Pourquoi ? Le Combat des Anges d’Arthur Ténor

Age : 15 ans et +
Éditeur : Scrinéo ( 2017 )
450 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Après une attaque terroriste, un adolescent entièrement nu émerge des décombres. Recueilli par la famille Mathurel, Valentin, le fil cadet tente de percer les mystères de cet être surnaturel qui se fait appeler Asriel et ne parle que le grec ancien ! Allié à Lisbeth, Valentin se retrouve rapidement dépassé par les événements et au cœur d’un affrontement entre deux organisations secrètes : Les Anges de Baphomet et Les Sept. Celles-ci sont déterminées à mettre la main sur la puissante Table de Feu, grâce à Asriel. Valentin et Lisbeth vont devoir les en empêcher !

Le sujet du nouveau roman d’Arthur Ténor est assez surprenant et déroutant. Inscrit dans une veine fantastique, il nous entraîne sur un thème plutôt biblique puisqu’il y est question d’Apocalypse, mais flirte aussi avec une des théories du complot actuelles : l’existence d’organisations secrètes cherchant à prendre la main sur le monde. Le tout se situe dans un futur très proche où il est question de récession économique et de terrorisme. Difficile dès lors de ne pas faire une sorte de parallélisme avec le climat actuel de la France.

L’histoire débute ainsi sur un attentat à Paris, sur les Champs-Elysées. Un adolescent entièrement nu et parlant uniquement le grec ancien émerge des décombres. Pris en charge par le psychiatre Louis Mathurel, cet ado du nom d’Asriel, attire tout de suite l’intérêt. Cependant la famille Mathurel veille au grain, tandis que Valentin, le fils cadet prend l’adolescent sous son aile. Mais rapidement deux organisations secrètes font s’intéresser à Asriel et Valentin va se retrouver, avec son amie Lisbeth, mêlé malgré lui, à rien de moins que le premier acte de l’Apocalypse

Je dois dire que cette lecture de Pourquoi ? Le combat des anges, m’a complètement déstabilisée et même après un peu de recul sur cette lecture, je me pose encore beaucoup de questions car je ne suis pas sûre d’avoir toujours compris où Arthur Ténor voulait en venir. Je suis persuadée que cette histoire étonnante est à lire au second degré et porte un message caché mais dans le même temps j’ai du mal à le distinguer ce message. Car si on prend Pourquoi ? Le combat des anges au pied de la lettre, j’ai quand même envie de dire « What the f…? » car c’est vraiment une histoire très très surprenante !

Je ne vais pas mentir, j’ai du m’accrocher un peu dans cette lecture. Pourtant le début m’intriguait énormément : qui est Asriel ? Pourquoi est-il arrivé sur Terre ? Quelle est sa mission ? nous sommes au départ tenus en haleine par ces questions. Puis l’histoire se lance vraiment. On découvre l’existence des deux organisations secrètes et de la Table de feu, on comprend qu’Asriel est lié à cette histoire et Valentin et Lisbeth se retrouvent mêlés de plein fouet à tout cela. C’est là que j’ai commencé, petit à petit, à décrocher car ça devient très mystique et religion. Pas vraiment ma tasse de thé.

Malgré tout je m’accroche, je veux savoir où cette histoire va nous mener. Et puis il y a des rebondissements, de l’action, deux ados qui se font poursuivre, un mystère à résoudre. C’est pas toujours très crédible, mais je veux savoir la fin. Finalement elle vient, ça me laisse encore plus dans le flou. Je ressors de cette lecture complètement perdue. Jusqu’au bout c’est différent de ce que je lis habituellement.

Résultat ? Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Je reste un peu dubitative, j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose. C’est peu fréquent alors ça me déstabilise. J’ai été jusqu’au bout de Pourquoi ? Le Combat des anges, mais j’en ressors donc mitigée. Je ne saurai comment le conseiller. Je ne les ai jamais lu, mais ce roman d’Arthur Ténor m’a l’air d’être dans la « lignée » des romans de Dan Brown. 

En quelques mots :

Une lecture surprenante et qui m’a décontenancée. On navigue entre le fantastique et le mystique. Il est question d’Apocalypse, d’organisations secrètes, d’une Table de Feu satanique. Si le mystère autour d’Asriel m’a tenue en haleine, il a fallu que je m’accroche un peu plus pour suivre les pérégrinations de Valentin et Lisbeth, sans savoir toujours où l’auteur voulait en venir. C’est déstabilisant et je me dis qu’il y a peut-être un message caché derrière tout ça, un regard sur notre société actuelle à percevoir, mais difficile de les faire émerger de toute cette histoire très très inhabituelle. Je n’ai donc pas vraiment accroché à Pourquoi ? Le Combat des anges.

A propos d’Arthur Ténor

Auteur de nombreux romans (Grasset, Gallimard, Le Seuil, Plon,), Arthur Ténor vit en Auvergne, près de Vichy. C’est un « explorateur de l’imaginaire » dont les récits mêlent action et suspense, tendresse, humour et fantaisie. Il effectue régulièrement des déplacements en milieu scolaire et dans les salons du livre.

http://arthurtenor.canalblog.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *