Les Mondes de l’Alliance, T2 : Le secteur C de David Moitet

mondes-alliance2Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Didier jeunesse (2014)
260 pages

Note : [usr 5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

2551. Nato et Jade viennent d’entrer avec un an d’avance dans le troisième cycle de la prestigieuse Académie interstellaire suite à leurs aventures sur la planète Tella. Mais Nato n’arrive pas à oublier ses découvertes sur James Warlock et il décide de mener son enquête pour le retrouver et venger la mort de son père. Son enquête le conduit, lui, sa soeur Jade et ses nouveaux amis de l’Académie, dans les bas-fonds de l’Alliance…dans le terrifiant secteur C.

Je gardais un excellent souvenir du premier tome de Les Mondes de l’Alliance : L’Ombre blanche, mais par manque de temps, je n’avais pas lu à sa sortie la suite : Le Secteur C. Lorsque le tome 3 est arrivé dans ma boîte aux lettres, je me suis dis qu’il était grand temps de me replonger dans l’univers SF de Nato et Jade, imaginé par David Moitet. Ma lecture a été rapide car ce second épisode des aventures de nos jumeaux m’a totalement embarquée, une fois de plus.

Loin de l’ambiance « voyage intergalactique » du premier tome, Le Secteur C se déroule sur la planète où Nato et Jade étudient. Ils ont pu intégrer avec un an d’avance le troisième cycle de l’Académie mais les découvertes sur James Warlock pèsent sur leur quotidien. En particulier pour Nato qui veut le retrouver et venger la mort de son père! Le lecteur va suivre son parcours dans les bas-fonds de l’Alliance et découvrir le terrifiant secteur C. Là-bas, la police ne descend plus et il règne un climat d’oppression. En effet, les fidèles de Gaïa kidnappent les enfants de tous ceux qui refusent de payer leur impôt ! Nato, Jade et leurs nouveaux amis vont se retrouver mêlés à cette histoire car ils veulent que justice soit faîte !

Le rythme de ce deuxième tome de Les Mondes de l’Alliance est dynamique et la lecture se révèle rapidement passionnante. On suit avec intérêt les découvertes dans le secteur C de Nato et on veut voir comment il va pouvoir tout à la fois sauver les enfants et retrouver James Warlock.
Nato et Jade vont devoir jongler entre les règles et la désobéissance, entre le cœur et la raison pour ne pas regretter leurs actes.
En parallèle, nos jeunes héros découvrent la part obscure des lois de l’Alliance : derrière le vernis de la justice, elles cachent la réalité et des différences non négligeables. Des lois qui rappellent notre propre Constitution des Droits de l’Homme et du Citoyen, et amènent le lecteur à se poser, à son tour, des questions.
Les personnalités et l’univers de l’Alliance s’étoffent, la trame de fond autour de la mort du père de Nato et Jade s’enrichit, les rebondissements et scènes d’action sont au rendez-vous une fois de plus dans ce roman de science-fiction haletant.

En quelques mots :

Avec sa construction efficace et son rythme dynamique, ce deuxième tome de Les Mondes de l’Alliance se lit très facilement et rapidement. Nato et Jade poursuivent leur enquête sur la mort de leur père et font des découvertes surprenantes qui les amènent à s’interroger sur l’Alliance. Derrière le vernis de la justice affichée dans les lois, se cache en effet une réalité bien plus sombre avec laquelle ils vont être confrontés. L’univers, les personnages s’étoffent tandis que les rebondissements et scènes d’actions sont une fois de plus bien présents pour faire de cette lecture un moment palpitant !

Vidéo de présentation ( du tome 1 : L’ombre blanche ) :

A propos de David Moitet

David Moitet est né en 1977 et vit au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance…http://david-moitet.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.