Personne ne te sauvera de Fabrice Colin

personne-ne-te-sauveraAge : 15 ans et +
Éditeur :  Flammarion jeunesse (2012)
160 pages

Note : [usr 4]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Manon découvre qu’une veine dans son cerveau peut lui faire perdre la vie à tout moment. N’arrivant pas à se détacher de cette pensée macabre, elle décide de fuir pour Las Vegas. Là-bas elle fait la connaissance de Dorian, jeune acteur d’un one-man-show dans lequel il raconte sans grande envie sa vie de vampire. Personne n’y croit mais Manon elle sent que Dorian ne ment pas. Elle décide alors de le suivre dans le secret espoir que Dorian la transforme à son tour…

Oubliez Twilight et autres romances où les histoires entre vampires et humains se traduisent automatiquement par des scènes passionnées, des questions existentielles poussées à l’extrême, des scènes d’incertitudes, de combats et de soupirs d’adolescents transis d’amour…
Non, imaginez plutôt un texte où l’on retrouve l’ambiance des romans d’Anne Rice, à commencer par (par exemple) Entretien avec un vampire
Fabrice Colin dans Personne ne te sauvera s’éloigne des clichés des romans de vampires qui pullulent en ce moment en littérature jeunesse, pour proposer un texte plus fin et bien plus aboutit que les romans « bit-lit » du même genre.
En effet, s’il est question d’une certaine attirance entre Manon et Dorian, celle-ci est bien moins flagrante et expressive que le couple Bella et Edward dans Twilight, pour ne citer que cet exemple… Tout ne se lit ou presque, qu’au travers des lignes, au travers ce que Fabrice Colin n’écrit pas mais suggère.
L’auteur nous plonge dans Personne ne te sauvera, dans une ambiance étrange et un peu glauque de Las Vegas, où parmi l’univers fantasque et la lumière se cache Dorian, être de l’ombre, seul ou presque, continuant de faire un one-man-show qui n’intéresse personne, pas même lui…
Nous suivons dans Personne ne te sauvera cette étrange rencontre et vivons cette tout aussi étrange semaine que Dorian et Manon passent ensemble et qui permettra à la jeune fille de rentrer chez elle très différente du moment de son départ.
J’ai vraiment adoré ce court roman et son univers. Je suis restée tenue en haleine par cette histoire et cette rencontre inoubliable qui m’ont rappelé les meilleures histoires actuelles ou passées de vampires, bien loin des clichés. Des clichés dont Fabrice Colin se moque aussi un peu dans son roman…
Personne ne te sauvera
est donc une très belle lecture, à ne pas manquer, qui constitue une autre façon d’évoquer le mythe des vampires…peut-être d’une meilleure manière qu’ailleurs ?

A propos de Fabrice Colin

Né en 1972, Fabrice Colin est auteur de nouvelles et de romans de fantasy et de science-fiction, aussi bien pour la jeunesse, que pour les adultes. Son œuvre a été récompensée à plusieurs reprises par le Grand Prix de l’Imaginaire.

http://dreamericana.free.fr/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.