révolution d’Octobre. Le lecteur suit le destin de deux jeunes filles : Léna et Tatiana. La première rejoint les rangs des révolutionnaires et participe à l’insurrection d’Octobre, la seconde espère percer au théâtre. Fortes, battantes, ces deux héroïnes nous entraînent et nous galvanisent tout au long de notre lecture. Quand on sait qu’en plus ces deux femmes ont réellement existé, leurs parcours sont d’autant plus intéressants !

Comme tout bon roman historique, Révoltées, offre à la fois une histoire bien menée et un plongeon dans le passé aussi captivant que fascinant. Je connaissais mal cette période, très rapidement abordée dans les programmes scolaires, et j’ai donc pu avec cette lecture mieux l’apprivoiser. Carole Trébor retranscrit en effet très bien l’ambiance de cette époque et j’ai aimé que l’histoire parle  à la fois de politique et d’art.

Révoltées est un roman court et son histoire se déroule également sur une période très courte : quelques jours avant l’insurrection d’Octobre et le lendemain. Le récit est d’autant plus intense et dynamique et je ne me suis donc pas ennuyée une minute, passant avec intérêt d’un personnage à l’autre.

Le plus de Révoltées c’est aussi toutes les informations complémentaires que l’on retrouve à la fin du livre : photos, glossaire, rappels historiques… on a toutes les clés en main pour bien apprécier cette histoire qui nous aura fait vivre de très près la Révolution d’Octobre.

En quelques mots :

Dans Révoltées, Carole Trébor plonge le lecteur quelques jours avant la Révolution d’Octobre de 1917, date clé de l’histoire de la Russie. On suit ainsi le parcours de deux jeunes filles fortes et courageuses aux destins fascinants : Léna qui rejoint le camp des révolutionnaires et Tatiana, qui espère percer au théâtre.
A travers la politique et l’art, Carole Trébor nous plonge dans l’ambiance de cette époque et nous fait vivre les événements de très près. Cette lecture fut une véritable et passionnante leçon d’histoire. On ne s’ennuie pas une minute et on est intéressé par le portrait de ces deux jeunes femmes battantes qui ont réellement existé.

A propos de Carole Trébor

Carole Trébor est née en 1973. Historienne, auteur et réalisatrice, elle s’est particulièrement intéressée à l’histoire de la Russie. Elle est l’auteur de plusieurs romans jeunesse comme Nina Volkovitch, U4.Jules, Lumière et Révoltées.

http://caroletrebor.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *