Nos Âmes jumelles de Samantha Bailly

ames-jumelles1Age : 15 ans et +
Éditeur : Rageot  (2015)
320 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

A 16 ans, Sonia et Lou se rencontrent sur un forum de discussion. La première rêve de devenir écrivain, tandis que la seconde rêve de vivre de ses dessins. Au fil de l’année scolaire, elles vont se lier d’amitié et échanger sur leur vie et leur envie de construire, ensemble, un projet.

Nos Âmes jumelles est un roman choral. Il raconte l’histoire croisée de Sonia, qui rêve d’écrire des livres, et de Lou, qui rêve de devenir dessinatrice. Les deux jeunes filles n’ont que 16 ans et sont en première, lorsqu’elles se rencontrent sur le forum. Une solide amitié va bientôt naître de cette rencontre sur internet. Le roman se découpe en douze parties ( une partie pour un mois) et nous présente tour à tour le regard de Sonia et de Lou sur l’évolution de leur vie de lycéenne, mais aussi de leur amitié et de leur envie de construire, ensemble, un projet destiné au monde de l’édition. Par ailleurs, le lecteur sait d’emblée que ce projet a réussi puisque chaque chapitre commence sur quelques paroles de Lou ou Sonia, dix ans plus tard…

Découvrir le quotidien de ces deux adolescentes qui rêvent de devenir auteur ou dessinatrice est passionnant. Pour ceux qui ont les mêmes espoirs que Sonia et Lou, il n’est pas difficile de se retrouver dans l’une et l’autre. Les deux jeunes filles sont différentes et chacun pourra s’identifier. Ainsi, d’un côté il y a Sonia, blonde et populaire, elle est bien dans ses baskets et apprécie sa première littéraire. Elle aime en secret, Peter, un terminal. De l’autre côté, Lou, brune et renfermée est une adolescente discrète, première de classe et mal dans sa peau.

La lecture de Nos Âmes jumelles se révèle vite très prenante car outre son style très fluide , Samantha Bailly propose aussi un plongeon dans l’époque du lycée. On retrouve en effet dans ce roman un quotidien de lycéenne banal mais aussi réaliste de cette période : premier amour, amitié, soirée, vie de famille, profs mais aussi déceptions et trahisons… L’ambiance des années lycée est là, pleine de justesse.

Le projet de création que nourrissent Sonia et Lou est un fil qui guide tout ce premier tome de Nos Âmes jumelles, mais n’occupe pas non plus l’ensemble du roman. Le choix est judicieux car il permet à Samantha Bailly de ne pas uniquement proposer un roman qui séduirait des ados souhaitant devenir écrivain ou dessinateur, mais de toucher un public plus large en évoquant la difficulté à assumer de toute part ses choix d’orientation. En effet, à leurs côtés, nous découvrons les difficultés d’une orientation aussi hétéroclite que la leur. Un choix qu’il n’est donc pas toujours facile d’assumer et/ou de faire accepter dans une famille !

Ainsi, le premier tome de ce diptyque est très concluant et fut un véritable régal à lire dont on attend la suite, avec hâte !

En quelques mots :

Premier tome d’un diptyque, Nos Âmes jumelles nous plonge dans le quotidien de deux jeunes lycéennes qui veulent plus tard vivre de leur passion. Sonia est la plume, Lou, le crayon et lorsqu’elles se rencontrent sur un forum, une solide amitié va tout de suite naître. Pendant toute une année scolaire, nous allons découvrir le parcours de l’une et l’autre.
La lecture de Nos Âmes jumelles s’est révélée passionnante. Je me suis énormément identifiée aux deux lycéennes car je me suis retrouvée dans le caractère et le quotidien de chacune. Samantha Bailly décrit avec justesse la difficulté pour Sonia et Lou de faire accepter leurs choix d’orientation à leur famille, mais aussi la manière dont elles vivent leur passion et l’ambiance au lycée. ça m’a rappelé des souvenirs ! Nos Âmes jumelles est un roman qui fait du bien pour tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion ! J’attends la suite avec impatience !

Interview de Samantha Bailly ( par Place to be) sur Nos Âmes jumelles.

A propos de Samantha Bailly

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture.http://www.samantha-bailly.com/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Premiers retours – Samantha Bailly

  2. Ping :Nos âmes jumelles – la sortie ! – Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *