Rentrée littéraire 2017 : quels romans glisser dans sa PAL ?

La rentrée scolaire…on aime ou on n’aime pas. Nouveaux profs, nouvelles têtes mais aussi des choses qui ne changent pas vraiment : les cours, les devoirs, l’emploi du temps millimétré. Heureusement, pour ceux qui aiment lire, c’est aussi le moment où les éditeurs sortent à tout va leurs nouveaux ouvrages, après 6 semaines de calme plat.
Comme tous les ans, découvrez les romans qui se glisseront dans ma PAL ( il y en a 20) et dont les chroniques s’alimenteront au fur et à mesure de mes lectures.
A noter : la publication de ses romans est comprise entre le 15 août et le 05 octobre 2017.

 

Un détective très très spécial de Romain Puertolas

Pour les 9-12 ans, La Joie de lire
Genre : Récit de vie / Humour

Résumé : J’ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu’il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKEA et dont on ne sait que faire. Moi, j’ai trouvé quoi en faire…

ligne-separation

Sang maudit d’Ange

Pour les 15 ans et +, Castelmore
Genre : Uchronie

Résumé :  Angie, dix-sept ans, vient de décrocher son bac dans le quartier populaire parisien de Belleville, avec ses amis Clémence et Matt. C’est alors que deux événements vont faire basculer sa vie… Victime d’une agression étrange dans le métro, Angie découvre que cet incident n’est pas le fruit du hasard.
Puis sa mère lui rend visite après plusieurs d’années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique de Noailles, de faire son entrée à la Cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.Par curiosité plus que par devoir, et en dépit de son mépris pour la noblesse décadente, Angie obéit à sa mère et s’initie aux intrigues sombres des salons royaux.
Pendant ce temps, aux informations, dans une France où la Révolution française n’a jamais eu lieu, on raconte qu’une épidémie mystérieuse décime la population…

ligne-separation

Lotto girl de Georgia Blain

Pour les 12 – 15 ans, Casterman
Genre : Science-fiction

Résumé : Fern est une Lotto Girl, ses parents, peu fortunés, ont remporté une loterie organisée tous les 7 ans et qui offre la possibilité, aux gagnants, de choisir l’apparence et les qualités de leur futur enfant grâce à des manipulations génétiques. Mais au moment où l’histoire commence, Fern a tout perdu et vit dans un camp, sous une nouvelle identité. Comment la jeune fille en est-elle arrivée là ?

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Pour les 12 – 15 ans, Rageot
Genre : Science-Fiction

Résumé : Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent!
ligne-separation

Une fille de… de Jo Witek

Pour les 12 – 15 ans, Actes Sud junior
Genre : Récit de vie

Résumé : Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d’Olga, prostituée ukrainienne. Ailleurs, en ville comme en cours, c’est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

Grupp d’Yves Grevet

Pour les 12 – 15 ans, Syros
Genre : Science-Fiction

Résumé :  Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?

Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous?

ligne-separation

Coup de foudre à Pékin de Chloé Cattelain

Pour les 12  – 15 ans, Thierry Magnier
Genre : Récit de vie

Résumé : A Pékin, Clémence tombe amoureuse de Yonggui, un étudiant très doué qu’elle rencontre au lycée. Leur différence de nationalité et de culture complique leur relation et l’adolescente doit faire face à certains interdits.

ligne-separation

Dans l’ombre de Stella d’Alexandra Sirowy

Pour les 15 ans et +, Pocket Jeunesse
Genre : Thriller

Résumé : Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt, seule Stella est revenue… Aujourd’hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d’un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d’années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s’est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n’est pas sans conséquences…

ligne-separation

La cité de l’oubli de Sharon Cameron

Pour les 12 – 15 ans, Nathan
Genre : Science-Fiction

Résumé : Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

ligne-separation

Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry

Pour les 12-15 ans, Casterman
Genre : Récit de vie

Résumé : Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite sœur, Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will.
Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa sœur prend goût à la vie.
L’existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l’été dans un sous-bois…

ligne-separation

La noirceur des couleurs de Martin Blasco

Pour les 15 ans et +, L’Ecole des loisirs
Genre : Thriller

Résumé : Cinq bébés enlevés. Un projet expérimental diabolique consigné dans un journal intime. Un journaliste qui enquête sur ces disparitions vingt-cinq ans après.1910, Buenos Aires. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents après avoir disparu une nuit alors qu’elle dormait dans son berceau. Une jeune femme sans aucun souvenir, un homme qui se comporte comme un chien, les images hallucinées d’une session d’hypnose, sont les pistes qui conduiront Alejandro à remonter le fil de cette sombre histoire jusqu’à un dénouement aussi terrifiant qu’inattendu.

