Rescapés de la Shoah de Zane Whittingham et Ryan Jones

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Flammarion (2017)
96 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Une bande-dessinée dans laquelle six rescapés de la Shoah, aujourd’hui expatriés en Angleterre, racontent comment ils ont vécu la seconde guerre mondiale et l’horreur du génocide juif.

Témoigner encore, toujours, inlassablement de la Shoah et de l’horreur de la seconde guerre mondiale pour les juifs. La bande-dessinée Rescapés de la Shoah donne la parole à six de ces juifs qui ont réussi à survivre et à échapper au génocide. Ils étaient à l’époque des enfants âgés de 8 à 11 ans lorsqu’Hitler est arrivé au pouvoir. Ils allaient à l’école, avaient une famille, des amis, des activités, des rêves. Beaucoup de choses ont disparues avec la guerre. Tous ont trouvé refuge en Angleterre et Zane Whittinghal et Ryan Jones ont eu envie de raconter par la BD leurs destins.

Exils, bombardements, camps de concentration, privations, ces six histoires abordent ainsi six visions et six parcours très différents dans l’horreur de la seconde guerre mondiale. Grâce à la solidarité de leurs familles, de voisins, d’inconnus, ils ont réussi à survivre et peuvent aujourd’hui témoigner de ce qu’ils ont vécu pendant ces années de leur enfance. Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek sont six visages des enfants juifs de la deuxième guerre mondiale mais ils témoignent du destin de tout ceux qui ont, ou non survécus. En une quinzaine de pages nous découvrons pour chacun d’entre eux leur vie, leur famille et leur histoire.

Côté graphique, ce n’est pas mon style préféré et j’ai eu un peu de mal à accrocher. L’ensemble est très rectiligne et figuratif. Néanmoins cela permet aussi de moins personnaliser chacun des témoignages. Côté couleurs, on joue sur les contrastes entre le rouge et les dégradés de marron, tandis que certains visuels sont frappants et dynamiques avec des choix esthétiques singuliers ( SS se promenant sur le haut des toits, accrochés à la tour Eiffel, gros plans…).

Rescapés de la Shoah est une bande-dessinée assez manichéenne dans son propos et qui va assez vite dans le scénario de chaque témoignage. L’ensemble est très succinct, parfois peut-être un peu trop car j’aurais aimé découvrir bien mieux Heinz, Trude, Martin et les autres d’entre eux. Rescapés de la Shoah constitue donc une première entrée sur le sujet. D’ailleurs, la BD reste assez soft dans le propos et il y a aussi peu de violence visible, la cruauté se devinant surtout entre les lignes… Cette bande-dessinée est donc idéale pour aborder le thème avec les plus jeunes.

En quelques mots :

Rescapés de la Shoah est une bande-dessinée qui met en scène le témoignage de six enfants juifs qui ont survécu au génocide perpétré par Hitler. On découvre leur vie avant la seconde guerre mondiale et la manière dont leur destin va basculer lorsqu’elle éclate. En suivant Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek, le lecteur est sensible à leur histoire et leur parcours. Le tout reste néanmoins très succinct et on aurait aimé en apprendre un peu plus sur la vie de chacun.
Côté graphique, je n’ai pas vraiment accroché à ce style même si l’aspect impersonnel a une portée plus universelle. Rescapés de la Shoah est une BD accessible aux plus jeunes si on veut les sensibiliser sur le sujet car le propos est assez soft et il n’y a pas de violence trop crue. On la ressent plus entre les lignes.

Extraits :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *