Qui ment ? de Karen M. McManus

Age : 15 ans et +

Éditeur : Nathan (2018)

460 pages

Note :

Cinq adolescents sont collés lorsque l’impensable se produit : l’un d’entre eux est assassiné. Il s’appelle Simon, il est connu pour animer une application qui relève petits et gros secrets des lycéens…Très vite, les quatre autres élèves en retenue sont suspectés et leur vie devient un enfer. Une seule façon de prouver leur innocence, trouver le coupable !

Qui ment ?
ressemble à bon nombre de séries américaines qui font fureur auprès des adolescents et on prendra plaisir à se plonger dans ce thriller aux ressorts certes très classiques mais qui se laisse aussi très facilement lire. Oui, c’est bien là le charme de Qui ment ? La lecture est prenante et on se plait tout à la fois à  plonger dans l’ambiance, suivre les différentes étapes de l’enquête et découvrir des personnages plus complexes qu’ils n’y paraissent. Un bad boy à l’histoire douloureuse, un sportif de haut niveau qui manque de confiance en lui, une bimbo populaire mais fragile et une excellente élève qui cache ses difficultés… les quatre héros de Qui ment ? vont peu à peu révéler leur véritable nature et s’allier pour traverser l’épreuve auquel ils sont confrontés : prouver leur innocence dans le meurtre de Simon.

L’histoire de Qui ment ? est addictive même si le récit souffre de quelques longueurs car l’enquête semble au début patiner et ne pas occuper le cœur du récit. Karen M. McManus préfère ainsi d’abord dépeindre la personnalité de ses personnages principaux, et il faut attendre le milieu du roman pour vraiment être pris par l’enquête et ses multiples rebondissements. Mais l’ensemble reste très fluide à lire et on se laisse tout de même emporter par le récit et séduire par les personnages, découvrir leur histoire personnelle et leur personnalité qui s’approfondie chapitre après chapitre. L’ensemble nous tient bon gré mal gré en haleine et c’est avec impatience que l’on découvre la fin, soignée et (presque) inattendue. Une lecture divertissante, pour les amateurs de Gossip Girls, Pretty Little Liars ou 13 reasons Why.

En quelques mots :

Un thriller addictif qui nous plonge dans l’ambiance des lycées américains comme on les aime. Un meurtre à résoudre, quatre lycéens suspects et autant de personnalités qui vont peu à peu se dévoiler au fil d’une enquête qui nous tient en haleine. La lecture est limpide, prenante et j’ai surtout apprécié que l’auteur soigne la personnalité de ses personnages principaux, plus complexes qu’ils n’y paraissent. Une lecture divertissante, pour les amateurs de Gossip Girls, Pretty Little Liars ou 13 reasons Why.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.