ligne-separation

You don’t know my name de Kristen Orlando

Pour les 12 – 15 ans, Milan jeunesse
Genre : Thriller

Résumé : Les parents de Reagan, 17 ans, font partie des Black Angels, une division secrète de la CIA spécialisée dans la libération des otages et la lutte contre les attaques terroristes. Reagan a passé sa vie à changer d’identité du jour au lendemain, à mentir à ses rares amies, voire à éviter toute forme d’intimité avec les gens qu’elle rencontre. Entraînée depuis sa plus tendre enfance au combat à mort et aux armes, elle est censée, le moment venu, rejoindre à son tour les rangs de l’agence.
Cependant, Reagan n’est pas sure de vouloir marcher sur les traces de ses parents. Surtout depuis qu’elle connaît Luke, son nouveau voisin : tomber amoureuse de lui n’a jamais fait partie du programme… Mais des événements inquiétants se multiplient autour de Reagan. Elle se sent surveillée.
Lorsque ses parents sont enlevés par un baron de la drogue, lui-même ancien Black Angel, elle n’a plus le loisir de s’interroger sur son avenir : elle part à leur recherche avec Luke et les Black Angels. Une aventure dangereuse, dont Reagan sortira meurtrie. Avec un seul objectif désormais : la vengeance.

ligne-separation

P’tit gros de Benoit Grelaud

Pour les 12 – 15 ans, Fleurus
Genre : Récit de vie

Résumé : Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l’irréparable. Il faudra alors toute l’attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu’il est digne d’être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l’idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche… Et si c’était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?

ligne-separation

Naissance des cœurs de pierre d’Antoine Dole

Pour les 12 – 15 ans, Actes Sud junior
Genre : Science-Fiction

Résumé : Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la Communauté doit commencer un traitement qui efface toutes les émotions. Mais ça, Jeb ne peut s’y résoudre. Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours les moqueries de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant. Ce premier amour fait naître en Aude des sentiments aussi intenses que dévastateurs tandis que, sans le savoir, elle vit les derniers jours de l’Ancien Monde. Deux personnages brutalement arrachés à l’enfance. Deux destins mystérieusement liés…

ligne-separation

La vie à mille décibels de Lucas Rachael

Pour les 12 – 15 ans, Albin Michel
Genre : Récit de vie

Résumé : Grace, 16 ans, est atteinte du syndrome d’Asperger. Comme elle est de nature introvertie, hypersensible et passionnée, l’entrée en lycée s’annonce comme un obstacle infranchissable.

ligne-separation

Keep me in mind de Jaime Reed

Pour les 12 – 15 ans, Syros
Genre : Récit de vie

Résumé : Lorsqu’elle se réveille sur son lit d’hôpital, Ellia ne reconnaît pas le garçon assis à côté d’elle.
Il s’agit pourtant de Liam, son petit ami depuis deux ans.
Son petit ami ? Ellia n’en a aucun souvenir. Elle se souvient de son propre prénom. De ses parents. Et de sa meilleure amie. Elle se souvient qu’elle rêve de travailler dans la mode. Mais pas d’avoir aimé Liam.
Et plus celui-ci essaie de la convaincre, plus elle peine à y croire.
Alors Liam, dévasté, se lance pour elle dans l’écriture de leur histoire commune. Ainsi pense-t-il faire renaitre les sentiments d’Ellia pour lui.
Mais leur histoire est-elle vraiment celle qu’il croit avoir vécue ?
Et si, finalement, celle-ci n’avait été qu’un leurre destiné à dissimuler leurs histoires respectives ?

ligne-separation

La Lune est à nous de Cindy Van Wilder

Pour les 15 ans et +, Scrinéo
Genre : Récit de vie

Résumé : Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube  » Les Trois Grâces  » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

ligne-separation

Sombres étoiles de Malorie Blackman

Pour les 15 ans et +, Milan jeunesse
Genre : Science-Fiction

Résumé : Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5.
Là, vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure -, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.
Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre ? D’autant qu’à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…

ligne-separation

T’arracher de Claudine Desmarteau

Pour les 15 ans et +, Thierry Magnier
Genre : Récit de vie

Résumé : Lou est en terminale. Avant, les copains, les copines, les fêtes le week-end, les bavardages déconnants avec Sacha, sa meilleure amie, faisaient son quotidien. C’était bien. Maintenant, elle est anéantie par un chagrin d’amour, une absence qui l’obsède, un chagrin incandescent qui la ravage. Que dire des inscriptions sur APB, alors que la vie n’a plus d’importance. Jour après jour, Lou renoue avec la vie quotidienne, les contraintes, mais aussi les possibles du futur. Son admissibilité à une école d’art réputée clôturera cette année cauchemardesque.

 

ligne-separation

Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy

Pour les 12 – 15  ans, Nathan jeunesse
Genre : Récit de vie / Chick-lit

Résumé : Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « coeur » que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus…. Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *