Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

ramenez-jamais-fille-futurAge : 12-15 ans
Éditeur :  Syros jeunesse (2016)
430 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Depuis quelques temps, Andrea aperçoit des groupes de filles au look bizarre devant son lycée. Un jour, elle vient en aide à l’une d’entre elles et découvre que Pénélope vient du futur ! De fil en aiguille, Andréa décide de l’aider à rejoindre son époque et les problèmes commencent …

C’est une comédie aux airs futuristes que Nathalie Stragier nous offre avec Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous, premier tome d’une trilogie décapante. Nous voici donc entraînés avec Andréa dans une improbable histoire où une adolescente de 16 ans, Pénélope, née en 2171 se retrouve piégée en 2019… autant dire le Moyen-Âge pour cette dernière. Dés lors, toute confrontation entre Pénélope et notre époque est source de situations cocasses ou loufoques et constituent la principale qualité de cet épais roman. En effet, Pénélope semble avoir du mal avec les mœurs et habitudes de vie de 2019. Par exemple, face à un garçon, elle est capable de tout mais surtout du pire ! Andréa, qui raconte l’histoire, regarde cette adolescente venue du futur avec beaucoup d’étonnement, se demandant surtout si Pénélope n’est pas tout simplement cinglée…

Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous est donc un roman drôle et savoureux. C’est ce qui m’a charmé le plus dans ce roman où l’on découvre comment Pénélope apprivoise peu à peu notre époque sous le regard moqueur et un inquiet d’Andréa. L’occasion pour Nathalie Stragier de dessiner tout en finesse un portrait critique et hilarant de notre société actuelle et dans lequel la question du féminisme va vite devenir centrale…Ainsi, c’est bien le thème de l‘égalité hommes/femmes qui semble sous-tendre dans ce roman, derrière l’apparence décomplexée et comique de l’histoire.

Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous est un livre qui se lit très facilement. Fluide et légère, l’écriture de Nathalie Stragier est rythmée par les multiples péripéties des aventures de Pénélope et Andréa. L’histoire se divise en deux parties et prend une tournure un peu différente dans la seconde avec l’apparition d’une menace… Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus intéressé, préférant surtout découvrir les réactions et réflexions étonnantes de Pénélope ainsi que ses quelques confidences sur notre avenir.

La fin m’a laissé sur ma faim et je suis évidemment très curieuse de découvrir les deux prochains tomes qui sauront, je l’espère, tout aussi bien combiner la fraîcheur du style, l’humour qui se dégage des personnages et l’action qui monte crescendo au fil du roman, pour nous tenir en haleine du début à la fin.

En quelques mots :

Imaginez qu’une fille venue du futur ait soudain besoin de votre aide mais surtout ne comprenne rien au fonctionnement de votre monde…c’est ce qui va arriver à Andréa.Pénélope va bouleverser sa vie bien tranquille d’adolescente. Nathalie Stragier a placé l’humour au centre de Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous. Nourrit par les situations cocasses et loufoques, le roman à l’écriture fluide et légère se lit sans peine. Portrait critique et hilarant de notre société actuelle aussi, Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous pose aussi, en toile de fond, la question de l’égalité hommes/femmes et du féminisme. Un ensemble convainquant et drôle qui nous laisse sur notre faim, dans l’attente curieuse de lire les deux prochains tomes de cette trilogie !

A propos de Nathalie Sagier
Nathalie Stragier est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. À dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère  » jeune scénariste télé « . Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour  » J’aime lire  » ou  » Je bouquine « . Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est son premier roman au long cours…
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ping :Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous [roman] – Les.lectures.de.Caro

  2. J’ai adorée ce livre,l’écriture est très agréable à lire.
    Un livre très drôle que je conseille
    La fille du futur ( Pénélope ) est très marrante même si au premier abord elle semble bizarre 😛
    Le livre fait en sorte qu’on s’attache au personnage .
    Je le note 4,5/5 😉

  3. J’ai pas aimé. Le personnages est détestable. Elle veut l’égalité des sexes mais ce dit aliens parce que seul fille dans une famille de garçon. Elle joue et sur-joue pour manipuler son père. Elle comprend pas que le monde est réellement dangereux, enfin si. Elle veut pas aller en Ukraine, enfin pas cette année. Elle a du mal a respirer dans sa vie de pauvre petite fille riche (Voir comment elle réagit lorsque d’un coup elle croit que l’autre gamine est une migrante). Et elle dit ne pas faire attention a la mode, mais un minimum et juge le groupe de jeune fille (Du futur). Et lorsque d’un coup elle voit qu’elle est belle elle se sent en danger. Elle m’a complètement sortit d’une thématique que j’adore (Le voyage dans le temps).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.