Need de Joëlle Charbonneau

needAge : 15 ans et +
Éditeur :  Milan jeunesse (2016)
320 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazonblanc

 

Un nouveau réseau social attirent les lycéens de Nottawa. Baptisé Need, le site internet promet de palier à tous les besoins des élèves contre de petits services. Mais les demandes en apparence insignifiantes de Need vont bientôt avoir des conséquences terribles…

Le nouveau roman de Joëlle Charbonneau (auteur de la trilogie L’Elite) utilise le succès actuel des réseaux sociaux pour proposer aux adolescents une histoire glaçante qui se construit autour d’une véritable question philosophique : quelle différence entre désir et besoin ?

Plusieurs personnages sont suivis dans Need mais l’un d’entre eux retient particulièrement l’attention : Kaylee. Contrairement aux autres protagonistes, elle intervient très fréquemment dans l’histoire et s’exprime à la première personne. Elle décide d’abord d’aller sur Need car elle a besoin d’un rein pour sauver son frère mais sa demande va avoir, comme pour d’autres, des conséquences inattendues… C’est surtout de son point de vue que l’on va donc suivre l’évolution de Need et découvrir comment ce réseau social en apparence inoffensif cache une réalité terrible.

Need est un roman dans lequel se dégage une vraie tension psychologique. Le scénario de Joëlle Charbonneau est terrible et machiavélique. Plus l’histoire avance, plus on se demande comment les adolescents vont pouvoir s’échapper de ce piège mortel dont ils perdent rapidement le contrôle.

Joëlle Charbonneau insiste aussi sur la psychologie même de ses personnages. Le mélange des points de vue permet de voir comment chacun réagit face à Need et dévoile les personnalités enfouies de chacun. Les adolescents seront totalement confrontés à leur conscience et leurs choix seront parfois terribles.

Need est un roman très prenant et son intrigue est vraiment bien construite et passionnante. Le suspens monte crescendo, comme la tension générale du livre et c’est de plus en plus addictif. Les derniers chapitres, le lecteur se sent autant sur le qui-vive que les héros ! Joëlle Charbonneau a donc réussi à écrire un thriller angoissant.

Enfin, Need permet de parler des réseaux sociaux, de la manière dont on les utilise et aussi de leur viralité !

Cependant j’ai été un peu déçue par la fin. Je ne m’attendais pas à ça et j’espérais un peu plus d’explications. Mais je garde un avis très positif de l’ensemble. C’est un mélange entre Nerve (ou Addict) de Jeanne Ryan et King’s Game de Nobuaki Kawazana.

En quelques mots :

Need est un thriller angoissant. Dans ce roman, un réseau social se transforme en piège pour les adolescents qui le fréquentent. Kaylee, l’héroïne, va rapidement découvrir les intentions cachées de Need mais faire stopper la machine se révélera complexe. Un roman prenant, addictif dans lequel le suspens monte crescendo. Les personnalités de chacun se révèlent à mesure que les demandes de Need se font de plus en plus dures. Entre Nerve et King’s Game, Need est un roman d’où se dégage une vraie tension psychologique.

A propos de Joëlle Charbonneau

Joëlle Charbonneau est une auteur américaine. Elle a fait des études en lien avec le monde de l’Opéra. Joëlle Charbonneau ne pensait pas écrire un livre un jour mais elle adore lire. L’Elite est sa première trilogie traduite en France.

http://joellecharbonneau.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. après avoir lue ce livre je doit dire que c’est un chef d’œuvre

  2. Un roman génial que j’ai dévoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *