Le monde selon Walden de Luc Blanvillain

monde-waldenAge : 9 – 12 ans
Éditeur : Scrinéo ( 2016)
150 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon priceminister

 

Walden est un garçon différent. Il ne vit, ne s’habille, n’aime pas la même chose que tous les autres adolescents de son âge. Il n’a pas peur de s’habiller avec un kilt écossais ou de chanter de l’opéra lorsqu’on menace de le frapper. Il possède pour animal de compagnie des axolotls et ne s’intéresse pas à la télévision. Il a aussi une amoureuse : Zelda et un meilleur ami : Clément. Même si tout le monde le regarde bizarrement et se moque de lui, Walden est un garçon heureux qui cultive sa différence.
Un jour, il est filmé à son insu. La vidéo fait le tour de la France via les réseaux sociaux et Mike, une star de la télé décide de faire de Walden son nouvel héros. C’est à ce moment que tout part de travers car Walden n’avait pas imaginé un jour devenir célèbre !

Luc Blanvillain frappe fort avec ce roman caustique sur la popularité, la mode et la différence. Son héros, Walden, est totalement atypique et carrément loufoque. Il ne faut pas plus de quelques pages pour tout de suite s’attacher à lui tout en découvrant sa personnalité complètement hors-norme ! Alors que les adolescents essayent tant bien que mal de se fondre dans la masse, Walden a prit le problème à l’envers et cultive depuis toujours sa différence. Il a un mode de vie, des passions, des choix vestimentaires très insolites pour son âge et il attire évidemment les moqueries mais qu’importe ! On adore tout de suite Walden, personnage haut-en-couleur qui voit avec optimisme le monde et les autres, y compris quand il est clair qu’on le harcèle et se moque de lui ! Sa vie est tranquille mais lorsque Mike, une personnalité influente de la télévision et du web, fait sa connaissance et décide de faire de lui la nouvelle idole des jeunes, le quotidien de Walden et de ses deux amis Zelda et Clément, bascule totalement. Désormais, Walden va a avoir de l’influence car c’est lui que tout le monde veut imiter !

Avec Le Monde selon Walden, Luc Blanvillain s’intéresse à plusieurs thématiques. C’est d’abord l’effet viral des réseaux sociaux qui l’intéresse. En effet, à partir d’une simple vidéo filmée avec un portable et postée sur internet, Walden va très vite être connu du plus grand nombre. Lorsqu’une star du petit écran et du web décide d’en faire ensuite la nouvelle coqueluche des jeunes, tout s’accélère. Les réseaux sociaux sont donc ici abordés pour évoquer avec quelle rapidité un contenu peut circuler grâce à eux mais aussi pour voir leurs atouts et travers. En effet, Walden ne va pas tarder à comprendre comment utiliser à bon escient les effets de sa notoriété nouvelle mais cela ne plaira pas forcément à tout le monde…
En outre, c’est aussi la question de la popularité et de la mode qui est abordée dans ce roman avec une satire très bien vue des adolescents d’aujourd’hui qui cherchent à tout prix à se fondre dans le moule qu’on leur vend, quitte à adopter des tenues et des goûts absurdes ! Bientôt tout le monde veut copier l’excentricité de Walden et imiter le look de Zelda, son amoureuse. Luc Blanvillain pointe le tout avec beaucoup d’humour.

Le Monde selon Walden est une lecture très plaisante et riche en situation cocasses car Luc Blanvillain exagère et grossit les traits de bout en bout de son histoire. Le style est savoureux et l’histoire très efficace. Le roman amènera sans aucun doute les jeunes lecteurs à réfléchir sur les thématiques évoquées dans le livre. On ne s’ennuie vraiment pas avec Walden, personnage singulier extrêmement sympathique et attachant. Il est tellement différent, à part, qu’on aime immédiatement toutes ses excentricités. Plus en retrait, le personnage de Zelda est aussi très intéressant : elle refuse elle aussi les clichés et les dictats de la mode puisqu’elle n’a pas le physique et le look d’une mannequin. Elle s’assume complètement, comme Walden, et ça fait du bien de lire un roman qui passe ce genre de message ! En plus, c’est beaucoup plus réaliste !

En quelques mots

Le ton est léger et chargé d’humour dans Le Monde de Walden, un roman étonnant et singulier comme son héros qui n’aime et ne fait rien comme personne. Très vite on se laisse séduire par Walden et c’est avec plaisir qu’on suit sa drôle d’aventure dans le monde de la célébrité. Le roman est drôle mais pas dénué de morale et d’une belle réflexion sur notre monde actuel, la popularité, les réseaux sociaux et les dictats de la mode. Un super livre pour aborder pas mal de thématiques qui préoccupent et intéressent les jeunes avant de les faire eux-mêmes un peu réfléchir !

A propos de Luc Blanvillain
Professeur de lettres et passionné de lectures, Luc Blanvillain s’est rapidement spécialisé dans les romans jeunesse. Il a été publié par de nombreux éditeurs : Milan poche, Plon, L’école des loisirs, Le Seuil, Hachette, Scrinéo, et certains titres sont des succès en librairie.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *