Ne Dites jamais jamais de Nathalie Stragier

Age : 12-15 ans
Éditeur :  Syros jeunesse (2016)
500 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

Pierrick parti dans le futur, Pénélope, Andréa et Antarès se précipitent pour le rejoindre car il n’a pas conscience du danger qui le guette dans cette société où les hommes sont absents et considérés comme des animaux. Ce voyage dans le temps est l’occasion aussi pour Andréa d’enfin découvrir le futur dont vient Pénélope. Mais ce petit séjour temporel pourrait bien être très dangereux, lorsque la présence d’hommes est révélée et que les soupçons sur l’origine d’Andréa éclosent…

Troisième et dernier tome pour cette trilogie truculente qui nous aura autant fait voyager dans le temps que réfléchir sur notre société actuelle. Dans Ne Dites jamais jamais, Nathalie Stragier envoie enfin Andréa dans le futur et c’est avec une grande curiosité que nous allons découvrir comment est devenue la France en 2188. Tandis que Pénélope retrouve les siens, Andréa, elle doit s’adapter à l’époque de son amie, juste retour des choses ! Nathalie Stragier répond ainsi enfin à toutes nos interrogations sur ce futur très féminin où les hommes ont en effet (presque) tous disparus et sont considérés comme des animaux. Mais ce n’est pas le seul changement : mode de vie, cours au lycée, rapport à la nature, droits des femmes…le monde de Pénélope réserve de multiples surprises qu’Andréa découvre avec le lecteur.

Outre cette découverte de la vie des Françaises en 2188, Nathalie Stragier nous embarque aussi dans les dernières aventures palpitantes de notre duo de filles. Pénélope et Andréa sont à nouveau dans les ennuis jusqu’au cou et elles sont confrontées à une situation complexe puisque l’une et l’autre aimerait bien que Pierrick et Antarès puissent évoluer sans danger dans ce monde 100% féminin. Un objectif qui sera difficile à réaliser mais on peut compter sur Pénélope et Andréa pour mettre la pagaille et chambouler les idées de cette société qui a peut-être été trop loin dans la féminisation du monde ! En effet, bien qu’elle fasse rêvée, une société entièrement dominée et contrôlée par les femmes est loin d’être idyllique.

Ne Dites jamais jamais conclut à merveille cette trilogie dont la lecture fut à chaque fois très divertissante. Le ton léger du roman n’écarte pas la profondeur et les interrogations posées par le récit. Tout en nous faisant réfléchir sur notre société, on prend ainsi aussi énormément de plaisir à lire et découvrir un autre univers, une autre manière de penser. Lorsque les dernières pages se tournent, on regrette de devoir laisser Pénélope et Andréa, espérant que peut-être Nathalie Stragier se laissera un jour tenter par un quatrième opus, qui se déroulerait cette fois bien des années après, juste pour voir si le pari sur l’avenir d’Andréa et Pénélope a porté ses fruits !

 

En quelques mots :

Clap de fin pour cette trilogie truculente qui nous aura fait voyager dans le temps et réfléchir sur notre société actuelle. Dans Ne Dites jamais jamais Pénélope retrouve les siens tandis qu’Andréa va devoir s’habituer au mode de vie des Françaises de 2188. Le ton est toujours léger et drôle tandis que les aventures, palpitantes, s’enchaînent pour nos héroïnes. Cette fois, c’est le sort des hommes dans le futur qui est entre leurs mains ! Une lecture divertissante et passionnante !

A propos de Nathalie Sagier

Nathalie Stragier est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. À dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère  » jeune scénariste télé « . Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour  » J’aime lire  » ou  » Je bouquine « . Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est son premier roman au long cours…

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Cette trilogie est tout simplement FANTASTIQUE 😆 !
    Je l’adore et à chaque nouveau tome, je me demande ce qui porra arriver en plus…
    Bref, une très très bonne lecture dont j’attendais la sortie avec impatience et qui m’a ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *