Miss Dashwood nurse certifiée, T1 : De si charmants bambins de Gwenaële Barussaud

miss-dashwoodAge : 9 – 12 ans
Éditeur : Fleurus ( 2016)
240 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon priceminister

 

Daisy Dashwood est la plus douée des élèves de la prestigieuse Perfect Children Academy et c’est pour cette raison qu’elle est envoyée en France pour une mission très délicate. En effet,  Godefroy et Charlotte, les deux enfants De Grandville multiplient les bêtises et font fuir toutes les gouvernantes. Daisy est l’ultime espoir mais la jeune fille pleine d’optimisme va très vite comprendre que pour parvenir à corriger ces garnements, il lui faudra bien plus que la théorie !

Miss Dashwwod, nurse certifiée, c’est un peu l’irruption de l’émission de télé-réalité « Super Nanny » dans la bourgeoisie du XIXème siècle. En effet, la jeune fille, à peine sortie de sa formation, est envoyée sur un cas très difficile avec deux enfants qui causent bien des soucis à leurs parents et donnent du fil à retordre aux gouvernantes. En effet Charlotte et Godefroy sont des enfants terribles qui ne connaissent rien à la discipline et l’autorité. Daisy Dashwood, jeune nurse un peu naïve mais douée, devra très rapidement s’affranchir de la théorie et trouver de bons stratagèmes pour réussir à faire plier ces enfants capricieux et ramener l’harmonie dans la famille.

Miss Dashwood, nurse certifiée est un roman vraiment amusant. Charlotte et Godefroy rivalisent d’imagination pour faire fuir la jeune gouvernante mais Daisy n’a pas l’intention de plier aussi facilement. La jeune fille un peu naïve qui sort tout juste de l’école a beau être la première de sa classe, elle comprend très vite que la théorie ne suffit pas et que c’est son imagination et son sens de l’improvisation qui lui permettront peu à peu de gagner la bataille. Un peu comme un professeur qui s’aperçoit très vite qu’il n’y a pas de solution miracle pour faire cours en toute sérénité et que les cours reçus lors de sa formation sont justes une aide ! J’ai beaucoup aimé ce personnage, sa candeur mais aussi sa détermination et son ingéniosité. La jeune fille a d’excellentes ressources et on la voit au fur et à mesure de l’histoire gagner en assurance.

Côté écriture, le ton est très drôle et on ne cachera pas que Gwenaële Barussaud va jusqu’au bout et joue à fond avec la personnalité terrible de Charlotte et Godefroy. La rencontre entre Daisy et ces deux enfants terribles donnent lieu à des situations cocasses et très amusantes. L’histoire se construit au fil de leurs bêtises.  Pour le lecteur, c’est savoureux. Le tout se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir !

En quelques mots

Miss Dashwood, nurse certifiée est un roman drôle et savoureux qu’on pourrait voir comme l’irruption de l’émission « Super Nanny » dans la France du XIXème siècle. La jeune Daisy va devoir s’appuyer sur son imagination pour parvenir à discipliner un peu Charlotte et Godefroy, deux enfants terribles. Leurs bêtises tout comme les astuces de Daisy pour les contrôler donne au roman une vraie fraîcheur. C’est drôle, optimiste et savoureux ! On adore l’héroïne et son ingéniosité !

A propos de Gwenaële Barussaud

Originaire de la région parisienne, Gwenaële Barussaud, née en 1976, fut élève à la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur, années qui lui inspirent sa série « Les Demoiselles de l’Empire ».
Après des études de lettres à la Sorbonne, elle s’installe en Bretagne, à Fougères, en 2010, avec son mari et ses enfants et elle devient professeur de lycée.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *