RETROUVE LIRADO SUR :
 
 


LES SELECTIONS DE LIRADO

La Rentrée littéraire jeunesse 2012

Il me semble que c'était hier que j'évoquais les livres à emporter pendant ses vacances...et pourtant. Sur les routes, dans les journaux et dans les magasins, partout s'affiche les mots que certains redoutent, que certains attendaient (plus rares) : c'est la rentrée !
Sur Lirado, point de trousses, de cahiers, de stylos ou de cartables à proposer mais comme toujours, des livres.
Il est venu le temps d'achever les derniers livres de l'été pour se plonger dans les pages des nouvelles publications qui sont déjà sorties ou vont sortir dans les prochaines semaines. Allez, Lirado parle dans ce dossier de la rentrée littéraire 2012 et vous guide pour trouver LE livre qui accompagnera votre reprise des cours (et oui !)
Pour bien commencer : la rentrée littéraire, c'est quoi ?
Tout le monde en parle, tout le monde sait en quoi ça consiste. Non ? bon juste au cas où, Lirado s'en charge. Alors la rentrée littéraire c'est la période qui s'étale de la mi-août à la mi-octobre (oui ça dure longtemps) durant laquelle les éditeurs vont publier un grand nombre d'ouvrages après la trève estivale. Cette année, 646 livres, selon Livres Hebdo (un magasine spécialisé en littérature) seront publiés. C'est sûr, on ne va pas tout lire (déjà parce qu'une grande partie n'est pas de la jeunesse).
La rentrée littéraire s'accompagne des traditionnels prix littéraires que chaque auteur aspire à gagner. En jeunesse aussi il y en a aussi : des locaux et des nationaux comme le prix des Incorruptibles.
Les tendances de cette rentrée littéraire jeunesse 2012.

Avant de commencer, signalons que cette analyse (aussi modeste soit-elle) est réalisée par l'étude des prochaines publications de divers éditeurs : Galliamard, Hachette, Pocket, Bayard, Nathan, Le Rouergue, Albin Michel, Robert Laffont, Michel Lafon, Castermann, Flammarion...
Quel est le menu cette année ? Renouvellement ou pas ? c'est ce qu'on va tout de suite voir !
Pas de rentrée littéraire sans rentrée scolaire...
Quand on pense à la rentrée littéraire, il y a un terme qui ne peut pas nous échapper : rentrée. Et puisque la rentrée littéraire se conjugue avec la rentrée scolaire, les éditeurs ne peuvent pas ne pas mettre ce thème phare au coeur de romans qu'ils publient ( et oui !). Aussi, les ados des romans font comme tous les élèves : ils reprennent le chemin de l'école. Pour les accompagner, les plus jeunes pourront lire les premiers pas difficiles d'Hercule dans sa nouvelle école avec Hercule, attention travaux ! d'Emmanuel Trédez, ou ceux tous aussi complexes d'Allie, qui après un déménagement au cours des vacances, se retrouve dans la même situation qu'Hercule : affronter une nouvelle école ! (à lire dans Le carnet d'Allie, T2 : La nouvelle école de Meg Cabot). Mais j'espère qu'aucun d'entre vous n'aura le cauchemar d'Artie, qui lui se retrouve tous les matins à devoir affronter une énième fois la rentrée des classes (vous pouvez partager son cauchemar en lisant C'est mon premier jour d'école...tous les jours de R.L Stine, l'auteur de la célèbre série Chair de Poule). Enfin, ceux qui craignent leur entrée au collège trouveront peut-être du réconfort (ou pas) avec les improbables péripéties de Rafe Khatchadorian pour qui la 6ème est la pire année de sa vie (La 6ème, la pire année de ma vie de James Patterson).
La primauté à l'amour et l'amitié
Que serait une rentrée scolaire (et littéraire) sans les rencontres. Pas seulement des rencontres avec des (nouveaux) auteurs mais aussi de nouveaux amis, amoureux. Pour ces questions, il n'y a pas à dire, les éditeurs vous proposent du choix.

D'abord il y a les romans qui parlent de rencontres et d'amitié. Le premier à ouvir le bal c'est Seuls en enfer d'Hubert Ben Kemoun qui évoque la rencontre entre trois adolescents : Pélagie, Arturo et Fabrice dont les trois histoires vont se croiser. Quand on connaît les autres livres de l'auteur, on sait d'avance que ça ne sera pas rose bonbon.
Dans la même veine, Melvin Burgess, un auteur phare de la littérature young-adult, particulièrement connu pour ses textes forts, propose un nouveau roman sur l'amitié tout aussi malmenant : Kill all enemies. L'histoire est celle de Billie, 14 ans, une jeune fille violente et écorchée vive. Sa mère, alcoolique, ne veut plus d'elle à la maison alors elle rentre dans un centre d'accueil pour ados à problèmes où elle fait la connaissance de Rob, Rob, fan de heavy-metal, mais battu par son beau-père depuis des années, et de Chris, un garçon intelligent dont les parents ne comprennent pas pourquoi il déteste autant l'école et refuse de se mettre au travail. Dans ce centre, ils se lient d'amitié et fondent un groupe de heavy metal.
Enfin, toujours sur fond d'amitié et toujours aussi "dur", Albin Michel Wiz publie Troubles de Claudine Desmarteau. Cette fois-ci nous plongeons dans l'histoire de Camille qui a toujours tout partagé avec son meilleur ami Fred. Mais depuis que ce dernier a perdu sa mère, le garçon a changé. Et alors, au cours d’un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l’alcool coule à flot, jusqu’au moment où…
Mais si certains ont décidé de faire rimer amitié avec dureté, d'autres auteurs proposeront des titres un peu plus humoristiques sur ce thème là. C'est le cas de Michael Gerard Bauer, Catherine Kalengula et Anne Percin.
En effet, le premier (Michael Gerard Bauer) revient avec sa bande d'ados atypiques dans le deuxième tome de Les Rebelles de Saint Daniel ou cette fois-ci, son héros Ismaël rentre en seconde pour une année tout aussi décoiffante d'ailleurs le titre du livre est évocateur : Ismaël part en live.
De son côté, Catherine Kalengula prolonge les vacances d'été et nous raconte les vacances un peu compliquées de Judith qui ne se déroulent pas du tout comme prévues mais pourraient déboucher sur une mystérieuse et passionnante rencontre...A découvrir dans Pick up Love.
Enfin, pour sa part, Anne Percin, avec Comment devenir une rock star (ou pas) propose une histoire sur fond d'amitié, d'école, de musique et d'amour très drôle à lire. Le lecteur aura la joie de retrouver pour ce troisième opus un héros qui s'est déjà vendu à plus de 40 000 exemplaire dans les deux tomes précédents : Maxime Meinard. ça détendra l'atmosphère.
Profitons de cette évocation de Comment devenir une rock star (ou pas) pour évoquer l'autre thème majeur et incontournable de bon nombre de romans (que se soit la rentrée littéraire ou pas) : l'amour. Donc Maxime Meinard et ses nouvelles aventures nous emmeneront dans ces contrées. Il a déjà prouvé dans le deuxième tome que l'amour s'est souvent très compliqué et ça n'est pas prêt de s'arranger dans le tome 3 !
D'autres auront quelques difficultés également. Les uns pour déclarer leur flamme comme Aristote dans Aristote in love dAnne-Gaëlle Balpe, qui aimerait bien séduire Yasmine ou Arsène, dans le roman du même nom de Juliette Arnaud, qui en pince pour sa voisine. Les autres (mais surtout un) devront se confronter au malheur de la rupture...c'est le cas d'Ed qui reçoit un sacré inventaire dans une lettre...: Inventaire après rupture de Daniel Hadler.
Il n'y a pas à dire, la vie de nos héros est aussi compliquée, vois plus compliquée, que la notre ! et ça plaît !
Vous n'échapperez pas au fantastique et à la dystopie
Rien d'étonnant à voir que la rentrée littéraire taille une place importante aux romans fantastiques mettant en scène tous types de créatures (loup-garous, zombies, vampires, et autres...) ou les dystopies. Quant ça marche, on ne s'arrête pas en si bon chemin !
Les lecteurs auront donc d'abord le bonheur de pouvoir se procurer la suite de leurs sagas préférées, dans le désordre : Les Légendes du monde émergés (tome 2), Filles de Lunes (tome 3), Evernight (tome 4), Mathieu Hidalf (tome 3), A comme Association (tome 8), Grégor (tome 3), Le Journal de Stephan (tome 6) ou encore 19 Lunes (tome 4 de la série 16 Lunes).
Ensuite pour ceux qui n'auraient pas quinze séries fantastiques en cours ou qui préfèrent les "one-shot" vous pourrez vous régaler avec quelques nouvelles découvertes : Tout d'abord Proies d'Amélie Sarn qui racontent comment des ados se retrouvent à la merci de zombies...ou Déchaînés de Nancy Holder et Debbie Viguie où Katelyn, 16 ans, découvre qu'elle appartient à une meute de loups-garous...
La palme du roman au résumé le plus mystérieux revient à L'échange de Brenna Yovanoff où l'on apprend qu'un bébé a été échangé à la naissance et que celui-ci est issu d'un monde très très obscur...
En ce qui concerne les romans d'anticipation et la dystopie, la aussi quelques séries reprennent avec la publication du tome 2 de Divergente de Véronique Roth, le tome 2 aussi du Prince des nuages de Christophe Galfard, le tome 2 des Cornes d'Ivoires de Lorris Murail et le tome 3 de Léviathan (plutôt une uchronie cependant) : Goliath, de Scott Westerfeld.
Comme pour le fantastique, de nouvelles séries apparaissent. Tout d'abord Never Sky de Veronica Rossi qui raconte le destin d'Aria qui se retrouve chassée des dômes protecteurs dans lesquels elle vit et se retrouve dans l'Usine de la mort, mêlée au destin de Perry.
Il y aura aussi la publication du tome 1 de L'épreuve (Labyrithe) une série de James Dashner qui nous emmène au côté de Thomas, dont la mémoire a été effacée. Il se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Le but ? trouver la sortie...
Autre série à se lancer en cette rentrée littéraire : BZRK de Michael Grant, l'auteur de la remarquée série Gone, qui nous propose cette fois-ci une histoire où des ados s'opposent à deux propriétaires qui veulent créer une utopie. En effet ces ados se battent pour protéger le droit d'être imparfait, d'être simplement humain.
Enfin, comment ne pas signaler le grand retour d'Yves Grevet en anticipation/dystopie avec la parution en Octobre du premier tome de Nox ? le résumé est alléchant et mystérieux : Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque, plongée dans l'obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Quatre amis d'enfance qui s'engage dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime. Espérons que ce sera aussi bien que l'incroyable trilogie Méto, de nombreuses fois récompensée par des prix littéraires.
Enfin, pour tous ceux qui voudrait pouvoir lire d'un trait une histoire complète, sans suite à attendre, il y a le roman d'anticipation de Florence Hinckel : Théa pour l'éternité, qui évoque avec justesse les questions de découvertes scientifiques et la quête de l'immortalité.
On revient un peu en arrière
Les romans qui mettent en scène l'Histoire sont une constante et encore plus quand ceux-ci traitent de la seconde Guerre Mondiale. Certains seront lassés de voir le journal d'Anne Frank se décliner sous tous les prénoms mais d'autres y verrons un intérêt pédagogique non négligeable et aussi un livre très intéressant. Pour eux, le livre Le secret d'Ethith, petite fille cachée de Kathy Kacer, devrait les séduire. Le roman n'est pas très innovante, il raconte l'histoire d'une petite fille juive qui vit avec sa famille dans la peur en Allemagne. Après un périple douloureux, Edith Schwalb est accueillie chez Shatta et Simon qui ont ouvert une école à Moissac, un petit village dans le centre de la France. Là, ils cachent de nombreux enfants juifs en danger...
Pour ceux qui préfèrent les romans qui remontent encore plus loin dans le temps, ils seront comblés par la nouvelle série de la célèbre auteur Michelle Paver. Après Les chroniques des temps obscurs qui se situaient à la Préhistoire, l'auteur s'attèle à écrire une nouvelle série au coeur de l'Antiquité : Le Temps des héros raconte l'histoire d'Hylas, confronté à de multiples dangers dans la Grèce Antique.
Enfin, les amateurs de l'époque de Louis XIV se rejouiront de la lecture du tome 5 des aventures à la Cour de Marie-Anne, Fille du roi où le fantastique sera aussi de la partie avec une malédiction autour d'un diamant bleu...
Le polar, une petite place pour la rentrée.
Les romans policiers ne sont pas vraiment à l'honneur cette année. Cependant, l'un d'entre eux risque de rencontrer son public. Il s'agit du roman d'Harlan Coben : A découvert, publié conjointement chez Pocket Jeunesse et Fleuve Noir. Le roman raconte l'histoire du jeune Mickey Bolitar qui après la mort de son père part s’installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley, sa nouvelle petite amie, disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s’est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Malgré lui, Mickey plonge au cœur d’une aventure sur le point de bouleverser sa vie…
Sera également publié le troisième tome des aventures de Pénélope Green (écrites par Béatrice Bottet) qui se déroulent au XIXème siècle. Cette fois-ci la jeune fille part pour la Chine et doit résoudre une affaire de contrebande louche...à découvrir dans L'éventail de Madame Li.
Toujours au XIXème siècle, un nouvel héros bien connu fera son retour : Sherlock Holmes avec un livre signé Beatrice Nicomède et sobrement intitulé Défi à Sherlock Holmes. Dans cette histoire, un tueur en série mais au défi le célèbre détective en lui envoyant des messages provocants. Pourquoi pas ?
Des ados pas comme les autres.
Nous arrivons à la fin de cette présentation généraliste et il me reste à vous parler de quelques titres que je situerai en "espionnage" même si le qualificatif est trop léger. Ainsi signalons la parution du troisième tome de la série de Bertrand Puard : Les Effacés, qui raconte comment cinq ados qui ne devraient plus vivre s'en prennent aux complots les plus importants pour les dénoncer. Série halletante, ce troisième opus devrait en scotcher plus d'un.
Une nouvelle série sera lancée chez Bayard jeunesse et qui plaira aux plus Geeks d'entre nous : Trackers...la série met en scène Adam, adolescent et génie en informatique qui avec ces trois amis se retrouve au bureau de police à expliquer comment ils ont réussi à se retrouver mêler à une affaire qui les dépasse. La série est avec ce premier tome de Trackers très bien menée, surprenante, intéractive et prometteuse.
Passons aux choses sérieuses : la sélection de la rentrée littéraire jeunesse 2012 de Lirado.
Analyse d'une petite partie des publications ayant été faîte, quels sont les titres qui ont retenu l'attention de Lirado ? chroniques à l'appui pour certaines, les autres viendront au fil des lectures.

Rentrée scolaire

Pour celles et ceux qui entrent dans une nouvelle école
Arthur, attention travaux d'Emmanuel Trédez
Rentrée des classes pour Hercule dans une nouvelle école et aucun ami en vue. Alors qu'il souffre de moqueries sur son drôle de prénom, Hercule reçoit une étonnante proposition : intégrer la bande des Alligators à la condition de réussir douze épreuves...et oui comme le fameux Hercule !
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour les amateurs/amatrices de bêtises
La 6ème, la pire année de ma vie de Chris Tebbetts
Rafe Khatchadorian : héros tragique. Et avec l’entrée en 6e, ça ne s’est pas arrangé. Rafe collectionne gaffes, bévues et boulettes. Il a beau faire de son mieux, tout va mal. Mais Rafe n’est pas un dégonflé et décide que la 6e sera l’année de l’Opération R.A.F.E. Son plan ? Enfreindre un par un tous les articles du règlement intérieur : mâcher du chewing-gum en classe, courir dans les couloirs, activer l’alarme incendie… Rafe sait qu’il joue un jeu dangereux, pourtant il semble prêt à tout pour faire exploser le règlement !

Romans d'amour et d'amitié

Pour celles et ceux qui aiment les textes forts et touchants ou simplement Melvin Burgess
Kill all enemies de Melvin Burgess
L'histoire est celle de Billie, 14 ans, une jeune fille violente et écorchée vive. Sa mère, alcoolique, ne veut plus d'elle à la maison alors elle rentre dans un centre d'accueil pour ados à problèmes où elle fait la connaissance de Rob, Rob, fan de heavy-metal, mais battu par son beau-père depuis des années, et de Chris, un garçon intelligent dont les parents ne comprennent pas pourquoi il déteste autant l'école et refuse de se mettre au travail. Dans ce centre, ils se lient d'amitié et fondent un groupe de heavy metal.
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
Pour celles et ceux qui aiment les romans de crise
Troubles de Claudine Desmarteau
Camille a toujours tout partagé avec son meilleur ami Fred. Mais depuis que ce dernier a perdu sa mère, le garçon a changé. Et alors, au cours d’un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l’alcool coule à flot, jusqu’au moment où…
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour tous ceux qui ont déjà accroché au phénomène Maxime Meinard et ont envie de le retrouver pour une 3ème fois
Comment devenir une rock star (ou pas) d'Anne Percin
Bon, alors, comme ça, vous voulez que Maxime Mainard vous déballe sa life, une fois de plus ? Vous voulez qu'il vous raconte avec quelle bande
de dingues il va fonder son (fameux) groupe de rock ? Tout découvrir sur les secrets (brésiliens) de sa mamie Lisette ? Ouvrir (enfin) les yeux sur la vie privée d'Alex, sa meilleure pote ? Découvrir (avec stupeur) qui a osé rouler une pelle à Natacha, sa petite copine ? Et vous demander comment, avec tout ça, il va réussir à avoir son bac ?
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour celles et ceux qui ont peur de se faire larguer ou on déjà eu à le vivre
Inventaire après rupture de Daniel Hadler
Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour tous ceux qui veulent lire un livre où un pré-ado se passionne pour une voisine et à la joie de vivre
Arsène de Juliette Arnaud
Georges a onze ans, il est petit, en sixième, fils unique et passionné de l'entraîneur de football Arsène Wenger. Un jour, il voit arriver dans l'appartement d'en face une fille d'une vingtaine d'année dont il tombe amoureux et qu'il baptise Arsène. Il devient son dog-sitter et entre dans le quotidien de la jeune femme avec sa bonne humeur.
Lire la chronique de Lirado sur ce livre

Fantastique et dystopie

Pour celles et ceux qui voudraient connaître les rêves des autres sans mesurer ce que cela implique
Wake de Lisa McMann
Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan est capable de pénétrer dans les rêves de toutes les personnes qui s'endorment à côté d'elle. Des expériences aussi tranquilles que parfois cauchemardesques. Face à toutes les situations auxquelles elle est confrontée, Janie aimerait aider ces dormeurs. Mais pour le moment, elle n'y arrive pas et subit chaque nouveau rêve. Sa rencontre avec Cabel modifiera t-elle la situation ?
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour les amateurs/amatrices de romans de zombies et autres créatures étranges sorties de nul part.
Les Proies d'Amélie Sarn
Jusqu'à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l'amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie. C'était jusqu'à ce vendredi. Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel. Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville. Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies...
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour lire un roman très spécial sur l'échange de bébés et une histoire mystérieuse
L'échange de Brenna Yovanov
Mackie Doyle n est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C est le prix à payer pour la paix avec le monde d'où il vient : un univers terrifiant où d'obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s'il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?
 
Pour celles et ceux qui aiment les dystopies et ont envie d'en découvrir une tout à fait innovante
Never Sky de Veronica Rossi
Aria est inquiète car elle n'a pas de nouvelles de sa mère depuis plusieurs jours. Aussi, lorsque Soren l'invite à se joindre à une expédition dans la capsule AG6, elle accepte mais celle-ci tourne mal. Accusée d'être responsable de ce trouble, Aria est envoyée hors des capsules et des Domaines pour l'Usine de la mort. Sa survie est mise en péril mais sa rencontre avec un Etranger, Perry, pourrait l'aider car tous les deux ont besoin de l'autre pour mener à bien leur mission...
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour tous ceux qui ont envie d'un livre où l'on fait d'adolescents des rats de laboratoire mais qui ne se laisseront pas faire comme ça.
L'épreuve, T1 : le Labyrinthe de James Dashner
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 
Pour celles et ceux qui ont été conquis par Méto
Nox, T1 : Ici-bas d'Yves Grevet
Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 

Pour tous ceux qui voudraient vivre éternellement sans savoir quel est le prix à payer

Théa pour l'éternité de Florence Hinckel

Théa rêve de rester jeune éternellement tandis qu'elle voit chaque jour sa mère, ancienne présentatrice télé, vieillir et se lamenter. Elle est amoureuse de Théo depuis toujours mais celui-ci préfère la pom-pom girl du lycée. Elle voudrait que le temps s'arrête. Aussi, lorsque le professeur Jones lui propose d'être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillisement, Théa n'hésite pas une seconde...

Lire la chronique de Lirado sur ce livre

 

Pour tous ceux qui ont déjà pensé à créer une utopie ou tous ceux qui veulent voir une dystopie se produire avant même que l'utopie ne démarre...

BZRK de Michael Grant

Charles et Benjamin Armstrong, des jumeaux siamois propriétaires de "L'Armstrong Fancy Gifts Corporation" ont un but : transformer le monde en leur vision de l'utopie. Pas de guerres, pas de conflits, pas de faim. Et pas de libre arbitre... Un groupe de guerilla composé d'adolescents, dont le nom de code est "BZRK", s'oppose à eux et se battent pour protéger le droit d'être imparfait, d'être simplement humain.

 

Histoire et policier

Pour les amateurs/amatrices de Grèce Antique ou qui ont été conquis par les livres de Michelle Paver
Le Temps des héros, T1 : le feu bleu
Hylas a douze ans. Le camp de ce jeune paria grec a été détruit par de terribles guerriers : les Corbeaux. Sa soeur a disparu pendant l'attaque. L'ennemi à ses trousses, il prend la mer, sans savoir ce qu'il va advenir d'elle. Avant de quitter le continent, il assiste à une scène atroce : une jeune fille se mutile la joue avec un fer rougi au feu. C'est Pirra, une crétoise, qui veut échapper à un mariage qu'elle refuse et préfère se défigurer et échapper à sa mère, grande-prêtresse en furie. Hylas se retrouve sur le rivage d'une île sacrée. Pirra, qui s'est échappée, le rencontre. Un signe du destin ? Compagnons d'infortune, c'est désormais ensemble qu'Hylas et Pirra affronteront les dangers. Leur salut viendra d'un allié inattendu, un dauphin, qui devient comme un frère pour Hylas.
 
Pour lire un polar signé par un grand nom et qui s'annonce pour le moins dangereux.
A découvert d'Harlan Coben
Mickey Bolitar qui après la mort de son père part s’installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley, sa nouvelle petite amie, disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s’est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Malgré lui, Mickey plonge au cœur d’une aventure sur le point de bouleverser sa vie…
Lire la chronique de Lirado sur ce livre
 

Des ados pas comme les autres

Pour ceux qui veulent retrouver l'ambiance très particulière de Black Rain et ses personnages aux étranges capacités...
Black Rain, S1-E03/04 de Chris Debien
Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l'Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l'assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme. Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l'on apprend de son passé fait froid dans le dos.
 
Pour les geeks qui veulent enfin des héros à leur mesure
Trackers, T1 : Glyphmaster
Adam Henderson est un génie de l'informatique et est capable de réaliser des objets technologiques ultra-pointus. Avec ses amis Finn, Emily et Lewis ils s'amusent à mener toutes sortes de missions imaginaires jusqu'à ce que la réalité les dépasse...en effet, une fille du nom de Zara met au défi Adam avec le langage que ce dernier à lui-même créé et le piège se referme...
Lire la chronique de Lirado sur ce livre

RETOUR AUX SELECTIONS DE LIRADO


 



 

 

 

 


© Lirado 2004 - 2014

Qui est Lirado ?

Lirado, webzine enregistré sous le numéro ISSN  2261-253X
Il y a 683 fiches de lectures de livres pour adolescents, 13 présentations d'adapations cinématographiques,
9 sélections de livres, 7 dossiers sur le monde du livre et 45 interviews d'auteurs sur Lirado.